IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous déjà utilisé SQLite ?

Votants
61. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, j'ai déjà utilisé SQLite mais je ne m'en sers plus

    3 4,92%
  • Oui, j'ai déjà utilisé SQLite et je n'utilise rien d'autre

    9 14,75%
  • Oui, j'ai déjà utilisé SQLite, et je m'en sers par occasion

    35 57,38%
  • Non, mais j'envisage de le faire

    8 13,11%
  • Non et je n'envisage pas de le faire

    4 6,56%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    2 3,28%
SQLite Discussion :

Un développeur évoque cinq raisons pour vous faire utiliser SQLite en 2016


Sujet :

SQLite

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 015
    Points : 208 449
    Points
    208 449
    Par défaut Un développeur évoque cinq raisons pour vous faire utiliser SQLite en 2016
    Un développeur évoque cinq raisons pour vous faire utiliser SQLite en 2016,
    que pensez-vous de ses arguments ?

    Pour l'ingénieur logiciel Charles Leifer, le moteur de bases de données SQLite possède de nombreux atouts qui peuvent s'avérer très utiles en environnement de production. Il a mis en exergue cinq raisons pour lesquelles il pense que vous devriez passer à SQLite.

    1. Simple à gérer : pour ceux qui ont déjà utilisé le système de gestion de bases de données relationnelles et objet PostgreSQL, Leifer rappelle qu’ils doivent s’assurer de comprendre un certain nombre de notions pour s’assurer que le serveur est convenablement configuré. De plus, la mise à jour peut s’avérer être un « processus effrayant » qui pourrait vous amener à déconnecter votre base de données, exécuter un programme pour en effectuer la mise à jour, et « espérer que ça marche lorsque vous reconnecterez votre base de données ».

      SQLite pour sa part est simple à gérer étant donné qu’il est constitué d’un seul fichier (ou quelquefois d’un fichier et d’un journal de transactions). Le format de fichier est stable dans les principales versions. Aussi, si vous avez un fichier de base de données SQLite dans la version 3.0.0 (qui date de 2004), vous pourrez le lire en vous servant de la version la plus récente SQLite 3.10.0. Une caractéristique qui facilite bien des choses : vous pouvez par exemple envoyer une copie à un collègue pour qu’il effectue une analyse des données et il pourra directement l’utiliser.

      De plus, SQLite est très facile à configurer étant donné que ses fonctionnalités sont gérées de deux manières : les drapeaux de compilation et les déclarations PRAGMA (configuration run-time). « Il n’y a pas de configuration de fichiers à proprement parler, il suffit de construire les bibliothèques avec les fonctionnalités que vous désirez, puis de concevoir les options de l’environnement d’exécution à la création d’une connexion à la base de données.

    2. En évolution constante : récemment, SQLite a ajouté le support des données JSON via l’extension json1. SQLite a également déployé une version améliorée de son extension de recherche de texte qui inclut un classement des résultats faisant appel à l’algorithme BM25 (en recherche d’information, BM25 – Best Matching – est une fonction de classement utilisée par les moteurs de recherche pour classer les documents en fonction de leur pertinence à une requête).

      En plus d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, les développeurs SQLite s’attèlent à rendre la bibliothèque plus performante. Par exemple, dans la version 3.8.11, il est mentionné que « SQLite s’exécute désormais deux fois plus vite que la version 3.8.0 et trois fois plus vite que la version 3.3.9 ».

    3. Extensible : parce que SQLite est intégré à votre application, il fonctionne dans le même espace d’adressage. Pysqlite, une bibliothèque Python standard pour SQLite, et apsw fournissent des API pour définir des fonctions personnalisées SQL, des fonctions d’agrégation. Apsw va un peu plus loin et fournit des API pour définir des tables virtuelles et des systèmes virtuels de fichiers.

      Comme exemple pratique, supposons que vous avez une colonne dans une table qui enregistre les URL et que vous souhaitez déterminer quels sont les noms de domaine les plus utilisés. Au lieu d’utiliser une regex compliquée comme vous auriez pu le faire avec un système différent, avec SQLite, vous pouvez définir une fonction hostname dans Python puis l’utiliser pour créer une simple requête COUNT.

      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      from urlparse import urlparse
       
      def hostname(url):
          return urlparse(url).netloc
       
      conn = sqlite3.connect('my-database.db')
      conn.create_function('hostname', 1, hostname)  # name, num_params, func

      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      SELECT hostname(mytable.url), COUNT(mytable.id) AS ct
      FROM mytable
      GROUP BY hostname(mytable.url)
      ORDER BY ct DESC;
      Les tables virtuelles, qui sont actuellement supportées par apsw, vous permettent de définir une table dans le code et y effectuer une requête comme s’il s’agissait de tables SQL ordinaires.

