Cher(e)s confrères et consœurs bonjour;
Je me réjouis du résultat de cette étude et encore plus des réactions des uns et des autres. La conclusion faite dans le rapport de l'étude est tirée du fait qu'aujourd'hui la performance et l'efficacité ne sont plus recherchées dans les services IT. Les services IT sont désormais soumis comme tout autre service mis à part (peut être) la médecine, à la force de la publicité et donc de la communication.
Les bon parleurs sont à l'honneur aujourd'hui et les IT en font les frais. Le technicien IT professionnel a-t-il comme métier la communication ? Sa formation principale est-elle de savoir parler pour convaincre ou de pouvoir résoudre un problème ? Je ne pense pas. Par contre pour faire un bon diagnostic des problèmes afin de proposer des solutions, il faudra savoir comment si prendre et il y a des spécialistes en cela.
L'étude aurait été plus parlante et donc convaincante si elle part des faits pratiques, donc l'expérience: Une Direction des Services Informatiques (DSI) rien qu' à compétences générales et relationnelles existerait-elle ? Et si elle existe, attendra t-elle les objectifs qui lui sont fixés?
Par contre, existe-il des Directions des Services Informatiques (DSI) rien qu'à compétences techniques ? Et si elles existent, attendront t-elles les objectifs qui leur sont fixés?
Voilà des exemples concrets à mon avis, qu'il faut étudier. La bonne collaboration entre les parties/acteurs d'un système est triviale et ne saurait être plus importante que la compétence de chacun des parties. L'étude révèle toutefois, l'ouverture d'esprit, de bonne collaboration et surtout de la maîtrise ou de l'art de communiquer que doit avoir toute personne responsable.
Lorsque l'on a un chauffeur parce qu'on ne sait pas conduire, le problème de déplacement n'est pas réglé ou du moins qu'on est pas responsable, qu'on est lié au chauffeur. Est-il conseiller à un non professionnel des IT de gérer un DSI ? Il le peux s'il compte sur la bonne foi certainement de ses techniciens...!
Les service IT sont aujourd'hui considérés comme moins techniques quand on sait que les utilisateurs des IT sont considérés aujourd'hui comme INFORMATICIENS ou autres....! Dans ce contexte, les solutions ne sont pas toujours au rendez-vous et le seul outil disponible pour répondre à l'exigence de la QoS est parfois la COMMUNICATION...! Voilà l'un des aspects du problème.
Un professionnel en IT avec des compétences générales et relationnelles comme atout ne veut pas dire que les compétences techniques ne sont pas au premier plan, sinon il ne sera plus un PROFESSIONNEL EN IT mais plutôt un PROFESSIONNEL DES BONNES RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES ET COMMERCIALES. .
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