Bonjour,
Je suis débutant en VBA dont j'ai découvert l'utilisation via les forum et tuto, ce qui vous laisse présumer de mon niveau. Je suis complétement perdu pour concrétiser mon idée sur VBA... Pouvez vous me donner des pistes ?
Je cherche à réaliser une macro sur excel qui permet, lorsque je le souhaite (création d'un CommandButton ?) ajouter une ligne au sein d'une ligne... Je m'explique :
- J'ai un tableau de 10 lignes (1 à 10) et 10 colonnes (A à J),
- Chaque cellule contient une information,
- Je souhaite ajouter pour la ligne "1" une ligne supplémentaire sur les colonnes "H" "I" et "J", mais pas sur les colonnes A à G... ce qui revient quand je le fait manuellement à insérer une ligne (ligne 2), fusionner A1 avec A2, B1 avec B2, [...], G1 avec G2, et de laisser H1-H2, I1-I2 et J1-J2 non fusionnées.
- Les colonnes H, I et J contiennent les informations suivantes "H : "Conforme"", I : "commentaire" et J : "date de modification".
- Je souhaite pouvoir effectuer un tri, pour chaque ligne, pour pouvoir sélectionner et donc visualiser les informations contenues dans les colonnes H, I, J :
Par exemple :
Ma première ligne est fusionnée sur les lignes 1 à 12 de la colonne A à G. Mes colonnes H à J montrent donc 12 lignes distinctes correspondant à chaque mois de l'année. Même chose pour ma seconde ligne, qui est fusionnée sur les lignes 13 à 25 de la colonne A à G avec mes colonnes H à J qui montrent 12 lignes distinctes qui correspondent à chaque mois de l'année.
Je souhaite pour ma première ligne (allant de 1 à 12) pouvoir afficher uniquement le mois de Février (correspond donc à la ligne 2); tout en affichant pour ma seconde ligne (allant de 13 à 25) les mois de mars et octobre (correspond aux lignes 15 et 22).
NB : Le nombre de lignes pour les colonnes H à J au sein d'une ligne ne sera pas toujours 12, l'exemple pris sur les mois d'une année est choisi pour simplifier ma description. Chaque ligne est susceptible d'avoir un nombre de ligne pour les colonnes H à J allant de 1 à l'infini (sachant qu'il est peut probable en réalité que l'on dépasse la 20aine).
En espérant avoir été clair... (ce dont je doute un peu).
Partager