J'ai suivi le Congrès de Versailles qui s'est tenu aujourd'hui, et j'aurais deux choses à dire.
La première est que, comme beaucoup, j'aime les valeurs françaises et qu'elles valent la peine d'être défendues.
La seconde, malheureusement, est que notre gouvernement me semble incapable de faire cela. Retour sur ce Congrès :
Le message du Président de la République était que l'EI nous attaque à cause de nos valeurs et de nos interventions chez eux, mais que nous renforcerons nos attaques chez eux quand même. Bon, je comprends qu'il ne faille pas baisser les bras, mais si on se limite à ce genre de commentaires, c'est de l'ordre du "à qui frappera le plus fort" des cours de récré. Par ailleurs, si j'ai bien compris il compte renforcer la loi Renseignement de façon à autoriser toutes les techniques disponibles. Donc bon, là encore on ne réfléchit pas très loin, l'objectif est de frapper fort. Pas frapper bien, mais frapper fort. Vous voyez où je veux en venir.
Une autre observation, qui ne se limite pas qu'au discours du président, est que si tout les intervenants semblaient unis contre le terrorisme, nombre d'entre eux fournissent un discours des plus alarmant : on fait passer l'idéologie à la française pour l'idéologie universelle qui doit se répandre partout. On ne prend pas une position de défenseur des français, mais de défenseur du monde. À défaut d'avoir les chevilles qui enflent, je trouve en tout cas que ces discours sont de l'ordre de l'idéologie primaire (on croit en quelque chose et on le défend becs et ongles, peu importe comment ou pourquoi) alors que c'est précisément ce qu'est l'extrémisme :
- nos valeurs sont les bonnes, point final (pas de réflexion sur nos actes, sur pourquoi on se fait attaquer, on est dans le vrai et c'est eux les méchants, point barre)
- on va leur faire la guerre jusque chez eux pour les exterminer (plusieurs fois durant le Congrès on a bien parler que l'objectif principal est de détruire l'EI, pas de nous protéger)
Encore une fois, j'ai les même valeurs, mais ce que je critique est bien la manière que notre gouvernement a des les protéger. La plupart des discours au Congrès visaient à donner un rôle de martyr à la France, à faire passer ses valeurs comme les plus belles au monde, et à associer l'EI à toutes les plus viles bassesses : l'ignorance, la haine, le sectarisme, la barbarie, la folie, etc. C'est d'ailleurs à se demander comment on peut aussi lui assigner des propriétés telles que la stratégie et le contrôle des flux d'informations (faut croire qu'on peut être stupide et intelligent en même temps). Sauf que, n'est-ce pas exactement ce que fait l'EI vis à vis de notre pays ? Comment peut on dire vouloir combattre le terrorisme en employant le même discours ? Franchement, je ne comprends pas.
Et que ce soit nous ou l'EI qui appliquions ces méthodes, on n'innove en rien : Hitler faisait pareil et bien d'autres conquérants avant lui. Si pour nous l'EI est "notre ennemi absolu", pour Hitler c'était les juifs, et il savait bien entendu en soulever les points les plus négatifs comme généralités évidentes, tout en ignorant les points les plus positifs, sans quoi il n'aurait bien évidemment pas eu autant de succès. Et comme Hitler a souhaité exterminer des juifs, notre gouvernement souhaite maintenant exterminer l'EI. Et plus que ça d'ailleurs : c'est aussi durant ce Congrès qu'on entend des responsables politiques parler de "nettoyer la France" de ceux qui sont susceptibles de provoquer des attentats ! Je suis persuadé qu'on pourrait reprendre des vieux discours de propagande qu'on criminalise aujourd'hui, remplacer les termes par ceux qui vont bien, et on retrouverait les discours qui se sont tenus aujourd'hui sur Versailles.
Voilà donc ce qui me fait peur : ce n'est pas le terrorisme de l'EI, mais c'est de voir que nos dirigeants semblent se fonder sur un idéologisme non raisonné, où la fin justifie les moyens, et où au final nul besoin d'argument car on se contente d'alimenter la spirale de la violence. Encore une fois, j'ai les même valeurs, mais si c'est pour appliquer les même méthodes que l'EI, moi je ne suis pas. Alors là, pour les jolies phrases, les citations et l'émotion, nos politiques n'ont rien à envier aux plus grands théâtres, mais pour moi il manque définitivement la composante raisonnée nécessaire à tout comportement visant la paix sur le long terme. Et quand j'entends notre Président insister par 4 fois "Nous éradiquerons le terrorisme", un fléau qui existe depuis que l'Homme est Homme, je me dis qu'on a vraiment touché le fond dans la naïveté. C'est consternant.
Alors oui, tout n'est pas noir, on a bien des intervenants qui mettent l'accent sur l'éducation, la réflexion sur nos alliances et sur qui nous finançons, etc. mais ce n'est clairement pas le message principal de ce Congrès, qui me semble bien plus dérangeant. Surtout quand le Président parle de changer la constitution...
Partager