IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Etapes à suivre pour mettre à jour son site web


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 38
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Etapes à suivre pour mettre à jour son site web
    Bonjour,

    J'espère être dans la bonne section du forum.
    Je développe sur mon ordinateur en local un site web assez complexe. Pour l'instant je ne m'étais pas posé la question du déploiement de ce site sur un serveur ouvert sur l'extérieur.

    Je suis en passe de publier mon site et je me pose des questions sur les étapes à suivre pour le mettre à jour (je zappe la phase de déploiement initiale qui sera plus "triviale").
    Je n'arrive pas à trouver d'article ou témoignages précis sur ces étapes.

    Plus précisément:
    1. Comment gérer les utilisateurs connectés au site lors de la mise à jour?
    Si la phase de mise à jour est lente il peut y avoir des requêtes sur mon serveur web alors que l'arborescence des fichiers n'est pas cohérente. Quelle stratégie adopter? J'éteins le serveur web? Un peu bourrin. Je redirige toutes les requêtes sur une page d'information de maintenance du site? Quid du référencement si un robot google passe par là à ce moment là? (je peux lui spécifier de ne pas indexer le site mais quelle conséquences peut-il y avoir)
    2. Comment tester mon nouveau site depuis un PC de test sans le rendre accessible du public?
    Et subsidiairement comment laisser l'ancienne version de mon site accessible depuis le public et la nouvelle version accessible seulement de moi-même sachant que je n'ai qu'un seul nom de domaine.

    Bref, je nage un peu dans ces concepts nouveaux pour moi.

    Si jamais vous avez des liens vers des articles traitant de ces problématiques je suis plus que preneur.

    Note: Je ne parle pas de mon environnement de développement sciemment. Mes questions sont d'ordre général et non liées à mon environnement (bien que les solutions vont différer selon les outils que j'utilise).

    En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous m'apporterez!

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 38
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Pour donner une piste à ma propre question voilà comment je pense que je pourrais m'y prendre:

    1. Faire une copie du site fonctionnel dans un nouvel emplacement sur le serveur web.
    2. Faire pointer mon serveur web sur ce nouveau répertoire pour une version de test sur un port différent de 80 et filtrer les adresses IP qui peuvent y accéder pour autoriser seulement les testeurs du site.
    3. Mettre à jour cette nouvelle version en récupérant les fichiers du site mis à jour (avec GIT par exemple). On pourrait zapper l'étape 1 et 3 et faire à la place une copie du nouveau site.
    4. Tester la nouvelle version du site pour s'assurer que tout va bien.
    5. Rediriger les requêtes sur le port 80 vers cette nouvelle version et enlever la redirection vers l'ancien site.

    Ainsi on peut certainement faire une mise à jour sans interruption du service (ou très très courte, le temps de reconfigurer le serveur web et de le redémarrer).

    C'est une première stratégie à laquelle je pense.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    1. Comment gérer les utilisateurs connectés au site lors de la mise à jour?
    Si la phase de mise à jour est lente il peut y avoir des requêtes sur mon serveur web alors que l'arborescence des fichiers n'est pas cohérente. Quelle stratégie adopter? J'éteins le serveur web? Un peu bourrin. Je redirige toutes les requêtes sur une page d'information de maintenance du site? Quid du référencement si un robot google passe par là à ce moment là? (je peux lui spécifier de ne pas indexer le site mais quelle conséquences peut-il y avoir)
    Une mise à jour est en générale de l'ajout, de la modif ou de la suppression de contenue. on ne met pas à jour tout le site comme ça en claquant des doigts. En générale il suffit de mettre une page de redirection précisant "travaux" tu coupe l'accès à la base de donnée et voilà. tu as le temps de travailler. Quand ta banque met à jour sont site elle te fait pas une copie de copie de copie etc ... elle t'indique site indisponible pour raison de etc ...

    2. Comment tester mon nouveau site depuis un PC de test sans le rendre accessible du public?
    définie un pc test. si c'est un autre pc de chez toi, aucun problème il suffit de modifie les accès sur ton serveur.

    Et subsidiairement comment laisser l'ancienne version de mon site accessible depuis le public et la nouvelle version accessible seulement de moi-même sachant que je n'ai qu'un seul nom de domaine.
    Dans ce cas, c'est deux arborescences différentes. soit tu gère un sous domaine, soit pour ton environnement de test tu gère des redirection pour la partie de test.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 19h10
  2. De quoi a-t-on besoin pour bien gérer son site web?
    Par Snower dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2012, 20h18
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2011, 13h17
  4. plugin IE pour interroger son site web
    Par Linuss dans le forum IE
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2005, 07h20
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo