Bonjour !
Je vous contacte car actuellement, mon entreprise souhaite désormais que nos bases de données puissent être accessibles depuis Internet (de préférence via simplement un navigateur).
J'ai donc voulu voir les possibilités offertes par SharePoint Online (version d'essai d'Office 365). Si je comprends bien, il y a deux possibilités (alors si vous voyez une erreur dans ce que je vais écrire, n'hésitez pas à me le signaler, vu que je suis loin d'avoir fait le tour !) :
1) Héberger les tables dans le cloud : mais nécessite d'avoir un logiciel Access pour les ouvrir (problématique vu qu'on aimerait que des clients puissent y accéder).
2) Créer une application Web Access : mais impossibilité de placer du code VBA apparemment, tout doit se faire par macro. L'ennui est qu'on a passé pas mal de temps à développer des choses en VBA pour nos bases, et je doute fort qu'avec des simples macros on retrouve la "liberté" qu'on avait avec le code VBA.
Du coup, on hésite à migrer sur un autre SGBD.
D'où mes deux questions :
1) Pensez-vous que cela reste possible de continuer à utiliser Access ? Par exemple si vous avez de l'expérience dans l'utilisation des applications web, est-ce que vous avez pu constater que cela donne autant de possibilité que le VBA (même si j'en serais très étonné ^^') ?
2) Alors cette question c'est un peu en "bonus", je pense qu'il faudrait que je la pose sur le forum d'SQL Server. En cas de réponse négative à la première question (ce qui me paraît fort plausible), avez-vous une idée de vers quel système de SGBD se tourner ? En sachant que nous sommes une petite structure, et que les quantités de données que nous avons à gérer ne sont pas énormes (mais nous avons des gros impératifs quant à leur fiabilité, ainsi que l'automatisation de nombreuses actions que nous permettait le VBA). A noter aussi qu'au début, j'avais voulu installer SharePoint Server, mais on avait renoncé par rapport à l'installation de indows Server (je ne sais plus exactement ce que c'était, mais c'était genre un système d'exploitation). Bref, si nous pouvions nous diriger vers un système employant un langage proche du VBA et du SQL, ça nous arrangerait pas mal. J'ai consulté quelques pages sur ce site, j'ai notamment vu qu'SQL server pouvait fonctionner avec Access, du coup il me paraît intéressant.
Un gros merci pour votre attention !
Partager