IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AJAX Discussion :

Sur le ring, à ma gauche : PHP + Fichier et à ma droite le puissant Ajax, qui sera le plus rapide ?


Sujet :

AJAX

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Sur le ring, à ma gauche : PHP + Fichier et à ma droite le puissant Ajax, qui sera le plus rapide ?
    Bonjour, Je suis en train d'apprendre AJAX car je programmais en PHP et javascript et je n'avais jamais eu besoin d'AJAX alors je me demandais son utilité dans le cas par exemple où j'ai une liste déroulante contenant des livres et quand l'utilisateur en sélectionne un cela l'enlève de la liste et affiche la liste des livres restants.

    Avec PHP et la liste de livres contenue dans un fichier texte, cela est faisable facilement alors est-ce que AJAX serait plus rapide dans ce cas ? Ou alors dans quel cas serait-il plus utile là où PHP ne pourrait pas être aussi performant que lui ?

    Mon but est de l'utiliser dans un jeu WEB et pour le moment je me demande son utilité dans mon projet.
    Je ne vois pas non plus la différence entre Jquéry et Ajax au niveau de leur utilité.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Jquery c'est une librairie de fonctions javascript qui permet entre autre de faire de l'AJAX.

    Ajax permet de faire des requêtes vers le serveur depuis la page en cours sans avoir besoin de la rafraichir. On peut exploiter le retour et l'insérer dans le DOM ce qui serait pratique dans tons cas si par exemple tu avais des listes déroulantes à afficher dont le contenu de l'une est en fonction du choix de l'utilisateur. C'est aussi le principe de l'autocomplète des moteurs de recherches, pour chaque caractère rentré on fait une requête qui permet d'affiner le choix proposé dans la liste déroulante.

    Ajax/javascript et php sont complémentaires. Php s'occupe des opérations avec le serveur (récupération des données, accès aux fichiers, à la bdd, première mise en page etc.), et javascript permet de modifier la page en cours sans la recharger en faisant éventuellement avec ajax des requêtes vers des fichiers php.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Bonjour et merci ABCIWEB, Si avec AJAX on peut lire des fichiers et acceder au serveur alors on peut n'utiliser que lui pour un site de jeu WEB en plus de HTTML5 et canvas bien sûr, ou bien la performance serait réduite ?
    Je cherche à faire un site qui sera le moins lourd en terme d'attente pour l'utilisateur, et qui puisse traiter dynamiquement des données comme :

    - Modification des points joueurs et état des constructions en temps réel si l'on peut dire.
    - Idem pour la position des joueurs sur la carte.

    Je me demandais si j'avais vraiment besoin d'Ajax ou JQuery et lequel serait le plus rapide dans l'execution des tâches, ou si l'utilisation de "php+javascript+dom+canvas" serait suffisante pour cette application et plus performante en terme de vitesse.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    ABCIWEB t'a répondu.

    JavaScript, jQuery, Ajax = coté client = ce que tu veux : modifier des données en fonction des "réponses client".

    L'intérêt de jQuery est d'avoir une syntaxe simplifiée par rapport au JavaScript "pur".
    C'est tout.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Oui c'est vrai mais bon quand on connaît pas on est quand même perdu pour choisir, je continue de toutes façons ma recherche sur les tutos Ajax pour me décider

    Merci je clos le sujet

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 15h14
  2. Site en php, fichier excel, droits sur onglet
    Par Helenem dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2010, 13h12
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2010, 21h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 17h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo