Microsoft recommande des configurations matérielles pour les déploiements de la préversion technique d'Azure Stack,
la déclinaison hybride d'Azure
Mise à jour du 31 / 01 / 2016 : Disponibilité en téléchargement de la première préversion technique d'Azure Stack
Microsoft a annoncé la disponibilité en téléchargement de la première préversion technique d'Azure Stack. Microsoft explique qu'elle inclut ces capacités fondamentales pour vous aider à apporter les services Azure à votre centre de données :
- l'expérience professionnelle TIC et développeur : les expériences du portail Azure pour les développeurs d'applications et les administrateurs de service ;
- un modèle d'application unifié : Azure Ressource Manager ;
- des services de base : calcul (machines virtuelles et extensions de machines virtuelles), réseau (réseau virtuel, logiciel de gestion des charges, pare-feu distribué) et sauvegarde ;
- des services fondamentaux : gestion des souscriptions (de l'identité et des quotas), contrôle d'accès basé sur les rôles, comptage et audit ;
- des composantes d'applications : des modèles Azure Ressource Manager organisés et des extensions de machines virtuelles Azure (comme l'intégration de Desired State Configuration et Docker/Linux) pour vous aider à bien démarrer votre expérience Azure Stack.
Une fois que vous déployez la préversion technique, vous serez en mesure de déployer et d'exécuter des services Azure supplémentaires. En marge de la disponibilité de la préversion technique, Microsoft a rendu disponible en téléchargement un livre blanc qui fournit plus d'informations sur les concepts et capacités clés d'Azure Stack « qui devrait vous aider à acquérir une compréhension plus riche de notre approche ».
télécharger la préversion technique d'Azure Stack
télécharger le livre blanc d'Azure Stack (au format PDF)
Source : blog Microsoft Azure
Microsoft a dévoilé les configurations matérielles nécessaires pour le déploiement de la préversion technique d’Azure Stack, la déclinaison hybride de son environnement Cloud Azure. Sa solution a été présentée en mai dernier durant la conférence Ignite de Microsoft au cours de laquelle l’éditeur a expliqué qu’Azure Stack était une initiative pour apporter des fragments d’Azure dans les centres de données pour votre propre cloud Microsoft. Si Azure Pack le faisait déjà, il se comportait essentiellement comme un container pour les composants System Center, en particulier pour SCVMM, qui permettent l’utilisation du portail Azure ainsi que d’autres fonctionnalités en local.Mise à jour du 27 / 01 / 2016 : La préversion technique d'Azure Stack sera bientôt disponible
Microsoft a annoncé que vendredi le 29 janvier sera la date de lancement de la première préversion technique d'Azure Stack, la déclinaison hybride de son environnement Cloud Azure. Sa solution, qui a été présentée en mai dernier durant la conférence Ignite, arrive au terme de la préversion privée, ce qui veut dire que n'importe quelle entreprise pourrait y avoir accès.
« Les organisations se tournent rapidement vers le cloud pour accroître l'agilité de l'entreprise et entraîner une innovation plus rapide. Chez Microsoft, nous avons vu cette adoption rapide de Microsoft Azure avec près de 100 000 nouvelles souscriptions tous les mois. Cependant, nous savons que de nombreuses entreprises ont quelques préoccupations dans le fait d'évoluer complètement vers le cloud public, comme la souveraineté des données ou les considérations réglementaires. Cela les met dans une position compliquée avec un pied dans le cloud public et un autre sur le local », a expliqué Mike Neil, Corporate Vice President de la division Enterprise Cloud chez Microsoft, pour expliquer la raison qui a poussé Microsoft a proposer cette solution.
Azure Stack est basé sur Windows Server et inclut donc entre autres la virtualisation des serveurs ou la déduplication des données. Azure Stack est livré avec Azure Ressource Manager qui permet de créer des modèles de déploiement d'infrastructures d'applications. Grâce aux contributions de Canonical, l'entreprise derrière la distribution Linux Ubuntu, il est possible d'exécuter des applications sur Linux avec Azure Stack.
Les clients de Microsoft Azure vont probablement apprécier le fait qu'Azure Stack offre un portail de gestion qui ressemble énormément à celui qui est proposé sur Azure. Dans Azure Stack, les services peuvent être programmés en se servant des mêmes interfaces de programmation que celles qui sont disponibles sur Azure. De plus, Visual Studio va s'intégrer à Azure Stack de la même façon qu'il le fait avec Azure.
Microsoft a l'intention d'incorporer plus de services d'Azure dans Azure Stack avec le temps. Par exemple, Microsoft pense qu'Azure Stack va embarquer de nouvelles options de stockage avec un gain de performance sur ce qui est déjà disponible.
Source : blog Azure
D’ailleurs, à propos d’Azure Pack, Ryan O’Hara, directeur senior de la gestion produit, a expliqué qu’il s’agissait là d’un « effort pour répliquer l’expérience cloud ». Azure Stack, pour sa part, « en plus d’être une réimplémentation de l’expérience cloud, il l’est également pour les services connexes, le modèle de gestion également ainsi que l’infrastructure du centre de données ». En d’autres termes, Azure Stack tire plus d’Azure que de System Center, contrairement à Azure Pack.
Aussi, Jeffrey Snover, Technical Fellow chez Microsoft, a expliqué dans un billet « avant que nous n’alliions en congé ici à Redmond, je voudrais partager quelques informations avec vous qui vous aideront à planifier vos déploiements Azure Stack Technical Preview au cours de l’année à venir », avançant que « notre objectif est de vous permettre de faire l'expérience d'Azure Stack Technical Preview dans un serveur unique, instancié comme un environnement Proof-of-Concept (POC) ».
Composant Minimum Recommandé Calcul : CPU Dual-Socket: 12 Physical Cores Dual-Socket: 16 Physical Cores Calcul : mémoire 96 Go de RAM 128 Go de RAM Calcul : BIOS Hyper-V activé (avec support SLAT) Hyper-V activé (avec support SLAT) Réseau : carte d'interface La certification Windows Server 2012 R2 est requise pour la carte d'interface réseau ; aucune fonctionnalité spécifique n'est requise La certification Windows Server 2012 R2 est requise pour la carte d'interface réseau ; aucune fonctionnalité spécifique n'est requise Disques durs : système d'exploitation 1 disque système avec 200 Go disponibles au minimum pour la partition système (SSD ou HDD) 1 disque système avec 200 Go disponibles au minimum pour la partition système (SSD ou HDD) Disques durs : données générales Azure Stack POC (Proof-of-Concept) 4 disques, chacun d'entre eux disposant au minimum d'une capacité de 140 Go (SSD ou HDD) 4 disques, chacun d'entre eux disposant au minimum d'une capacité de 200 Go
Concernant le stockage, Microsoft avance que tous les disques de données doivent être du même type (SAS ou SATA) et disposer de la même capacité. Si des disques SAS sont utilisés, ils doivent être liés via un seul chemin (aucun support MPIO ou multichemin n'est fourni).
Les BUS supportés ainsi que les types de combinaison média sont :
- SATA HDD ;
- SAS HDD ;
- RAID HDD ;
- RAID SSD (si le type de média est unspecified / unknown) ;
- SATA SSD + SATA HDD ;
- SAS SSD + SAS HDD.
Source : blog Technet
Voir aussi :
Microsoft annonce la disponibilité de la préversion d'Azure Container Service, le résultat de sa collaboration avec Docker et Mesosphere
Microsoft Azure ajoute Debian à sa liste de distributions Linux prises en charge, avec le support des versions 7 et 8 de l'OS
Microsoft adopte la version Linux de Red Hat sur Azure Cloud, pour répondre à la demande de plusieurs de ses clients
Partager