Bonjour à tous,
Concernant le salaire à de mandé je lis d'un forum à l'autre des rémunération pour jeune diplômé très différentes et certain parlent de risques pour la suite.
Je présente ma situation: Je suis ingénieur généraliste (issus d'une école généraliste) du groupe A avec une forte composante dans le numérique (j'ai pris des matières qui allaient dans ce sens, à savoir, instrumentation, et développement de système informatique -base de donnée UML, dev tout ça tout ça...-). J'ai ensuite fait un peu d’électronique numérique et analogique (pas très à l'aise en elec analog) puis du système embarqué et du développement mobile (Android avec une forte composante en sécurité). J'ai ensuite effectué un master Recherche en Réalité virtuelle dans une autre école d'ingé du groupe A (j'y ai fait surtout du C# avec Unity 3D).
Concernant mes stage, j'en ai fait un stage chez AMADEUS SAS (dev Web), Un autre dans une start-up à Vancouver (Canada) où j'ai développé un client lourd en Python (plus de la conception et algo). Puis pour valider mon master recherche un stage à l'INRIA ou j'ai développé une plateforme sur Unity 3D en prenant en compte des problématique qui sortait du cadre du Dev.
Je cherche à travailler dans la conception de Système (temps réel, embarqué de préférence et dan l'industrie de préférence). Pour cela j’imagine qu'il peut être intéressant de commencer dev puis de passer architecte.
Je salaire d'entrée donné par mon école est de l'ordre de 38K brut par an (je pense que c'est un peu utopique) Lorsqu'on me demande mes prétention salariale je dit 37k. Après avoir négocié avec quelque SSII, j'ai pu avoir trois propositions qui me semble vraiment faible
- La première côté Aix en Provence à 32k (30k fixe + 2k variable)
- La deuxième en RP à (33 fixe et 1k en variable)
- La troisième à Sophia Antipolis (30k fixe + 3k variable)
Après tout ce que j'ai pu lire sur les SSII je me méfie un peu (du coup je compte pas trop sur la part variable)
Plusieurs personnes de mon entourage me disent que c'est très faible, sur internet, on me dit minimum 35k en RP et j'ai trop peu d'info fiables spécifiques aux régions sur internet. Or sur le terrain c'est complètement autre chose. (Pour faire monter la proposition financière de 1kc'est la croix et la bannière ou je m'y prend mal
)
Je me dis que compte tenu de mon expérience (pas mal en dev mais trop peu en SE) que ça pourrais valoir le coup de bosser un ou deux ans comme un damné en étant sous payé et gagnez de l'XP et me vendre mieux après ailleurs (j'ai quand même un peu l'impression de remettre le problème au lendemain).
Voici mes questions:
- Que pensez vous de ces propositions? Est ce qu'on ce f... de ma g..... ? Est-ce que c'est des propositions décentes ? Est ce que c'est plutôt bien ?
- Est ce qu'un salaire bas en début de carrière peut avoir des conséquences importante sur la suite ?
- Est ce que le diplôme est vraiment une valeur ajoutée finalement (est ce que ça pèse). Parce que j'ai souvent l'argument à noix : "je suis soumis à une certaine homogénéité..."
Merci d'avance de vos réponses !
Je sais que c'est un sujet récurent mais j'ai consulté un tas de forums avant de me résoudre à poster ce message...![]()
Partager