Il y a pourtant une solution assez simple... Il suffirait d'adopter une règle dans le droit international (et surtout de la faire appliquer !) qui dirait qu'une société ne peut pas avoir un client ou un fournisseur. Ca couperait l'herbe sous le pied à ces filiales d'un même groupe qui se revendent entre elles.
D'ailleurs je ne suis pas convaincu que cette règle n'existe pas puisqu'elle existe déjà en France sauf qu'on ne l'applique pas. Il y a une grosse boite que je ne citerais pas qui est sur ce modèle : chaque service est une filiale détenue à 90% par la boite mère, tous les services se facturent entre eux et, en plus, tout ce beau monde est dans les mêmes locaux comme un siège social normal. Ca évite pas mal de choses dont l'élection de délégués du personnel parfois mais surtout syndicaux.
Cette boite est dans l'illégalité la plus totale, elle paye tous les ans des amendes mais elle continue son activité tranquillement. Personne ne moufte, pas un syndicat qui a soulevé le lièvre, pas l'Etat qui a modifié la loi (déjà mettre une amende par rapport au CA serait plus dissuasif qu'une amende forfaitaire minable qui sera peanuts pour eux). Et ça dure depuis au moins 30 ou 40 ans... Et je peux vous dire que c'est une boite connue, certains d'entre vous y sont très certainement clients.
Donc si on n'est déjà pas capable de faire respecter la loi chez nous (ou plutôt qu'on laisse faire pour x raisons inavouables), comment aurait on la volonté politique de le faire à l'échelle européenne et/ou mondiale ?
Partager