Avec son nouveau projet collaboratif Open API Initiative,
la fondation Linux se tourne vers les API libres
Le 5 novembre de l’année en cours, la fondation Linux a annoncé le nouveau projet collaboratif OAI (open API initiative) initié afin de faciliter la recherche, l’utilisation, la documentation et la transformation de la prochaine génération des API. La fondation Linux ne s’est pas lancée dans ce vaste projet seule, elle est accompagnée par les membres fondateurs qui sont 3Scale, Apigee, Capital One, Google, IBM, Intuit, Microsoft, PayPal et Restlet. Aux membres fondateurs s’ajoute la société SmartBear qui prend part à ce projet.
Ce projet vise l’élaboration de spécifications standards qui fourniront des métadonnées Restful pour les API. Ne souhaitant pas réinventer la roue, la fondation Linux s’est appuyée sur la plateforme existante Swagger. Swagger est un framework libre utilisé par bon nombre de développeurs pour la définition et la création des services Restful pour leurs API. Il est considéré par plusieurs comme le plus populaire, comme l’affirme Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux, pour qui Swagger est considéré comme le framework le plus populaire pour la construction d’API. Il estime que lorsque qu’un projet open source arrive à maturité, il ne peut plus être administré, organisé, ou développé par une seule compagnie. Les membres du projet OAI ont donc pour but de standardiser les spécifications de Swagger afin de promouvoir et faciliter l’adoption et l’utilisation des API standards.
SmartBear a récemment acquis Swagger API et a déjà débuté les travaux avec ses partenaires de l’industrie. Le modèle de gouvernance établi pour ce projet comprend un comité de développement technique en charge du maintien et de l’évolution du cahier des charges. Il devra aussi recenser les retours des utilisateurs afin d’informer l’équipe de développement.
Malgré l’enthousiasme des membres de ce projet, le plus dur reste à venir, à savoir la réalisation effective du projet. Car malgré la documentation, l’utilisation d’une API tierce n’est pas aisée. Le challenge sera donc de mettre à la disposition des développeurs une plateforme facile à utiliser afin de véritablement leur faciliter la tâche.
Les membres prenant part à ce projet ont manifesté leur intérêt à l’instar de Dan Curili directeur produit et plateforme cloud, qui affirme que Google est engagé dans la standardisation des spécifications et la promotion des API comme fondamentaux des logiciels modernes. Plusieurs des membres de ce projet nourrissent de grandes attentes comme Deepak Nadig chef des API et développeur plateforme de Paypal qui affirme que le projet fera la promotion des standards ce qui simplifiera dans le futur l’expérience d’intégration de leurs développeurs.
Source : Fondation Linux
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi:
Forum Linux
Rubrique Linux
Partager