L'adoption de Windows 10 en entreprise sera « la plus rapide connue à ce jour »
d'après des estimations de Gartner
Selon le cabinet d’analyse Gartner, le nouveau système d’exploitation Windows 10 devrait suivre les pas de ses prédécesseurs Windows XP et Windows 7 en termes de taux d’adoption. Gartner va même plus loin en estimant que la moitié des entreprises auront déployé Windows 10 d’ici janvier 2017.
Pour en arriver à cette estimation, le cabinet a mis en exergue plusieurs facteurs qui pourraient être des catalyseurs à l’adoption de Windows 10 au sein des entreprises, notamment la fin du support de Windows 7 prévue pour janvier 2020, la bonne compatibilité avec les applications et dispositifs Windows 7 existants ainsi qu’une demande en tablettes et en dispositifs 2 en 1 qui s’essouffle. Aussi, le cabinet s’attend à ce que les entreprises aient amorcé des déploiements en production d’ici le début de 2017 et pense que les migrations seront pour la plupart achevées en 2019.
« Dans le marché de la consommation, une mise à jour gratuite couplée avec un large support d’appareils et des mises à jour OTA automatiques permet de s’assurer qu'il y a des dizaines de millions d'utilisateurs qui seront familiers avec le système d'exploitation avant la fin de 2015 », a déclaré Steve Kleynhans, vice-président de la recherche chez Gartner. « Pour les entreprises, nous nous attendons à ce que la mise en œuvre soit nettement plus rapide que celle observée avec Windows 7 il y a six ans », a-t-il continué.
Si en fin août de l’année en cours, Microsoft avançait que 75 millions de dispositifs tournaient désormais sur Windows 10, un mois après sa disponibilité auprès du public, les données fournies par StatCounter ont permis d’établir un parallèle avec Windows 8 : il a fallu sept mois à la précédente mouture, qui a été disponible en vente depuis octobre 2012, pour obtenir le même résultat. Windows 7 y est parvenu beaucoup plus vite : le système d’exploitation a été mis en vente en octobre et début décembre il affichait déjà ces statistiques. Des chiffres qui semblent aller dans le même sens que les prévisions de Gartner. Notons néanmoins quelques différences : la migration vers Windows 10 est gratuite dès la première année de la mise sur le marché pour les utilisateurs de versions authentiques de Windows 8 / 8.1 et Windows 7, ce qui peut être un facteur décisif même si les chiffres de NetMarketShare ont montré que le taux d’adoption de Windows 10 a légèrement diminué, les utilisateurs sur Windows 7 et Windows 8 / 8.1 préférant s’accrocher à leur système d’exploitation.
« Plus d'applications orientées entreprises seront proposées depuis le cloud », a déclaré Ken Dulaney, vice-président et analyste chez Gartner. « D'un point de vue informatique, Windows 10 et la migration des applications vers le back end vont considérablement changer la façon dont ces applications seront livrées et employées. Les mises à jour seront plus fréquentes, plus progressives et moins évidentes pour l'utilisateur final. Les fournisseurs de logiciels et les services informatiques internes auront beaucoup à faire pour s'adapter à ce nouveau modèle et pour s’éloigner du modèle de gestion d'images pour les ordinateurs d'aujourd'hui », a-t-il continué.
Source : Gartner, NetMarketShare
Et vous ?
Êtes-vous passé à Windows 10 ? Pourquoi ?
Quels sont les points positifs et les points négatifs que vous pouvez souligner lorsque vous faites une comparaison avec les versions précédentes ?
Voir aussi :
Marché des OS : Windows 10 plus utilisé que Windows 8, Vista, Mac OS et Linux, le système est prisé par les joueurs d'après Steam
Adoption de Windows 10 en entreprise : une étude de Spiceworks analyse les chiffres annoncés par Microsoft
Partager