Sortie de la version 4.0 du dhtmlxGantt
Au menu rapidité et gestion des annulations
La version 4.0 du composant dhtmlxGantt vient de voir le jour. dhtmlxGantt est un composant faisant partie de la bibliothèque DHTMLX, dont le rôle est de fournir aux développeurs web un moyen aisé d’intégrer dans leurs applications, un diagramme de GANTT, lequel est très utilisé en gestion de projet. Cette nouvelle version du composant apporte les nouveautés suivantes : un rendu intelligent, les fonctionnalités d’annulation et de répétition de frappe comme lors de la saisie dans un traitement de texte, et plus encore.
- Rendu intelligent : Smart Rendering
Avoir 100, 1000, 10 000 ou plus de tâches dans son diagramme ne pose plus de problèmes : en effet le rendu des tâches est devenu beaucoup plus rapide grâce à la technique du Smart Rendering qui fait en sorte que les tâches ne sont plus toutes chargées en même temps, mais progressivement en fonction de leur apparition sur l’écran. De plus, avec les optimisations relatives aux performances et au chargement, vous n’avez pas à avoir un diagramme à 100 tâches pour vous rendre compte à quel point le composant est devenu rapide.
- Les extensions annuler et répéter (Undo/Redo)
Avec cette nouvelle version, toutes les actions effectuées sur le digramme de Gantt peuvent être annulées ou répétées. Cette fonctionnalité permet donc une manipulation plus aisée et moins de soucis en ce qui concerne la récupération d’un état précédent du diagramme.
- Les changements au sein de l’API
À côté des nouveautés, cette nouvelle version s’accompagne d’un certain nombre de grands changements au niveau de l’API du composant. L’objectif étant de rendre sa structure plus claire et cohérente. Ces changements concernent les éléments suivants :
- les helpers les plus utilisés tels que dhtmlxMessage, dhtmlxDataProcessor, dhtmlxAjax ont été ajoutés au namespace du composant Gantt ;
- les codes hérités ont été retirés du composant de façon à ce qu’ils ne polluent plus l’espace de nom (namespace) avec des variables et des fonctions non nécessaires.
La résultante de tout ceci se résume en deux aspects bénéfiques :
- la documentation du composant est à présent plus complète et couvre tous les aspects de l’utilisation du dhtmlxGantt ;
- le composant n’a plus aucun conflit d’API ou de CSS avec la suite dhtmlxSuite ou avec le composant dhtmlxScheduler.
Migration vers la version 4.0 de dhtmlxGantt
dhtmlxGantt 4.0 est conçu de façon à être rétrocompatible avec les anciennes versions de la bibliothèque. Ceci signifie que dans la majorité des cas, il ne sera pas nécessaire de modifier votre code existant, pour le rendre compatible avec cette nouvelle version. Cependant, au cas où vous rencontreriez tout de même des problèmes, un guide de migration est disponible à cette adresse.
La liste complète des changements dans cette version est disponible dans la documentation en ligne .
Vous pouvez télécharger cette nouvelle version dans son édition standard à cette adresse
Source : Blog de DHTMLX.
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager