Salut Aminos21,
1/ Déjà désolé que le processus ne se soit pas déroulé comme on te l'a dit.
Connaissant un peu le profil des autres membres du forum, je sais qu'on t'a donné les processus de recrutement qui datent de quelques années. Comme tu sais, Sopra Group a racheté Steria et il est possible qu'ils aient refondu leur processus de recrutement, c'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler de tests psychotechniques chez Sopra Group, il y a sûrement eu des gros changement dans leur stratégie RH.
Donc désolé que tu aies essuyé les pots cassés et on espère que ce changement de processus (peut-être dédié aux personnes en reconversion) donne des informations plus exactes aux autres.
2/ Comme dit plus haut, les reconversions étaient meilleures avant la crise, c'était le dernier âge d'or en date, on recrutait beaucoup de personnes avec une facilité déconcertante. Aujourd'hui, on fait beaucoup plus attention aux personnes qu'on recrute. Peut-être que Sopra en ce moment préfère recruter "sur mission" alors qu'elle l'a toujours fait "sur profil", et tant que ton profil ne matche pas avec une mission éventuelle, ils ne vont pas donner suite.
Continue à chercher, il y a quand même des opportunités partout ! Si ça se trouve, Sopra va te rappeler dans quelques semaines (ça m'est arrivé avec un autre recruteur, exactement comme toi... test technique raté... ils ont trouvé que j'étais brouillon en entretien... deux semaines après ils voulaient me recruter et que je démissionne de Sopra justement ^^)
3/ Je ne pense pas que ce soit interdit de dire qu'ils ont ressenti un état de stress face à toi, et les tests sont justement un moyen chiffré. Ce qui est interdit, c'est de dire qu'ils ne te recrutent pas parce que tu n'es pas blanc, tu es une femme, tu es handicapé, tu es vieux, tu es jeune, tu es moche. Justement, c'est très rare qu'on donne les raisons pour lesquelles tu ne peux pas être recruté. Tu devrais alors travailler ces axes : des QCM pour les tests psychotechniques ou tests informatiques, et des tests d'entretien pour paraître moins stressé.
Je ne sais pas comment tu présentes ton profil, peut-être que tu es trop modeste, tu parles avec appréhension du futur etc. et à l'inverse il faut montrer une détermination, même si au fond de toi tu n'en es pas sûr !
Mon conseil sur ce dernier point : écris carrément ta propre présentation de ton profil et de ton projet professionnel, et relis-le et fais-le relire, efface les mots négatifs, les négations, les "peut-être", les voies passives. Puis une fois que tu as une présentation au minimum neutre et au mieux commercial, apprends-le par coeur, récite-le comme une présentation PowerPoint, avec des exergues, des petites plaisanteries bien placées etc. comme une pièce de théâtre

tu verras que ça va passer tout seul et en plus tu auras l'air naturel.
C'est EXTREMEMENT important quand tu es consultant, encore plus que pour un poste "en direct" de ne pas paraître stressé. Car en tant que consultant, tu vas être envoyé en clientèle et le client se sera fait un avis dans les 5 premières minutes, et ils vont préférer recruter le mec qui est sûr de soi et qui va exposer son CV avec aplomb que le mec qui est peut-être techniquement un peu plus fort mais qui est plus timide. Si la boite n'est pas sûre que tu "vendes ton profil" face à un client, même si t'es un cador sur ta technologie, ça passera peu.
4/ De toute façon c'est le boulot au moment d'un recrutement d'avoir un aspect le plus positif possible, ils vont toujours jouer la carte du positivisme même s'ils pensent l'inverse, et ça quelque soit la boite. Quand j'ai commencé à chercher un boulot dans ma branche, c'était exactement pareil : positivisme à outrance, "on vous rappelle en priorité dès qu'on a quelque chose etc." à terme j'ai compris que c'était de la poudre aux yeux, et ça n'a pas empêché d'avoir trouvé quelque chose après... Et puis si ça se trouve tu avais vraiment beaucoup plu au manager, et ça a bloqué au niveau RH.
5/ Ne baisse pas les bras, même si je pense que Sopra était peut-être une des plus grandes de reconversion, continue à postuler pour d'autres boites.
Partager