IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les compétences générales et relationnelles sont plus importantes dans les services IT que la technique


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 435
    Points
    20 435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    "Mark Zuckerberg l'avait prédit lors d'un symposium, les informaticiens gouvernent le monde d'aujourd'hui. Mais les patrons ne veulent pas qu'on le sache."
    mouais.....quand on dirige une entreprise qui génère des milliards de dollars de profît , qu'on a une fortune personnelle de plusieurs milliards de dollars ça c'est certain c'est les informaticiens qui gouvernent le monde.
    Vous voyez pas que tout ça c'est du marketing et du business ?


    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Les gars je dois vous dire un truc : Vous me faites peur !
    Vous voir parler de qualités humaines comme vous le faites c'est vraiment inquiétant je trouve.
    [..]
    c'est écrit de manière pas très élégante mais je comprends cette remarque...le monde environnant est devenu complexe ainsi que le monde de de l'entreprise.
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Tu le dis toi-même : "pour faire de l'informatique de gestion ce qui est le cas pour une majorité d'entreprises en France pour moi ces technos sont inutiles si on ne comprend pas un minimum le fonctionnel bref pouvoir être un peu comptable par exemple à la place d'un comptable."
    Avant d'atteindre ta finalité tu dois faire plein de choses avant, notamment l'analyse de besoin pour établir le cahier des charges.
    on est d'accord alors.
    Cela rejoint la remarque de Mr Saverok il faut être force de proposition pour faire avancer les choses
    une formulation que j'adore dictée par Nicolas Boileau qui est à la base de la communication es "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Or le fait est qu'il y a des activités pour lesquelles c'est l'objectif premier, comme l'impro, et ces activités sont donc les mieux placées pour te former à ce genre de chose. Mais on ne va pas te donner des cours d'impro en école d'info, au mieux tu pourras toujours faire un club de théâtre si tu as de la chance mais ça ne risque pas de faire partie du cursus.
    ok mais pour ce qui est de faire du théâtre puisque le théâtre est le jeu de comédiens, comment définit-on un comédien ?
    Un comédien c'est une personne qui joue un rôle certes mais qui "transcende" des codes culturels et surtout une âme ou bien les errements de l'âme humaine ( bref la pleine définition du romanesque..)
    Une chanson qui illiustre à merveille cette définition c'est le standard de la chanson francophone "le blues du businessman" de Starmania ( chantée par le talentueux Claude Dubois ).

    Or ce qui est "transcende" d'une entreprise lambda c'est essentiellements des projets à finalité commerciale tout de même..

    tout ça c'est le frruit de la pensée nord-américaine le message c'est il faut faire de la communication dans l'entreprise , mais on ne le dit pas haut et fort que le but de l'entreprise c'est que les collaborateurs travaillent afin d'assurer la rentabilité de l'entreprise bref une forme d'hpyocrisie
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Et c'est facile de comprendre pourquoi quand on voit tes commentaires, qui associent ce genre d'activités à "faire croire ce qui n'est pas", donc gros défaut de confiance.
    je n'ai pas compris cette remarque concernant mes commentaires.
    Je n'ai jamais évoqué le "faire croire ce qui n'est pas" ou alors ce que j'ai écris n'est toujours pas compris..
    en quoi est-ce un défaut de confiance ? Je ne comprends pas.*
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Il ne s'agit pas d'avoir un cursus qui te forme à tout et n'importe quoi sur la seule raison que tu peux être amené à développer pour tout et n'importe quel domaine, mais de savoir t'adapter facilement à un nouvel environnement auquel tu ne connais rien.
    c'est un autre sujet pour se qui est de s'adapter à un métier cela tient plus à
    l'ouverture d'esprit
    les facultés de synthèse et d'analyse
    de raisonnement intellectuel
    l'esprit cartésien,méthodique et rationnel
    ....que la faculté à communiquer elle-même
    Mais la faculté de bien communiquer facilite et accélère les choses..

    et c'est exact on ne peut pas acquérir ces facultés par une formation académique...cela peut peut-être relever de certaines méthodes pédagogiques ( comme la méthode Montessori mais c'est un autre débat..)

  2. #62
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 270
    Points : 7 794
    Points
    7 794
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ok mais pour ce qui est de faire du théâtre puisque le théâtre est le jeu de comédiens, comment définit-on un comédien ?
    Un comédien c'est une personne qui joue un rôle certes mais qui "transcende" des codes culturels et surtout une âme ou bien les errements de l'âme humaine ( bref la pleine définition du romanesque..)
    Plutôt que de partir dans des définitions perso, et donc libre à chacun d'avoir la sienne, je préfère m'en référer au dico pour avoir une base commune :
    http://www.larousse.fr/dictionnaires...3%A9dien#17283

    Un comédien est un pro du théâtre, du cinéma, etc. Un dév, quand bien même il aurait pour hobby de faire du théâtre, et même si il aurait un très bon niveau, n'est pas pour autant un comédien.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    tout ça c'est le frruit de la pensée nord-américaine le message c'est il faut faire de la communication dans l'entreprise , mais on ne le dit pas haut et fort que le but de l'entreprise c'est que les collaborateurs travaillent afin d'assurer la rentabilité de l'entreprise bref une forme d'hpyocrisie
    C'est aussi quelque chose que je déplore : la première chose qu'on apprend dans un cours d'entrepreneuriat, c'est qu'une entreprise sert à faire de l'argent. Mais tant qu'on n'a pas suivi ce genre de cours, la croyance populaire, entretenue notamment par nos politiques, est qu'un entreprise sert à faire de l'emploi ou à faire vivre le pays. Ce ne sont que des moyens qui permettent in fine de faire de l'argent pour l'entrepreneur. Après on s'étonne que les entreprises licencient pour faire des économies ou qu'elles font de l'optimisation fiscale (qui, rappelons-le, est légale mais pas appréciable), or c'est en parfait accord avec la finalité d'une entreprise, qui reste de faire du chiffre. Autrement dit, c'est le boulot d'un entrepreneur, et ne pas le faire revient à mal faire son job.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je n'ai pas compris cette remarque concernant mes commentaires.
    Je n'ai jamais évoqué le "faire croire ce qui n'est pas" ou alors ce que j'ai écris n'est toujours pas compris..
    en quoi est-ce un défaut de confiance ? Je ne comprends pas.*
    C'est le ressenti que j'ai quand je lis tes commentaires qui parlent de "surjouer" ou de faire du "pitch". Et même si ce dernier n'est pas forcément mauvais, tu précises bien que tu ne l'aimes pas, donc je prends l'interprétation "chercher à vendre, indépendamment de l'utilité". On est donc dans l'idée de faire croire ce qui n'est pas (e.g. faire croire que ça vaut plus que ce que ça vaut vraiment). D'où ma remarque.

  3. #63
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    tout ça c'est le frruit de la pensée nord-américaine le message c'est il faut faire de la communication dans l'entreprise , mais on ne le dit pas haut et fort que le but de l'entreprise c'est que les collaborateurs travaillent afin d'assurer la rentabilité de l'entreprise bref une forme d'hpyocrisie
    Qu'une entreprise privé a pour but de faire du business, bref, de l'argent, me semble une évidence, non ?
    J'ai du mal à voir où est l'hypocrisie
    Personnellement, j'ai des participations aux bénéfices de mon entreprise (comme la plupart des salariés du privé).
    Autrement, dit, plus mon entreprise réalise de bénéfices et plus mes primes sont élevées.
    Les performances d'une entreprises étant étroitement liées aux performances de ses employés, il semble logique de se sentir concerné...

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 435
    Points
    20 435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Qu'une entreprise privé a pour but de faire du business, bref, de l'argent, me semble une évidence, non ?
    J'ai du mal à voir où est l'hypocrisie
    Personnellement, j'ai des participations aux bénéfices de mon entreprise (comme la plupart des salariés du privé).
    Autrement, dit, plus mon entreprise réalise de bénéfices et plus mes primes sont élevées.
    pour nous deux cela semble évident et si tu peux capitaliser en stock-options tant mieux pour toi comme ça tu pourras en profiter à la retraite.
    Là où je voulais en venir c'est que la culture et la société française est hypocrite à ce sujet voire contradictoire, gagner de l'argent c'est tabou

  5. #65
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Là où je voulais en venir c'est que la culture et la société française est hypocrite à ce sujet voire contradictoire, gagner de l'argent c'est tabou
    Là je suis d'accord.
    Dans ton message d'origine, je comprenais que c'était la société "nord-américaine" qui était hypocrite alors qu'au contraire, les anglo-saxons sont très cash sur le sujet.
    En France, on a un gros problème avec la réussite et les signes extérieurs de richesse en général ce qui est limite schizophrène quand on connaît le positionnement de la France dans l'industrie de luxe et la fierté qu'on en retire...

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 435
    Points
    20 435
    Par défaut
    bonjour Saverok nous sommes d'accord et dans l'émission Shark Tank de téléréalité qui n'est pas connue en France la finalité est clairement affichée sans aucun détour, pour faire tourner une entreprise il faut faire du ca$h $$$..
    mais ceci dit les Américains ils se sont sans doute aperçus d'une chose c'est qu'il ne faut pas dire aux consommateurs d'acheter/consommer des produits de manière brut de décoffrage..bref dil faut le faire de manière insidieuse et sournoise.

    c'est pour ça qu'ils ont inventé le système communautaire par exemple la communauté des utilisateurs des produits Apple, le but c'est de fédérer des consommateurs autour d'un produit , de faire le buzz viral sur Internet et c'est là quelque part où on revient au sujet principal , la communication .
    Mais le but final d'une communauté autour d'un produit faut pas se leurrer c'est de consommer le produit

  7. #67
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est pour ça qu'ils ont inventé le système communautaire par exemple la communauté des utilisateurs des produits Apple, le but c'est de fédérer des consommateurs autour d'un produit , de faire le buzz viral sur Internet et c'est là quelque part où on revient au sujet principal , la communication .
    Le sujet du topic sont les compétences humaines pour la vie en entreprise (suivi de carrière notamment).
    Autrement dit, quand on parle de communication, c'est au sens relationnel humain.
    On ne parle pas de marketing et de communication d'entreprise.
    Il ne faut pas tout mélanger sinon on ne comprend plus rien.

  8. #68
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 140
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Pensez-vous que les compétences générales et relationnelles soient plus importantes que la technique dans les services IT ?
    Ces compétences sont très importantes. Joel Spolski en parle très bien dans son article où il donne des conseils pour les futurs diplômés. Le premier ? Apprenez à écrire.

  9. #69
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 435
    Points
    20 435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le sujet du topic sont les compétences humaines pour la vie en entreprise (suivi de carrière notamment).
    Autrement dit, quand on parle de communication, c'est au sens relationnel humain.
    On ne parle pas de marketing et de communication d'entreprise.
    Il ne faut pas tout mélanger sinon on ne comprend plus rien.
    le sens relationnel humain , excuses-moi c'est de la tartufferie si c'est pas des foutaises...
    Quel est le but d'une entreprise ? C'est de produire un bien de consommation si c'est pas un service (d'où mon exemple de "consommation communautaire")
    Donc si le but d'une entreprise c'est de produire mettons du logiciel comme chez Microsoft ( par exemple ..) eh bien l'entreprise et ses salariés va tout faire pour produire de manière satisfaisante pour que les clients achètent et passent au tiroir caisse, la communication étant un domaine de la vie de l'entreprise.
    Et pour moi je ne peux pas dissocier communication et marketing dans le monde de l'entreprise désolé mais tu ne me feras jamais croire cela.
    Ensiite pour ce qui est le sens relationnel humain c'est une vision très franco-française, dans les entreprises françaises le but c'est pas de gagner de l'argent c'est de se faire une carrière et de se faire mousser, d'avoir de l'ego..
    a bon entendeur..

  10. #70
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le sens relationnel humain , excuses-moi c'est de la tartufferie si c'est pas des foutaises...


    Si je comprends bien, pour toi, savoir communiquer avec tes pairs et/ou avec une personne d'un autre métier que le tien est exactement du même ordre que de la communication marketing d'entreprise qui essaie de te vendre quelque chose ?

  11. #71
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 435
    Points
    20 435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message


    Si je comprends bien, pour toi, savoir communiquer avec tes pairs et/ou avec une personne d'un autre métier que le tien est exactement du même ordre que de la communication marketing d'entreprise qui essaie de te vendre quelque chose ?
    je réponds avec retard...non je pense m'être mal fait comprendre...
    de toute façon si tu parles de savoir communiquer avec une personne d'un autre métier eh bien pour moi c'est une évidence, une tautologie..
    si tu ne sais pas communiquer le projet risque de mal tourner.

  12. #72
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Là où je voulais en venir c'est que la culture et la société française est hypocrite à ce sujet voire contradictoire, gagner de l'argent c'est tabou
    Je rebondirai la dessus, ce n'est pas gagner de l'argent qui est tabou, c'est comment est gagné l'argent. Et la différence se situe là.

    Pour exemple, je pourrais prendre certaines enseignes françaises de production de médicament, qui ont préféré délocaliser à l'étranger, car les normes environnementales sont inexistantes, et que ce genre de groupe en a rien à foutre de polluer, détruire ... juste pour se faire un peu plus de cash comme vous dites, et que cela permet à leurs cadres de s'abonder en stock options. Je serai salarié de ce genre de groupe, je me poserai des questions sur le fait que ce type de société puisse disposer de mes compétences. Mais bon ce genre de réflexion doit paraître purement puéril ... Monde de merde.

  13. #73
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    si tu parles de savoir communiquer avec une personne d'un autre métier eh bien pour moi c'est une évidence, une tautologie..
    si tu ne sais pas communiquer le projet risque de mal tourner.
    C'est bien le problème et c'est loin d'être une évidence.
    Des tas de projets se cassent la gueule par manque de communication / compréhension.

    Énormément de techniciens ne savent pas vulgariser leur discours et s'adapter à leur interlocuteur.
    Je ne jette pas la pierre car c'est quelque chose de pas facile.
    C'est pour cette raison que c'est considéré comme une compétence et qu'elle est très appréciée.

  14. #74
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 270
    Points : 7 794
    Points
    7 794
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et c'est pour cette raison que l'ingénierie des exigences existe. Penser que c'est une évidence revient à dire que tout ce champs de recherche n'a pas lieu d'être.

    Je suis content de savoir que je viens de passer plus de 4 ans à faire une thèse sur un truc totalement inutile. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. {^_^}

    J'en profite pour inviter ceux qui ont du temps à perdre à venir (en Italie) assister à la soutenance de ma thèse inutile en avril. {^_°}

  15. #75
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 126
    Points : 33 033
    Points
    33 033
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Je rebondirai la dessus, ce n'est pas gagner de l'argent qui est tabou, c'est comment est gagné l'argent. Et la différence se situe là.
    Non c'est bien l'argent qui est tabou. Connais-tu les salaires de tes collègues de travail ? Chefs ? Membres de ta famille ? Les réponses sont rarement oui à ces questions.

  16. #76
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 435
    Points
    20 435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    C'est bien le problème et c'est loin d'être une évidence.
    Des tas de projets se cassent la gueule par manque de communication / compréhension.
    euh l'EPR de Flamanville tout à fait exact, "ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement" , Nicolas Boileau.
    Donc sur un projet si les choses se conçoivent mal , que les gens qui dirigent ne savent pas où ils vont eh bien les choses ne s'énoncent pas clairement.
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Énormément de techniciens ne savent pas vulgariser leur discours et s'adapter à leur interlocuteur.
    je suis d'accord le gros problème en France c'est que les entreprises sont trop hierarchisées et que les salariés de la base ne veulent pas toujours faire remonter les problèmes rencontrés par peur de se faire mal voir

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Non c'est bien l'argent qui est tabou. Connais-tu les salaires de tes collègues de travail ? Chefs ? Membres de ta famille ? Les réponses sont rarement oui à ces questions.
    exact...donc c'est un problème de transparence bref on en revient au sujet principal , la communication en entreprise.
    Ceci dit je vais écrire des lapalissades mais faut pas trop communiquer non plus sur certains sujets

  17. #77
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le gros problème en France c'est que les entreprises sont trop hierarchisées et que les salariés de la base ne veulent pas toujours faire remonter les problèmes rencontrés par peur de se faire mal voir
    C'est parfois plus complexe que cela.
    Le technicien ne sait pas expliquer de manière compréhensible par son responsable quel est son problème et/ou besoin.
    Du coup, le responsable ne perçoit pas quel est le problème et quel est l'impact sur le projet tant sur le plan technique que budget et planning.
    Quand on ne comprend pas, soit on minimise / ignore, soit on prend peur.
    Dans les 2 cas, c'est catastrophique.
    Certes, le responsable doit avoir un minimum de bagage technique mais le technicien doit aussi aller droit à l'essentiel sans se perdre dans les détails inutiles.

    Un jour, j'ai assisté à une réunion où le concepteur essayait d'expliquer à une nana du marketing la récursivité
    J'ai laissé pourrir le truc pendant 15min et regardé la nénette le prendre pour un fou.
    J'ai ensuite pris la parole en faisant un simple dessin pour lui montrer visuellement et avec des mots super simples que ses RG provoquaient une boucle infinie.
    Avec ce même dessin, elle a pu visualiser quelles RG posaient problèmes et les a modifié.
    Ca a pris 3min et jamais on a utilisé un mot technique ou un quelconque mot de plus de 3 syllabes.

Discussions similaires

  1. [SP-2013] Archiver les sous sites qui ne sont plus utilisés
    Par Dr_shaman dans le forum SharePoint
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2013, 16h27
  2. les points les plus importantes dans une région
    Par 3abirb dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 22h57
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2012, 04h08
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo