Bonjour à tous !
Je me permets de poster sur ce forum qui m'a déjà bien aidé au sujet d'un autre souci que je rencontre avec une base de données.
Tout d'abord je précise que je travaille sous Access.
Pour contexte, cette base regroupe des données sur des observations d'oiseaux : espèces observées, lieu, identité des observateurs... Ma base est bien fonctionnelle, en voici le modèle pour les plus curieux :
Une image valant mille mot, voilà un schéma de la situation qui me pose problème au niveau d'un formulaire :
Comme vous le voyez je souhaite réaliser un formulaire permettant à un utilisateur d'effectuer des recherches sur les données de la base. Spécifiquement, mon idée est de permettre à l'utilisateur de sélectionner une espèce soit par son nom vernaculaire, soit par son nom scientifique dans l'une ou l'autre des listes déroulantes. Je souhaiterais que si un nom est sélectionné dans une liste, le nom correspondant s'affiche automatiquement dans l'autre et ce dans les deux sens. En même temps, je souhaiterais que le sous-formulaire intégrée se mette à jour afin d'afficher les enregistrements concernant l'espèce choisie (typiquement des données concernant l'observateur, le lieu d'observation...), une espèce pouvant faire l'objet de plusieurs observations donc plusieurs enregistrements.
Le sous-formulaire fonctionne parfaitement avec une seule liste déroulante (ce sous-formulaire étant basé sur une requête créée préalablement). En revanche les choses se corsent quand j'essaie d'ajouter l'autre liste ! Globalement tout fout le camp.
Tout d'abord, est-ce que ce genre de choses en possible ? J'ai trouvé plusieurs situations sur le net de listes synchronisées mais à priori pas de cas où ces listes sont utilisées en entrée d'un sous-formulaire.
Si oui, pourriez-vous m'aiguiller sur la démarche à adopter ? Dois-je d'abord effectuer la synchronisation entre les deux listes et ensuite avec le sous-formulaire ou d'abord lier une liste au sous-formulaire puis y joindre la deuxième liste ?
J'avoue avoir galéré pendant plusieurs heures sur la question ; mon niveau débutant me limitant quelque peu pour élucider la situation.J'ai cru comprendre qu'on pouvait mettre à jour une liste après avoir sélectionné un item dans une autre à renfort de VBA, cela semble-t-il jouable ici pour une synchronisation dans les deux sens ?
Dans le même ordre d'idée, si cela est possible je souhaiterais utiliser les listes des noms d'espèce afin de compléter dans le formulaire des champs de manière automatique (par exemple quand une espèce est sélectionnée, un champ "famille" se remplit automatiquement par la famille de l'espère). Là encore je ne sais pas si une telle chose est possible avec deux listes synchronisées ?
Merci par avance à ceux qui prendront de leur temps pour m'aider à y voir plus clair. N'hésitez pas à me demander des précisions si la question vous semble floue ou sur la nature des différentes tables et champs par exemple.
Bonne soirée !![]()
Partager