IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut L'annonce de la mort de Hocine Aït Ahmed dans les journaux, relent de la guerre d'Algérie
    En ce moment circule l'info selon laquelle vient de mourir de maladie le dénommé "Hocine Aït Ahmed" un des membres fondateurs du mouvement FLN (Front de Libération Nationale).

    J'en parle pour montrer ce que je considère comme un exemple de manipulation journalistique.
    Les journaux que je soupçonne "franc-maçons" annoncent cette info en disant "Un des chefs qui ont déclenchés la guerre d'Algérie contre la puissance coloniale Française".
    Ceux qui ont étudiés avec rigueur (comme je l'ai fait) l'histoire de certains pays, dont l'Algérie, savent que la façon d'annoncer cette nouvelle est fausse, volontairement mensongère, puisque tous ces journaux reprennent la même phrase, pour appuyer l'idée selon laquelle la France n'a rien à voir avec le déclenchement de cette guerre, idée toujours défendue par le gouvernement Français depuis la colonisation.
    Le rappel de cette position depuis toujours défendue par le gouvernement Français s'appelle de la désinformation, on désinforme le peuple.

    Je ne dis pas que la nouvelle est fausse mais seulement la partie concernant le déclenchement de la guerre d'Algérie, et c'est là où la méthode est insidieuse.

    Pour rappel, la guerre d'Algérie, a depuis son début, toujours été considérée comme un maintien de l'ordre par la France et non pas comme une guerre, un "maintien de l'ordre" qui a duré de 1954 à 1962.

    Ce qui a provoqué le soulèvement radical des mouvements nationalistes Algériens (car avant cela c'était une revendication politique) c'est le massacre des civils algériens lors d'une manifestation dans la ville de Sétif, au nord de Constantine, alors que la France (Aussi bien à Paris qu'en Algérie) fêtait la victoire contre le camp NAZI.

    En gros, le PPA réclamait non pas une indépendance Algérienne mais une autonomie politique mais fédérée par la France, ce qui aurait amené les droits des indigènes Algériens au niveau de ceux des pieds-noirs.

    En Algérie, à l'époque, les Français d'Algérie (dits : "pieds noirs") étaient constituée aussi bien de pauvres que de riches, et c'est l'élite aisée, commerçante, financière, juive en majorité, qui avait toute influence en Algérie.
    Les Algériens, d'une manière générale, s'entendaient bien avec les pieds-noirs (Juifs la plupart), mais les Algériens étaient cantonnés à n'être que des indigènes, à l'évolution sociale limitée et pauvre, alors que les richesses du pays, agriculture et pétrole, profitaient aux grands exploitants pieds-noirs pour une partie et s'envolaient vers la France pour l'autre partie.

    Beaucoup d'Algériens essayaient néanmoins de s'intégrer à la culture Française, quitte à y perdre la leur, et beaucoup d'entre-eux deviendront par la suite des "Harkis", des algériens ayant pris faits et cause pour l'Algérie Française.
    Ces Harkis ont ensuite été lâchement abandonnés à la vengeance des algériens nationaux quand la Françe a été obligée de quitter l'Algérie lors de son indépendance.
    Citation d'un site :
    Lors de la proclamation du cessez-le-feu, un rapport transmis à I’ONU évaluait le nombre des musulmans pro-français menacés à 263 000 hommes, soit 20 000 militaires de carrière, 40 000 militaires du contingent, 58 000 harkis, 20 000 moghaznis, 15 000 membres des GMPR et GMS, 60 000 membres de groupes civils d’autodéfense, 50 000 élus, anciens combattants, fonctionnaires.
    Adresse du site pour ceux qui veulent en savoir plus sur les harkis :
    http://ldh-toulon.net/les-harkis-qui-etaient-ils.html

    C'est la haute classe pied-noir qui refusait tout progrès dans les droits des Algériens, qui restaient dépendants d'une économie pauvre et rude en plus de leurs droits bafoués.

    C'est pour revendiquer un "raz le bol" et la libération de son leader (Messali Hadj), que le parti nationaliste PPA manifestait dans le calme, mais subitement des échauffourées éclatèrent entre les manifestants et les milices pieds-noirs anti-nationalistes soutenues par la police, échauffourée durement réprimée (fusillade des civils sur place, aussi bien de la part de la police que de la part des milices, puis arrestations et tortures), ce qui a poussé les mouvements politiques Algériens à se révolter plus brutalement ensuite contre l'Algérie Française, qui lança alors son fameux "maintien de l'ordre", la guerre d'Algérie venait de commencer.

    Je me suis intéressé à l'histoire des états-unis, de la Corée, de la Chine, de l'Algérie, de la France, et un petit peu d'autres pays mais ne suis pas historien, je me cultive donc comme tout le monde en épluchant les livres et internet.
    Quand j'ai lu la façon dont cette info était présentée de la même façon retournée, par la plupart des médias connus, il me fallait vous donner cet exemple de manipulation médiatique insidieuse.

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 289
    Points : 1 940
    Points
    1 940
    Par défaut
    Cela fait un petit moment que l'on parle de Guerre d'Algérie et non plus des événements d'Algérie. Au niveau de l'Etat, tu ne peux pas parler de guerre pour des combats à l'intérieur d'un même pays entre citoyens d'un même pays.

    Historiquement, on considère que la Guerre d'Algérie commence le 1 novembre 1954. ce qui se passe avant fait partie du déclenchement. Le massacre de Sétif en 1945 et le passage à la lutte armée en 1954 ne sont liés qu'indirectement.

    Et pour la partie conspirationniste Juif/Franc-maçons habituelle, on peut la remplacer par possédants ou tout ce que tu veux. C'est le principe de tout système, la classe dirigeante ne prendra pas de mesure qui irait à son encontre (en général,un peu comme tout le monde).

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Cela fait un petit moment que l'on parle de Guerre d'Algérie et non plus des événements d'Algérie.
    En effet dans le public et sur internet mais pas comme reconnaissance de la part du gouvernement, alors que les autres pays et le public reconnaissent que cet évènement était bien une guerre.
    c'est exactement ce que je disais, je ne parlais que du gouvernement là.
    Et pour la partie conspirationniste Juif/Franc-maçons habituelle, on peut la remplacer par possédants ou tout ce que tu veux.
    En effet, on peux faire ce remplacement, mais c'est parce que les sionistes ne sont pas des pauvres mais attention : je ne dis pas que les riches sont des sionistes hein (ce serait absolument faux).

    Concernant la date de début de la guerre, je ne parlais que de la façon dont elle a été déclenchée puisque c'est le but de cet article.
    L'info donnée en actualité étant une ruse pour effacer la culpabilité de la France dans le commencement de cette guerre, c'est ce que je dénonce (la même ruse utilisée conjointement par les médias).

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 289
    Points : 1 940
    Points
    1 940
    Par défaut
    Je ne me suis pas exprimé assez clairement: légalement, une guerre c'est entre deux pays (conflit armé international), mais pas entre citoyens d'un même pays (conflit armé non international).
    Donc on peut parler en histoire de Guerre d'Algérie, au niveau Etat et donc "légal" non.
    (sans parler des implications liées à la Convention de Genève que cela entrainerait sûrement).

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Je ne me suis pas exprimé assez clairement: légalement, une guerre c'est entre deux pays (conflit armé international), mais pas entre citoyens d'un même pays (conflit armé non international).
    Pas de problèmes Linkin, tu t'est très bien exprimé et j'ai compris exactement cela, mais tout le monde considère cela comme une guerre parce qu'on dit "guerre d'indépendance" et que le peuple soutenait cette volonté d'indépendance, mis à part les harkis qui n'était qu'une petite fraction du peuple algérien, il n'y a que le gouvernement Français, l'impliqué, qui refusait de la considérer publiquement ainsi et je suis certain que les soldats Français par contre, voyaient ça comme une guerre, cela se confirme quand on lit leurs récits de guerre sur le net.
    De plus, je pense qu'on pourrait nommer cela "une guerre" du fait qu'on dit aussi "Une guerre civile", qui se produit bien entre deux camps d'un même pays.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo