Crois tu que les logiciels open source aient plus de vulnérabilités que les logiciels propriétaires ?
Vu que le code est lu et revu sur Linux, par tout le monde, les failles sont découvertes relativement vites.
Cela n'empêche pas des heartbleed, mais au moins Internet Explorer ne tourne pas dessus.
Le minitel était une révolution numérique, mais il était dépassé face au PC, qui avait beaucoup plus de moyen d'affichage et pour lequel il fallait un protocole "lourd", le web.
Aujourd'hui les militaires russes, chinois et russes passent sur Linux parce qu'ils ont la maitrise complète de la chaine, des sources aux binaires en passant par la compilation. Le risque est donc faible qu'un bout de code soit "oublié" lors de la revue de code d'un OS propriétaire, ou qu'un pilote de périphérique fasse plus qu'on ne lui demande.
Avec Windows ou MacOs, non seulement vous payez des dizaines de millions pour des licences, mais en plus vous n'êtes pas sur ce que contient votre système.
Mais bon, c'est un problème qui avait déjà été mis en avant par la communauté du libre et les hackers français depuis au moins 20 ans.
(Et non, hacker n'est pas une insulte ... Steve Wozniak, le concepteur du 1er Apple, était un hacker).
Il ne faut pas "faire" un OS à partir de rien sinon cela prendra un temps infini, pour au final n'avoir qu'une interface graphique (buguée) sans aucun autre logiciel que notepad.
Pour donner une idée, la distribution redhat représente 8000 année/homme de travail.
Il ne faut pas "faire" un OS grand public, qui n'a aucune chance de succès, juste un OS gouvernemental et beaucoup travailler les phases de passage de Windows à l'OS Souverrain (OSS?). Pour la gendarmerie pas de soucis normalement, ils sont sous ubuntu.
Sachant que Linux peut aussi faire tourner les logiciels Windows, c'est là un chantier de 10 ou 20 ans. Et tout ne migrera pas.
Soit il faut commander à une grosse SSII ayant l'expertise Linux, une version "spéciale gouvernement" en se basant sur Mageia.
Soit créer une nouvelle agence à partir des compétences en développement dans l'administration et pilotée à l'ANSSI.
Cet OS serait disponible en plusieurs versions (community (la version actuelle), la gouvernementale et la durcie pour les militaires), le gouvernement ne gardant que certaines parties du code fermée.
Et attention aussi parce que cela coutera au début peut-être aussi cher qu'un renouvellement de licence, voir plus. A cause de la formation nécessaire des administrateurs et des utilisateurs.
Quoiqu'avec plusieurs centaines de millions de licence Office, il y a de quoi faire.
Partager