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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les compétences générales et relationnelles sont plus importantes dans les services IT que la technique


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
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    Par défaut Les compétences générales et sociales au détriment de celles techniques, un paradoxe !
    Cher(e)s confrères et consœurs bonjour;

    Je me réjouis du résultat de cette étude et encore plus des réactions des uns et des autres. La conclusion faite dans le rapport de l'étude est tirée du fait qu'aujourd'hui la performance et l'efficacité ne sont plus recherchées dans les services IT. Les services IT sont désormais soumis comme tout autre service mis à part (peut être) la médecine, à la force de la publicité et donc de la communication.

    Les bon parleurs sont à l'honneur aujourd'hui et les IT en font les frais. Le technicien IT professionnel a-t-il comme métier la communication ? Sa formation principale est-elle de savoir parler pour convaincre ou de pouvoir résoudre un problème ? Je ne pense pas. Par contre pour faire un bon diagnostic des problèmes afin de proposer des solutions, il faudra savoir comment si prendre et il y a des spécialistes en cela.

    L'étude aurait été plus parlante et donc convaincante si elle part des faits pratiques, donc l'expérience: Une Direction des Services Informatiques (DSI) rien qu' à compétences générales et relationnelles existerait-elle ? Et si elle existe, attendra t-elle les objectifs qui lui sont fixés?

    Par contre, existe-il des Directions des Services Informatiques (DSI) rien qu'à compétences techniques ? Et si elles existent, attendront t-elles les objectifs qui leur sont fixés?

    Voilà des exemples concrets à mon avis, qu'il faut étudier. La bonne collaboration entre les parties/acteurs d'un système est triviale et ne saurait être plus importante que la compétence de chacun des parties. L'étude révèle toutefois, l'ouverture d'esprit, de bonne collaboration et surtout de la maîtrise ou de l'art de communiquer que doit avoir toute personne responsable.

    Lorsque l'on a un chauffeur parce qu'on ne sait pas conduire, le problème de déplacement n'est pas réglé ou du moins qu'on est pas responsable, qu'on est lié au chauffeur. Est-il conseiller à un non professionnel des IT de gérer un DSI ? Il le peux s'il compte sur la bonne foi certainement de ses techniciens...!

    Les service IT sont aujourd'hui considérés comme moins techniques quand on sait que les utilisateurs des IT sont considérés aujourd'hui comme INFORMATICIENS ou autres....! Dans ce contexte, les solutions ne sont pas toujours au rendez-vous et le seul outil disponible pour répondre à l'exigence de la QoS est parfois la COMMUNICATION...! Voilà l'un des aspects du problème.

    Un professionnel en IT avec des compétences générales et relationnelles comme atout ne veut pas dire que les compétences techniques ne sont pas au premier plan, sinon il ne sera plus un PROFESSIONNEL EN IT mais plutôt un PROFESSIONNEL DES BONNES RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES ET COMMERCIALES. .

  2. #42
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    Par défaut Les compétences générales et relationnelles sont plus importantes dans les services IT que la technique
    Dans ce cas, je serai d'accord avec ceux qui ont émis leur opinion et qui peuvent dire que cela est un constat, car nous le savons tous que la publicité n'a jamais rien arrangé si ce n'est généralement pas le mauvais produit.

  3. #43
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    Heureusement qu'il ne faut pas que des techniciens.
    J'ai un peu l'impression que plus quelqu'un est "doué" techniquement moins il a de capacités "imaginatives".
    Il n'y a qu'a voir qu'on trouve des dizaines de media players tous identiques mais quand on cherche quelque chose d'un minimum spécialisé on ne trouve rien.
    Pour un créatif le monde de l'informatique est déprimant !

  4. #44
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    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    J'ai un peu l'impression que plus quelqu'un est "doué" techniquement moins il a de capacités "imaginatives".
    Si par imaginatives tu veux dire créatives, il semble que ça fait partie des défauts constatés, effectivement. Plus tu grimpes en expertise, plus tu automatises des comportements et raisonnements, automatismes très spécifiques au domaine concerné. En sachant que la créativité vise à faire quelque chose de nouveau, on comprends bien qu'il est plus difficile de le faire quand tu as intégré des tas d'automatismes (qui te permettent justement d'aller naturellement vers des résultats typiques) que quand tu es un débutant.

