IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

HDD regenerator + formatage = formatage bas niveau ?

Sujet :

Composants

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut HDD regenerator + formatage = formatage bas niveau ?
    Bonjour

Question bête.
    Si on format un disque que l'on a passé sous HDD régénérator, est-ce que les réallocations et les régénérations ne vont pas être perdues ? effacées par le formatage ?

d'autre part, est-ce qu'un formatage bas-niveau permet de contourner les secteurs défectueux ?
    si oui, HDD régénérator ne sert à rien ?

Merci de vos réponses.

Roon'

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne connais pas du tout HDD regenerator, alors j'ai jeté un oeil sur le net, et ce que j'en ai compris, c'est qu'il s'agit de réparation logiciel. En d'autres termes, ce type de logiciel de restauration est capable de reconnaître des système de fichiers même lorsqu'ils sont endommagés, il est aussi capable de récupérer des fichiers qui ne sont plus indexés par une lecture complète du support HDD secteur par secteur. Mais en aucun cas il n'est capable de réaliser un formatage bas niveau. Le formatage bas niveau, comme son nom l'indique est une opération qui se fait par le biais de logiciels/drivers fournis généralement par le constructeur de disque dur. Ce type de formatage se réalise généralement via un boot sur clé USB qui démarre généralement sous DOS pour charger un driver spécifique, et n'a qu'un seul intérêt, redéfinir la Defect List. D'ailleurs, à l'époque où l'on déclarait la géométrie des disques à la main dans le BIOS, on trouvait aussi dans le BIOS un menu dédié au formatage bas-niveau. Ce n'est plus le cas maintenant.
    Qu'est-ce que la Defect List ?
    Tous les disques dur, lors de leur fabrication (rien ne peut être parfait) possèdent sortie d'usine des secteurs défectueux. La Defect List est une liste qui recense l'emplacement de ces secteurs sur le disque afin que le contrôleur du disque ne les utilisent pas. C'est pourquoi les fabricants de disque dur réservent toujours environ 10% de surface sur les plateaux qui n'est pas utilisée pour rediriger les secteurs défectueux. C'est le rôle du formatage bas niveau qui va se charger de réécrire la Defect List en déclarant les nouveaux secteurs défectueux, et redirige ces derniers vers des secteurs sains dans l'espace réservé de 10%.
    Les chiffres que je donne ne sont pas significatifs, ils sont indicatifs et datent d'une époque où les disques faisaient 80Go. Il n'est pas impossible d'imaginer qu'avec l'évolution du matériel, les disques d’aujourd’hui gèrent cela eux-même de manière totalement transparente, mais ce n'est qu'une supposition. Quoi qu'il en soit, pour résumer, le seul intérêt de faire un formatage bas niveau est de se débarrasser des secteurs devenus défectueux pour qu'ils ne soient plus utilisés et dans la mesure du possible, grâce à cette réserve, restaurer la capacité totale du disque.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

Discussions similaires

1. Formatage Logique / Bas Niveau
    Par NeraOne dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2007, 10h03
  2. Formatage de bas niveau
    Par cimbomlu dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2006, 10h05
  3. Formatage de bas niveau de mon disque dur impossible
    Par Little_B_09 dans le forum Composants