Adobe prolonge l'aventure Flash avec « Adobe Animate CC »
Le « 1er outil d’animation Web d’Adobe pour développer du contenu HTML5 »
Après la mort de Flash maintes et maintes fois prédite cette année en particulier, Adobe brise enfin le silence. La société répond de la meilleure des manières à toutes les critiques en relançant sa technologie sur de nouvelles bases. Adobe a en effet annoncé que Flash Professional CC deviendra « Adobe Animate CC », avec la prise en charge des nouvelles normes du Web.Mise à jour le 09/02/2016 : Adobe lance Animate CC, le successeur de Flash Professional prend en charge les tout derniers standards du web
Adobe vient de lancer officiellement Animate CC dans le monde des logiciels de création d’animations. Comme annoncé en novembre dernier, Animate CC est le nouveau nom de Flash Professional CC. Mais au-delà d’un simple changement de nom, il s’agit d’une mise à jour majeure que la société apporte à son logiciel d’animations. Animate CC vient avec la prise en charge des tout derniers standards du web.
Dans cette première sortie d’Animate CC, les nouveautés annoncées à l'avance semblent toutes être au rendez-vous, voire plus. Entre autres fonctionnalités et nouveautés, Adobe met en avant les éléments suivants :
- les bibliothèques Creative Cloud et l’intégration avec Adobe Stock ;
- la personnalisation des pinceaux vectoriels ;
- les modèles de wrapper HTML5 ;
- l’exportation de vidéos aux formats 4K et supérieurs ;
- la personnalisation de la résolution et la cadence ;
- des zones de travail pivotables à 360° ;
- l’importation de fichiers SVG ;
- la mise à jour de l’outil Segment ;
- l’importation de vidéos H.264, boucles et fractionnement audio dans le scénario ;
- la prise en charge native des plateformes HTML5 Canvas et WebGL ;
- la prise en charge de plateformes personnalisées ;
- un nouvel éditeur de mouvement ;
- optimisation de la publication HTML5 ;
- amélioration des pinceaux et crayons ;
- les contours d’épaisseur variable avec interpolation ;
- la prise en charge d’iOS 64 bits ;
- des guides d’animation ;
- l’architecture 64 bits ;
- dessin en temps réel ;
- zone de travail illimitée ;
- test et débogage en mode USB ;
- API de métadonnées personnalisées.
Plus de détails sur les changements apportés par Animate CC sont disponibles sur le site d’Adobe.
Sources : Nouveautés d’Adobe Animate CC, Notes de version d’Adobe Animate CC
« Nos clients ont clairement communiqué qu'ils aimeraient voir nos applications créatives évoluer pour prendre en charge plusieurs normes et nous nous sommes engagés à le faire. Donc, aujourd'hui, nous annonçons Animate CC, précédemment Flash Professional CC, qui sera le premier outil d'animation web d'Adobe pour développer du contenu HTML5 tout en continuant à prendre en charge la création de contenus Flash. Adobe Animate CC sera disponible au début de 2016. En outre, Adobe va livrer un lecteur vidéo HTML5 pour les navigateurs de bureau, qui viendra compléter le support d'Adobe pour HTML5 sur mobile ».
Comme vous pouvez le constater, l’adoption des nouvelles normes du Web ne signifie pas la fin de Flash. Certes, Adobe encourage aussi les créateurs de contenu à construire avec de nouveaux standards du Web, mais la société et toute l’industrie sont bien conscientes que Flash est encore très présent, et qu’il serait impossible de s’en débarrasser du jour au lendemain. « Alors que les normes comme HTML5 seront la plateforme web de l'avenir dans tous les dispositifs, Flash continue d'être utilisé dans des catégories clés telles que les jeux en ligne et vidéos premium, où les nouvelles normes ne sont pas encore totalement matures », explique Adobe.
Étant également conscient des risques de sécurité liés à Flash, Adobe compte faire le nécessaire avec ses partenaires de l’industrie pour travailler sur ce volet. Google, Microsoft et maintenant Facebook ont déjà tendu la main d’association à la société. « Allant de l'avant, Adobe est engagé à travailler avec les partenaires de l'industrie, alors que nous devons, avec Microsoft et Google, aider à assurer la compatibilité et la sécurité des contenus Flash. Dans cet esprit, nous annonçons aujourd’hui que nous travaillons ensemble avec Facebook pour aider à assurer que le contenu Flash de jeu sur Facebook continue de fonctionner de manière fiable et en toute sécurité. Dans le cadre de cette coopération, Facebook va rapporter des informations de sécurité qui permettent d'améliorer Adobe Flash Player. »
Derrière ce changement de nom, il faut surtout penser à une mise à jour majeure de Flash Professional CC avec de nombreuses fonctionnalités importantes pour la création d’animations pour n’importe quelle plateforme. En plus de supporter les plateformes HTML5 et WebGL, Adobe Animate CC va continuer à prendre en charge les formats Flash (SWF) et AIR « comme des citoyens de première classe ». La société précise encore que son outil repose sur une architecture extensible qui lui permettra de sortir des animations dans pratiquement tous les formats, y compris SVG.
Outre le support multiplateforme, cette mise à jour majeure de Flash Professional CC contient des améliorations et nouveautés intéressantes. En ce qui concerne l’édition, le dessin et l’illustration, on peut citer par exemple des canvas rotatifs à 360°, l’amélioration des crayons et brosses, une synchronisation audio plus facile, un changement de couleur plus rapide, etc. Il faut également noter l'intégration avec CreativeSync. Cela vous donne accès à des millions de photos de haute qualité, illustrations et graphiques vectoriels dans Animate CC. Vous disposerez également des bibliothèques de Creative Cloud. La liste exhaustive de ce que vous réserve Adobe Animate CC est disponible sur le blog de l’équipe de développement d’Adobe Flash Professional CC.
Cette mise à jour est prévue pour le début de l’année prochaine, et c’est en ce moment que le logiciel de création d’animations d’Adobe va officiellement changer de nom. Le changement de nom répond au fait qu’au cours des dernières années, Adobe a réécrit son outil de création d’animations pour intégrer un support natif des normes comme HTML5 et WebGL. Le nouveau nom de son outil permettra donc de refléter ce changement.
Sources : Adobe Flash Professional Team Blog, Adobe News
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? Cela va-t-il pérenniser l’utilisation de Flash ?
Voir aussi
Forum Flash
Partager