    4. Très rapide : étant donné qu’il s’exécute sur la même machine, pas besoin de passer par un réseau lorsqu’il est question d’exécuter des requêtes ou de lire des résultats. Étant donné qu’il s’exécute dans le même espace d’adressage, pas besoin de sérialisation ou de besoin de communication via des sockets Unix. SQLite s’exécute sur des dispositifs mobiles où les ressources sont rares et l’efficacité est cruciale. SQLite supporte également un grand nombre de drapeaux de compilation qui vous permettent d’enlever des fonctionnalités que vous n’avez pas l’intention d’utiliser.

    5. Le mode WAL (Write-Ahead Logging) : avec la sortie de la version 3.7.0 est arrivée une nouvelle méthode de journalisation. Par défaut, la méthode par laquelle SQLite implémentait les validations et les annulations à un niveau atomique était via un journal de restauration. Avec ce mode WAL vient plus de concurrence étant donné que la lecture ne bloque pas l’écriture et l’écriture ne bloque pas la lecture ; les deux peuvent se faire en parallèle. Il faut préciser qu’avant l’arrivée de ce mode, pour pouvoir écrire dans la base de données, l’accès devait être exclusif et aucune lecture ne pouvait être faite jusqu’à ce que l’écriture soit finie.

      Comment fonctionne le mode WAL ? Le journal de restauration traditionnelle fonctionne en écrivant une copie du contenu de la base originale inchangée dans un fichier séparé de journal de restauration puis en écrivant les changements directement dans le fichier de base de données. Dans le cas d'un accident ou ROLLBACK, le contenu original figurant dans le journal de restauration est lu dans le fichier de base de données afin de restaurer le fichier de base de données à son état original. Le COMMIT se produit lorsque le journal de restauration est supprimé.

      L'approche WAL inverse cela. Le contenu original est conservé dans le fichier de base de données et les modifications sont ajoutées dans un fichier séparé WAL. Un COMMIT se produit quand un enregistrement spécial indiquant une validation est ajouté à WAL. Ainsi, un COMMIT peut arriver sans jamais écrire à la base de données d'origine, ce qui permet aux lectures de continuer à fonctionner sur la base de données originale non modifiée tandis que les changements sont simultanément effectués dans le fichier WAL. Plusieurs transactions peuvent être ajoutées à la fin d'un seul fichier WAL.

      Pour illustrer la différence entre les deux modes, Leifer a proposé de supposer que nous avons en face de nous deux processus, un processus d’écriture et un processus de lecture. Le processus d’écriture ouvre une transaction exclusive (indiquant son intention d’écrire). Par la suite, le processus de lecture ouvre une transaction et essaie d’émettre une instruction SELECT :

      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      Journal mode = "delete" (the default):
       
      Writer: BEGIN EXCLUSIVE
      Reader: BEGIN
      Reader: SELECT * FROM foo; Error: database is locked

      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      Journal mode = "wal":
       
      Writer: BEGIN EXCLUSIVE
      Reader: BEGIN
      Reader: SELECT * FROM foo; Returns table contents
      Enfin BerkleyDB : son intégration à SQLite peut donner aux développeurs d’applications qui ont besoin d’avoir accès à une base de données de façon concurrente une meilleure performance parce qu’au lieu de verrouiller la base de données entière, BerkleyDB n’a besoin que de verrouiller des pages individuelles. Ce qui lui permet d’échelonner plus efficacement la charge sous la base de données concurrente, à condition que les transactions ne soient pas en conflit pour la même page de données. BerkleyDB supporte également le MVCC (multi-version concurrency control), qui permet aux opérations de lecture de continuer à s’exécuter sur une page de données exploitée par une transaction d’écriture. De plus BerkleyDB utilise moins de ressources système et exécute peu d’appels système.


    Il faut préciser que son blog se sert également de SQLite.

    Source : blog Charles Leifer, SQLite (WAL)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ses arguments ? Pouvez-vous en apporter plus (ou étayer les siens) pour expliquer que SQLite est un incontournable en production ?

    Pensez-vous à une autre solution qui ferait mieux ? Laquelle ? En quoi ?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 187
    Points
    1 187
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Pas de serveur
    L'intérêt pour moi de sqlite c'est qu'il est supporter par beaucoup de langage (php, python java...), mais surtout il n'a pas besoin de serveur pour fonctionner.
    SQlite ne remplaceras pas MySQL/Maria/PostgresSQL ou Oracle, ce n'est pas son objectif.

