Bonjour,
J'aurais voulu connaître vos avis concernant l'utilisation du moteur CouchDB pour assurer le stockage des données d'une application pouvant être soumis à une forte charge.
CouchDB est orienté document (grosso modo ça stocke du document json), et c'est justement là que mes doutes commencent. Je n'ai encore jamais utilisé de technologie No-Sql et j'ai du mal à visualiser comment une application pourrait entièrement reposer sur ce genre de techno.
Typiquement un des besoins essentiels dans une application est le contrôle d'accès. Comment stocker intelligemment ça dans des documents json ?
Pour info j'ai lu ça : http://paloit.developpez.com/tutorie...ntee-document/
J'en ai conclut donc qu'il faut un document de type Acl (d'ailleurs comment définir un type de document ?) et que les documents de type "Account/User" définiront un champs "acl" qui contiendra les ids des documents Acls. C'est la bonne voie ou je me fourvoie complètement ?
Second problème, tous les documents sont au même niveau (pas de hiérarchie ni de regroupement (à ma connaissance, et je sais que j'ignore beaucoup de trucs)). N'y a t'il pas un risque de "bordélisation" à long terme ? (Un peu comme le pourquoi on a inventé les dossiers de fichiers)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un système hybride n'est pas mieux adapté (relationnel et non relationnel pour bénéficier de la cohérence des données, et de la performance)
Auriez-vous de la documentation avancée sur les bonnes pratiques du NoSql ?
Merci d'avance
Partager