GitHub : des utilisateurs de la plateforme se disent « frustrés » et « complètement ignorés »,
sur une pétition signée par des centaines d'entre eux
Dans une lettre ouverte publiée vendredi dernier, plus d'un millier de développeurs ont exprimé leur mécontentement à propos de GitHub, la plateforme collaborative dédiée au partage de code source. Ils ont tout d'abord commencé par remercier l'équipe pour le travail fourni : « vous avez tellement contribué à la croissance de la communauté open source et l'avez rendue vraiment accessible aux utilisateurs ».
Dans le paragraphe suivant, ils sont entrés dans le vif du sujet : « cependant, plusieurs d'entre nous sont frustrés. Ceux d'entre nous qui gèrent certains des projets les plus populaires sur GitHub se sentent complètement ignorés par vous. Nous sommes passés par l'unique canal de support que vous nous avez fourni et avons toutefois reçu une réponse vide ou pas de réponse du tout. Nous n'avons pas la possibilité de savoir ce qu'il est advenu de nos requêtes, ou alors si GitHub y travaille. Étant donné que notre propre travail est généralement fait de manière ouverte et tout le monde a libre accès au processus, il semble étrange pour nous d'être laissés dans le noir sur une de nos plus importantes dépendances de projet ».
Les développeurs ont identifié trois principales difficultés rencontrées et ont proposé des solutions qui pourraient, selon eux, contribuer grandement à améliorer le service.
Tout d'abord, ils ont avancé qu'il arrive souvent que les problèmes soient reportés sans que des informations comme les étapes à reproduire ou les versions testées y figurent. « Nous souhaiterions que le signalement de problème dispose d'un champ personnalisable, ainsi qu'un mécanisme (comme un modèle d'émission obligatoire, peut-être alimenté par une newissue.md dans la racine comme étant une solution simple) pour s'assurer qu'ils soient remplis pour chaque signalement de problème. »
Ensuite, ils ont expliqué que les problèmes répertoriés accumulent souvent un nombre incalculable de commentaires, où figure juste «+1 », qui servent uniquement à spammer les responsables ainsi que tous les abonnés au problème répertorié. « Ces +1 sont des fonctions précieuses dans la mesure où ils permettent aux responsables de savoir combien une issue est propagée, mais leurs inconvénients sont trop importants. Aussi, nous aimerions que les problèmes répertoriés bénéficient d'un système de vote de première classe et pour des commentaires à faible contenu à l'instar de « +1 », « moi aussi », « » pour déclencher un avertissement et des instructions sur la façon d'utiliser le mécanisme de vote ».
Enfin, ils ont souligné que les problèmes répertoriés et les pull request sont souvent créés sans aucun respect des lignes directrices de contribution CONTRIBUTING.md, en raison de la nature discrète du lien « lignes directrices pour contribuer » lors de la création d'un rapport de problème, mais également le fait qu'il contienne souvent bon nombre d'informations qui ne s'avèrent pas utiles dans le contexte. « Les responsables devraient être en mesure de configurer un fichier dans le dépôt (interprété comme GFM) qui sera affiché au-dessus d'une page rapportant un nouveau problème ou d'un pull request au lieu de faire usage de ce lien. Les responsables pourraient alors par la suite décider d'y mettre du contenu et/ou un lien vers d'autres pages en fonction de ce qui sera plus approprié ».
Parmi les noms des développeurs ayant signé la participation figure celui d'Amanpreet Singh, qui maintient JQuery Mobile, Jordan Schroter qui maintient Bootstrap-model ou encore Pawel Decoswki qui maintient JQuery Credit Card Validator.
Un porte-parole de GitHub a avancé que « l'open source est très important pour GitHub et nous prenons ce retour très sérieusement. Nous travaillons sur plusieurs des initiatives qui ont été proposées et nous recherchons des moyens proactifs pour faire participer les responsables open source afin qu'ils continuent de faire de GitHub une grande expérience pour leur communauté ».
Source : lettre ouverte (GitHub), liste des développeurs (Google Docs)
Et vous ?
Partagez-vous leur sentiment ?
Que pensez-vous des solutions qu'ils ont proposées ?
Partager