Envoyé par
Glutinus
Hello,
Evidemment, ni ARCE, ni ARE si tu n'as pas l'ACCRE donc si tu n'as pas de RC mais une démission.
Heeeeeu pour le licenciement on touche le chomedu donc on peut bénéficier de l'ACCRE... du moins il me semble.
Si tu as besoin de capital pour acheter de l'équipement, louer un local, oui l'ARCE peut être pas mal sinon je te conseillerai plutôt l'ARE, afin avis personnel... C'est le cas pour beaucoup d'informaticien qui ont de la réserve puisqu'on n'a pas besoin a priori de local (on travaille de chez soi, sur un PC qui coûte pas trop cher ou chez le client, donc coût d'installation qui frise le 0, pas besoin de capital, pour peu qu'on a de la réserve on se serre un peu la ceinture et ça va). C'est évidemment toi qui choisis la formule.
PS : par contre en touchant l'ARE tu ne dois pas te verser de rémunération, ou peu. Effectivement, pour tout euro que tu te verses, tu dois rembourser Pôle Emploi ! Donc il ne faut pas que tu te verses de rémunération, tu dois vivre que du chômage.
En fait c'est à ça que sert le maintien de l'ARE : tant que tu ne fais pas rentrer d'argent dans ta boite, tu as un revenu constant (les allocs). Même si tu te rentres de l'argent, tu gardes cet argent de côté pour pérenniser ton activité.
Moi par exemple je facture pas mal, je me verserai bien plus que si j'étais resté dans ma SSII (je suis en EURL) mais pour l'instant tout l'argent est mis de côté. Par exemple si mon client me jette demain, je ne me fais pas de souci car je sais combien je touche d'argent (les allocs) et je peux chercher sereinement un autre client. Et du coup à la fin de mes droits, j'aurai dans ma boite plusieurs mois de rémunération à me fournir ce qui couvrira mon salaire même si je ne bosse pas.
D'un autre côté, je ne suis pas pleinement à poil, je peux toujours faire passer des frais sur ma boite : mon repas de midi, les invitations au resto de mes prospects, du matériel informatique, des formations, les frais kilométriques, etc.
PS2 : pour la justification Pôle Emploi, non justement tu n'es pas chercheur d'emploi, tu es créateur d'une structure avec une aide en parallèle qui équivaut à tes allocations.
Donc tu te déclareras "normalement" en trichant un peu, mais ça c'est ton conseiller qui te dira comment faire.
Pour ma part, elle m'a dit que je devais mettre que je travaille bien (1h), mais que je n'ai pas touché d'argent, et que par conséquent je suis toujours en recherche d'emploi (la fameuse petite case à cocher en bas avant de cliquer OK, tu verras, c'est jouissif ^^)
Partager