    Je renvois d'ailleurs à la littérature sur le sujet, en particulier celui dans ma signature, qui mentionne (chapitre 2 de souvenir) que malgré le manque d'études sur les défauts des experts, on s'accorde à en lister quelques-uns. Ça date de 2006, donc peut-être que des études ont commencé à sortir depuis sur ces aspects. Je n'ai pas vérifié. Mais il y a déjà une base qui s'accorde là dessus, donc ton impression n'est pas isolée. Il y a aussi des études sur la créativité elle-même (il y a notamment un Cambridge Handbook aussi), et ça ne m'étonnerai pas qu'on ait déjà la confirmation de ce genre de choses par ci par là. À vrai dire la créativité est un des sujets chauds en recherche dans le domaine de l'ingénierie des exigences depuis quelques années.

    Bon j'arrête-là sinon je vais partir pour un roman en HS. {'^_^}

  5. #45
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    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    Mark Zuckerberg l'avait prédit lors d'un symposium, les informaticiens gouvernent le monde d'aujourd'hui. Mais les patrons ne veulent pas qu'on le sache.
    Mark Zuckerberg se trompe : ceux qui gouvernent le monde ce sont les fabricants de papier toilette car sans eux on serait vraiment dans la m...

  6. #46
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    (.../...)Bon j'arrête-là sinon je vais partir pour un roman en HS. {'^_^}
    J'apprécie toujours tes HS sur le sujet.

  7. #47
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    Très bonnes remarques @Aurelien Plazzotta, je pense la même chose, j'ai vu l’avènement de l'informaticien "roi" des années 90/début 2000 et la transition vers le gestionnaire "maître" qui fait passer l'informaticien pour de la main d'oeuvre de bas étage qui ne mérite pas le moindre égard ou écoute.

    "Mark Zuckerberg l'avait prédit lors d'un symposium, les informaticiens gouvernent le monde d'aujourd'hui. Mais les patrons ne veulent pas qu'on le sache."

    Non clairement ils ne veulent pas et pendant ce temps là les SI s’effondrent sur eux même, les utilisateurs finaux n'ont que ce que d'autres ont décidé pour eux, les SI sont lent, défaillant et non évolutifs et ceci faute d'avoir pris la peine de consulter celui qui fait. Les décideurs et financiers de ces projets ont désormais des œillères, les managers intermédiaires non techniques sont là pour veiller à camoufler les problèmes et rassurer les décideurs alors que la bateau est sur le point de heurter l'iceberg !

    Je suis tout de même optimiste, le secteur finira par reconnaître les compétences et le niveau de nos ingénieurs informaticien et se débarrassera des nuisibles qui gravitent autour des utilisateurs finaux et des décideurs.


  8. #48
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  9. #49
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    En regardant le graphe, j'apprends que l'empathie est une "compétence"...

    Jusqu'à aujourd'hui, je croyais que c'était une des conditions de base de la vie en société.

  10. #50
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    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    En regardant le graphe, j'apprends que l'empathie est une "compétence"...

    Jusqu'à aujourd'hui, je croyais que c'était une des conditions de base de la vie en société.
    Perso, j'ai l'impression qu'une certaine partie peut s'apprendre, mais qu'une autre partie est instinctive. Par contre est-ce que ceux qui n'ont pas cette partie instinctive ne l'ont vraiment pas ou auraient juste besoin qu'on les aide à l'activer, ça...

  11. #51
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    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    En regardant le graphe, j'apprends que l'empathie est une "compétence"...

    Jusqu'à aujourd'hui, je croyais que c'était une des conditions de base de la vie en société.
    Tout dépend le sens que l'on met derrière le mot "empathie"
    On confond souvent l'empathie avec l'écoute.
    Savoir écouter l'autre et comprendre ce qu'il dit est très différent de savoir se mettre à sa place / adopter son point de vu / ressentir les mêmes sentiments que lui.

    Personnellement, je sais écouter et mettre de côté mes à priori et objectifs personnels pour me mettre au service de l'autre mais je ne pense pas être empathique pour autant dans le sens où je ne sais pas anticiper les besoins de l'autre.

    L'empathie est instinctive et peu de personne, à mon sens, en possède vraiment (surtout dans le monde égocentrique des sociétés capitalistes beaucoup trop centré sur les besoins individuels immédiats).
    Pour ceux qui en possède, cela se travaille et se cultivent.
    Le cas le plus extrême est celui des profileurs qui peuvent, au travers de se sens d'empathie exacerbé, anticiper les actions de leur sujet.

  12. #52
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    Pour ma part, je pense que c'est effectivement une compétence, que l'on peut notamment travailler en faisant du théâtre, principalement de l'improvisation, où l'objectif est justement de jouer un rôle, donc de se mettre à la place de quelqu'un d'autre. Quand on a assimilé les bases de l'impro, je pense que ça aide beaucoup pour être empathique. En tout cas je pense que moi ça m'a bien aidé. Après, comme toute compétence, il y en a qui ont ces bases naturellement, mais ça ne veut pas dire que ça leur est réservé. Je pense que tout comportement peut s'apprendre.

  13. #53
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    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Il faut avouer que cette étude est dans le vrai. Pour le vivre, j'ai vraiment le sentiment que maintenant tout est orienté social et communication.
    La technique? Pourquoi faire? A partir du moment où on sait vendre son produit, on trouvera toujours un zozo pour reporter la responsabilité de l'échec ou pour pallier au manque.
    c'est exact mais pour ce qui est de vendre un produit en ce qui conerne l'informatique en France, la plupart des acteurs du numériques sont des SSII donc des prestataires de service qui ne vendent pas de produits sauf leur service.
    Ensuite le problème dans les entreprises françaises c'est qu'avant de se préocupper de social et de communication on devrait d'abord s'occuper de qualité et de mener à bien les projets informatiques sur lesquels on travail bref un minimum d'excellence technique voire de professionalisme.
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Pour ma part, je pense que c'est effectivement une compétence, que l'on peut notamment travailler en faisant du théâtre, principalement de l'improvisation
    d'accord mais si on veut faire preuve d'empathie alors autant devenir comédien pas informaticien..
    désolé je n'aime pas les gens qui "surjouent" leur rôle ,ils risquent de passer pour des gens malhonnêtes c'est pourtant ce que les SSII veulent de leurs collaborateurs.

    Or les SSII et autres entreprises du numérique feraient mieux de se préoccuper de la qualité , du bon fonctionnement de leurs projets informatiques bref se recentrer sur l'essentiel d'abord plutôt que de dériver vers des domaines qui ne font pas forcément avancer les choses.
    Parce que j'ai plus de 15ans d'expérience en développement et des projets mal conçus j'en ai vus un paquet...
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    L'empathie est instinctive et peu de personne, à mon sens, en possède vraiment (surtout dans le monde égocentrique des sociétés capitalistes beaucoup trop centré sur les besoins individuels immédiats).
    ( je ne vois pas le rapport avec le capitalisme ..)
    l'empathie tout le monde peut en avoir c'est la capacité d'un individu à avoir de la gniak bref à être motivé à travailler sur un projet informatique notamment qui apporte de la reconnaissance et qui soit adopté par les utilisateurs
    En d'autres termes sur un projet qui rapporte financièrement et qui t'apporte un bon salaire mais j'ai hésité à écrire cela vu que le thème du capitalisme est abordé...
    mais étant donné qu'un paquet de salariés semblent s'ennyuer en entreprise ( cf les fils de discussion sur le bore-out ) eh bien difficile de montrer son empathie sur un projet informatique

    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    J'ai un peu l'impression que plus quelqu'un est "doué" techniquement moins il a de capacités "imaginatives".
    certainement exact mais en SSII on ne demande pas d'avoir d'imagination ce que l'on demande avant tout c'est de respecter les spécifications techniques et les analyses fonctionnelles ( sans vouloir refaire le débat sur les SSII ).
    Que tu fasses preuve d'imagination c'est bien mais le client ne paiera pas plus
    Si tu veux faire preuve de créativité vaut mieux aller bosser chez Ubisoft ou Electronique Arts

  14. #54
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'accord mais si on veut faire preuve d'empathie alors autant devenir comédien pas informaticien..
    désolé je n'aime pas les gens qui "surjouent" leur rôle ,ils risquent de passer pour des gens malhonnêtes c'est pourtant ce que les SSII veulent de leurs collaborateurs.
    Là n'est pas la question. Au même titre qu'apprendre à faire du management permet de mieux se gérer même si tu ne te destines pas à un poste de manager, ou apprendre à utiliser un large vocabulaire te permet de mieux choisir tes mots même si tu ne te destines pas à une carrière politique/médiatique, ou apprendre à lire des textes juridiques te permet de mieux te dépatouiller dans les contraintes légales même si tu ne comptes pas devenir avocat, ..., l'impro te permet de plus facilement te mettre à la place de l'autre même si tu ne vises pas à devenir comédien. Il s'agit là de complémentarité, et non d'apprendre à jouer un rôle pour obtenir ce qu'on veut. Ne pas mélanger l'outil qui permet d'apporter une plus-value et l'utilisation malsaine qui peut en être faite.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    l'empathie tout le monde peut en avoir c'est la capacité d'un individu à avoir de la gniak bref à être motivé à travailler sur un projet informatique
    Ah non, pas du tout. On appelle ça de la motivation, voire de la force de caractère si on se force à être motivé, mais pas de l'empathie.
    http://www.larousse.fr/dictionnaires...empathie/28880

  15. #55
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    ou apprendre à utiliser un large vocabulaire te permet de mieux choisir tes mots même si tu ne te destines pas à une carrière politique/médiatique
    apprendre du vocabulaire ok mais c'est pas ça qui fait avancer un projet ..
    j'ai été salarié d'une bonne dizaine d'entreprises en tant que programmeur j'ai même bossé quelques années au Québec, la majorité des projets étaient plutôt en retard et il fallait faire vite.

    Par contre oui si tu veux gérer une start-up il faut maitriser l'art du "pitch" ( expression qui me déplait totalement mais passons )
    En fait ce que tu écris je vais me répèter ce n'est ni plus ni moins que se préparer à faire du pitch
    Faire le pitch c'est exposer le projet d'une startup face à des investisseurs mais ça peut être aussi un manager de projet face à une équipe etc...

    c'est exactement la même logique que dans les émissions de téléréalités surtout comme Shark Tank qui n'est pas du tout connue en France ou si on ne comprend pas l'anglo américain son équivalent canadien/québecois
    ( si vous comprenez l'américain ici sur abc )

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    , ou apprendre à lire des textes juridiques te permet de mieux te dépatouiller dans les contraintes légales même si tu ne comptes pas devenir avocat, ...,
    ok mais moi en tant que gérant d'entreprise jamais je vais me casser la tête à gérer des problèmes juridiques...quitte à ce que ça me coûte de l'argent je vais déléguer ça à un avocat d'affaire qui sera compétent dans son métier

  16. #56
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    Je ne parle pas de pitch, ni de technique de vente. L'objectif n'est pas de savoir convaincre, mais de pouvoir comprendre. Ce n'est pas de savoir vendre, mais de savoir mettre des mots clairs sur des idées que d'autres pourraient avoir du mal à concevoir. Est-ce que tu peux l'utiliser pour faire du pitch/vente/convaincre/etc. ? Oui, mais tu me parles là d'utiliser un outil pour une finalité critiquable, alors que moi je te parle d'utiliser ce même outil pour une autre finalité bien plus éthique : celle de comprendre plus facilement celui qu'on a en face.

    C'est le même genre de commentaire du style "le P2P c'est illégal". Non le P2P est légal et permet plein de bonnes choses, mais oui il permet aussi de mauvaises choses, mais c'est à ces mauvaises choses qu'il faut s'attaquer, pas au P2P. Là l'impro améliore la capacité à se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, et si ça permet d'améliorer sa capacité à faire croire à l'autre qu'on est compétent là où on l'est pas, ce qui est critiquable, c'est aussi une manière d'améliorer sa capacité à cerner le besoin de l'utilisateur, ce qui est tout bénéf pour tout le monde.

  17. #57
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    Je suis totalement en phase avec les propos de Matthieu Vergne.
    Le plus grand défaut des techniciens, en informatique plus particulièrement, est qu'ils ne savent pas se faire comprendre et/ou comprendre les autres.

    Il est indispensable pour un techos de savoir s'exprimer de manière compréhensible face à des non techniques.
    De même, un techos doit savoir comprendre le non technique et traduire ses besoins en termes techniques.

    Avoir un discours très technique et précis et super utile quand on reste dans sa sphère de domaine technique mais dès qu'on en sort...
    Même en restant dans la technique, on ne se comprend pas toujours entre spécialité.
    Je viens du dev et il m'arrive d'être paumé face aux équipes infra et réseaux qui elles même peuvent être perdues face aux gars du dev... etc.
    Alors si en plus on met madame Michu de l'équipe marketing dans la boucle, logique qu'elle soit perdue.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Que tu fasses preuve d'imagination c'est bien mais le client ne paiera pas plus
    Faux.
    Car si tu sais bien présenter et vendre tes idées, tu peux débloquer des projets et/ou influencer une roadmap.
    J'ai bossé en TMA SSII pendant 3 ans et régulièrement, j'étais force de proposition pour améliorer / corriger les applications dont j'avais la charge.
    Si on sait bien présenter le ROI pour le client, il signe sans problème, même du projet bien lourd.
    On ne fait pas que du dev, on est aussi force de conseil.

    De même, je fais du projet maintenant et quand dans tous les projets, tout ne se passe pas comme prévu.
    Être créatif me permet justement de proposer des solutions de contournement et/ou de simplification aux problématiques non prévues, etc.
    La créativité est utile tous les jours et dans tous les domaines.

  18. #58
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    Les gars je dois vous dire un truc : Vous me faites peur !
    Vous voir parler de qualités humaines comme vous le faites c'est vraiment inquiétant je trouve.
    Faut un peu sortir la tête de vos poubelles, vous bourrer la gueule et pisser dans la boite au lettres de votre connard de voisin, draguer 10 nanas en boite le même soir, apprendre une chanson folklorique en Patagonien juste parce que c'est drôle placer "Lodofasse o chedekbé" (bitte de cheval qui t'enc... en hongrois) dans une conversation mondaine,...
    Bref un peu vivre et pas analyser comment vous allez choisir le mot qu'il faut pour la personne qu'il faut !
    Un peu de spontanéité merde ! On s'en tape de savoir si votre code va allez 10 % plus vite que celui du voisin, on est pas tous Goldman & Sach.
    Il y a encore des gens qui savent se marrer et se foutent de comment leur PC travaille.
    Limite même, on y voit un avantage parce que quand la barre de progression n'avance pas assez vite on en profite pour aller fumer un pétard avec les potes d’à côté.
    Faites nous des trucs funs qui nous étonnent, nous amusent,... cachez des petites messages secrets dans les logiciels comme au temps de l'Amiga ou même des jeux vidéos comme le Space In Vader qui est caché dans la logiciel de la GrandMA (console hors de prix).
    Laissez tomber tous vos manuel à la con et vos études pourries le seul livre que vous avez besoin de lire c'est "Le petit prince".

  19. #59
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ce n'est pas de savoir vendre, mais de savoir mettre des mots clairs sur des idées que d'autres pourraient avoir du mal à concevoir.
    on s'est mal compris alors...ma vision est celle de l'entreprise et en entreprise la finalité c'est de vendre des services ou une production , non ?
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je suis totalement en phase avec les propos de Matthieu Vergne.
    Le plus grand défaut des techniciens, en informatique plus particulièrement, est qu'ils ne savent pas se faire comprendre et/ou comprendre les autres.
    ça je l'ai expliqué dans un autre fil de discussion...le problème c'est que les SSSII et les gens qui font du recrutement ils veulent des experts Java ou NET ou technos web.
    Or pour faire de l'informatique de gestion ce qui est le cas pour une majorité d'entreprises en France pour moi ces technos sont inutiles si on ne comprend pas un minimum le fonctionnel bref pouvoir être un peu comptable par exemple à la place d'un comptable.
    Or en général les cursus de formation en informatique ne forment pas assez bien à tout ce qui est fonctionnel , la compta,la production , la finance bref ce qui est essence même de l'informatique de gestion.
    C'est pour ça que les informaticiens ont du mal à comprendre et se faire comprendre.
    Ensuite j'ai des années d'expériences il y a dans la majorité des cas un gros défault de conceptualisation des métiers, de à quoi sert l'informatique de gestion.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Faux.
    Car si tu sais bien présenter et vendre tes idées, tu peux débloquer des projets et/ou influencer une roadmap.
    tu m'écris "faux" or on ne fait pas d'un cas personnel des généralités....
    si les budgets ne sont pas alloués eh bien pas de projet,surtout que les entreprises ces derniers temps ont gelés les budgets pour les dépenses informatiques

  20. #60
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    on s'est mal compris alors...ma vision est celle de l'entreprise et en entreprise la finalité c'est de vendre des services ou une production , non ?
    Tu le dis toi-même : "pour faire de l'informatique de gestion ce qui est le cas pour une majorité d'entreprises en France pour moi ces technos sont inutiles si on ne comprend pas un minimum le fonctionnel bref pouvoir être un peu comptable par exemple à la place d'un comptable."

    Avant d'atteindre ta finalité tu dois faire plein de choses avant, notamment l'analyse de besoin pour établir le cahier des charges. Et ce cahier des charges se doit d'être aligné avec le besoin du client ET les compétences de la boîte, il te faut donc bien quelqu'un capable de comprendre les deux. Et si tu n'as que des développeurs avec un jargon de dév face à un client qui lui fait de l'agroalimentaire et te parle de normes ISO et de contraintes légales avec un jargon propre à son domaine, ton cahier des charges risque d'être long à établir. Je passe sur les autres domaines à prendre en compte. Tout cela implique des métiers différents, et si personne n'est là pour comprendre les jargons de chacun alors tu perds en productivité, avec des gens qui pensent avoir compris alors qu'il n'ont pas compris et qui passent ensuite leur temps à se rejeter la faute (vive la France!), ce qui te coûte encore plus de temps et dégrade l'ambiance, ce qui a encore un impact sur la productivité.

    Bien sûr il n'est pas question de tomber dans des extrêmes, mais la communication/compréhension peut se retrouver facilitée du fait de compétences périphériques, pas nécessaires mais bien utiles. Les soucis de communication, c'est la bête noire en ingénierie des exigences : vocabulaire ambiguë voire polysémique, non-dits, etc. Et le fait de pouvoir se mettre à la place de l'autre facilite les choses. Après on peut être comme Yepazix et y aller "au fun", mais après il faut assumer. D'autres préfèrent être plus structurés, et je préfère que ce soit le cas si c'est pour faire un avion ou tout autre système critique.

    Il ne s'agit pas d'avoir un cursus qui te forme à tout et n'importe quoi sur la seule raison que tu peux être amené à développer pour tout et n'importe quel domaine, mais de savoir t'adapter facilement à un nouvel environnement auquel tu ne connais rien. Et on aura beau te faire un cours magistral pour ça, ce ne sera jamais l'objectif premier du dév ou de l'ingé, donc ça restera succinct car les heures sont limitées. Or le fait est qu'il y a des activités pour lesquelles c'est l'objectif premier, comme l'impro, et ces activités sont donc les mieux placées pour te former à ce genre de chose. Mais on ne va pas te donner des cours d'impro en école d'info, au mieux tu pourras toujours faire un club de théâtre si tu as de la chance mais ça ne risque pas de faire partie du cursus. Et c'est facile de comprendre pourquoi quand on voit tes commentaires, qui associent ce genre d'activités à "faire croire ce qui n'est pas", donc gros défaut de confiance.

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