    Il est conçue pour s'intégrer facilement à des logiciels, et il répond parfaitement à ce besoin.
    Je l'utilise dans mes projets python pour sauvegarder des données.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur virtualisation systèmes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur virtualisation systèmes
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 41
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    J'ai récemment utiliser SQLite pour la première fois pour faire un rendus client sans que celui-ci ne doive installer une base de donnée et je pense que je réutiliserais plus souvent cette base. Le seul "défaut" que je lui ai trouvé lors de la migration de MySQL à SQLite est le manque de mysql_num_row si on en a besoin avant de boucler.
    Le fais qu'elle soit composée que de fichier rends la chose très intéressante lorsqu'on à besoin de mobilité.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 429
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 429
    Points : 4 782
    Points
    4 782
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    L'intérêt pour moi de sqlite c'est qu'il est supporter par beaucoup de langage (php, python java...), mais surtout il n'a pas besoin de serveur pour fonctionner.
    SQlite ne remplaceras pas MySQL/Maria/PostgresSQL ou Oracle, ce n'est pas son objectif.
    C'est sûr, ça n'a rien à voir et ils ne sont même pas concurrent pour moi étant donné que SQLite est monoutilisateur (en fait pas vraiment mais les perfs sont catastrophiques, le deuxieme utilisateur à vouloir modifier la base doit attendre que le premier aie fini, même si ils agissent sur des tables 100% différentes).

    D'ailleurs je ne connais que SQLite pour faire des Bases de données relationnelles orientée application (mono-utilisateur donc), est-ce que SQLite à un concurrent? Si ce n'est pas le cas l'article ne sert à rien ^^

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    D'ailleurs je ne connais que SQLite pour faire des Bases de données relationnelles orientée application (mono-utilisateur donc), est-ce que SQLite à un concurrent? Si ce n'est pas le cas l'article ne sert à rien ^^
    Il y a Firebird, qui peut fonctionner de la même manière, et qui est très efficace.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'un des avantages de SQLite, c'est la license : domaine publique, fais-en ce que tu veux. De plus, son code source tiens dans un seul fichier C de taille assez limitée, ce qui peut convenir dans le cas d'application embarquées. Enfin, il existe des api pour manipuler une BDD dans à peut près n'importe quel langage (à part des trucs comme le brainf*ck).

    Perso je m'en sers comme d'un système de stockage, surtout quand j'ai besoin d'organiser des données sans passer par des fichiers XML.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 429
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 429
    Points : 4 782
    Points
    4 782
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    Il y a Firebird, qui peut fonctionner de la même manière, et qui est très efficace.
    Merci de cette info
    J'avais entendu parlé de firebird mais j'avais gardé en tête que c'était plus un access like. à tort donc.


    D'après ce comparatif (http://database-management.softwarei...bird-vs-SQLite) firebird présente plus d'options.
    Et d'après des données ci-et là SQLite est légerement plus rapide mais beaucoup moins gourmand en espace disque.

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Je m'en étais servi premier semestre 2014 : j'avais un projet scolaire Android avec contrainte d'application hors ligne. Je devais convertir une DB MySQL distante en SQLite pour garder les données dispo sans internet.

    J'ai pas trop vu d'intérêt à SQLite en soi. C'est vrai que le fichier .db était vraiment peu volumineux. Sinon bah du requêtage basique quoi...

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 429
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 429
    Points : 4 782
    Points
    4 782
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    J'ai pas trop vu d'intérêt à SQLite en soi. C'est vrai que le fichier .db était vraiment peu volumineux. Sinon bah du requêtage basique quoi...
    C'est justement ça l’intérêt : Un fichier simple, pas besoin de serveur ou de droits admins pour l'utiliser, tu cale ton fichier à coté de ton exécutable et voilà. Et c'est un fichier réutilisable, pas un export binaire des données de l'appli et spécifique à l'appli, ça s'interroge grâce au SQL. C'est parce que c'est "du requêtage basique" que SQLite est intéressant.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 753
    Points
    39 753
    Par défaut
    C'est sûr que SQLite est un super SGBD, mais il ne convient pas à toutes les utilisations. En gros c'est bien pour des applis desktop ou mobiles qui ont besoin d'une DB locale, mais pour un site web avec une charge non négligeable, c'est complètement inadapté. Et puis les features sont quand même assez limitées par rapport à un MySQL, PostgreSQL, SQL Server ou Oracle...

    Perso c'est surtout l'aspect "1 seul fichier, 0 configuration" que je trouve super pratique. Maintenant j'aimerais bien trouver une DB NoSQL avec les même caractéristiques...

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 604
    Points : 4 137
    Points
    4 137
    Par défaut
    ya gigabase aussi qui est très bon, mais beaucoup moins répandu, et supporté que par C, C++, C#, Java, PHP and Perl API

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 692
    Points : 20 244
    Points
    20 244
    Par défaut
    Pour des applications qui ont un besoin de BDD locale c'est vraiment efficace.
    Il on une extension (payante) pour utiliser la base comme un conteneur crypté (AES) de manière complètement transparente , c'est vraiment top.

    J'ai déjà travailler avec des bases sqlite de plusieurs Go et quelques millions de ligne sans aucun souçis, donc c'est du tout bon

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 578
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Merci de cette info
    J'avais entendu parlé de firebird mais j'avais gardé en tête que c'était plus un access like. à tort donc.
    ah non, firebird est un vrai sgbdr, en plus il offre l'option embedded a la sqlite .

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 806
    Points
    4 806
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    ha SQLite, ou comment déplacer une base de donnée pour les flemmards
    mais aussi le second avantage, si tu à perdus ton fichier de base, c'est pas grave ton programme le réécris (enfin si l'on à été suffisamment prévoyant )
    ça évite aussi un réglage part-feu

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Il y a quelques temps les accès en écriture concurrentiels étaient problématiques (je ne me rappelle plus de l'erreur mais c'était du style "too many requests" ou quelque chose comme ça). Est-ce qu'il y a eu des progrès là-dessus? Ou doit-on sérialiser nous mêmes les écritures à Sqlite pour se protéger de ces erreurs?

    Daniel

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 806
    Points
    4 806
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Lis mieux
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Enfin BerkleyDB : son intégration à SQLite peut donner aux développeurs d’applications qui ont besoin d’avoir accès à une base de données de façon concurrente une meilleure performance parce qu’au lieu de verrouiller la base de données entière, BerkleyDB n’a besoin que de verrouiller des pages individuelles. Ce qui lui permet d’échelonner plus efficacement la charge sous la base de données concurrente, à condition que les transactions ne soient pas en conflit pour la même page de données. BerkleyDB supporte également le MVCC (multi-version concurrency control), qui permet aux opérations de lecture de continuer à s’exécuter sur une page de données exploitée par une transaction d’écriture. De plus BerkleyDB utilise moins de ressources système et exécute peu d’appels système.

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 187
    Points
    1 187
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'ai déjà travailler avec des bases sqlite de plusieurs Go et quelques millions de ligne sans aucun souçis, donc c'est du tout bon
    Combien faisait la taille des fichiers ?
    Je suis jamais aller au delà de 400mo, quelle est la limite (avec des perf acceptable) de sqlite en taille de fichier ?

    J'avais vue (il y'a 2ans) qu'au delà d'1Go il valait mieux utiliser autre chose que sqlite.

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Lit mieux
    J'ai fait ça ^^

    Sur la page https://www.sqlite.org/wal.html
    Writers merely append new content to the end of the WAL file. Because writers do nothing that would interfere with the actions of readers, writers and readers can run at the same time. However, since there is only one WAL file, there can only be one writer at a time.
    Donc, sauf à mal comprendre : il faut toujours sérialiser les opérations d'écritures si on a des écritures concurrentielles.

    Daniel

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 925
    Points : 51 731
    Points
    51 731
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    C'est sûr, ça n'a rien à voir et ils ne sont même pas concurrent pour moi étant donné que SQLite est monoutilisateur (en fait pas vraiment mais les perfs sont catastrophiques, le deuxieme utilisateur à vouloir modifier la base doit attendre que le premier aie fini, même si ils agissent sur des tables 100% différentes).

    D'ailleurs je ne connais que SQLite pour faire des Bases de données relationnelles orientée application (mono-utilisateur donc), est-ce que SQLite à un concurrent? Si ce n'est pas le cas l'article ne sert à rien ^^
    Oui, par exemple LocalDB de Microsoft, c'est un SQL Server sous forme de DLL mono utilisateur...
    A lire :
    http://blogs.msdn.com/b/jerrynixon/a...t-edition.aspx
    En sus MS SQL Server offre différentes autres versions : CE pour les smartphones, EXPRESS pour les petites applications, WEB en mode SPLA pour les appli WEB, Standard et Enterprise pour les entreprises.....
    Alors que SQL lite n'offre que le Lite donc incapacilté à monter en charge !!!!!

    A +

  20. #20
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 262
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Personnellement j'utilise SQLite dépuis quelques mois et j'avoue -contrairement à d'autres - qu'elle a vraiment du mérite et de l'avenir.
    Je l'ai trouvé très facile à appréhender, pas besoin d'avoir des connaissances approfondies en DB.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2015, 23h07
  2. [GDC 2013] Cinq raisons pour lesquelles les « Free To Play » craignent
    Par Neckara dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2013, 17h41
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 03/11/2011, 18h52
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 12h28
  5. Développeur Fonctionnel pour vous c'est quoi ?
    Par petit_skarab dans le forum Structure
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo