Bonjour à tous,
Je suis un jeune étudiant en école d'ingénieur en Génie Electrique et je suis à la recherche d'un logiciel (ou d'un programme) qui me permettrait d'afficher rapidement et joliment des diagrammes de Fresnel et des triangles de puissance. Après une première petite manipulation sur MATLAB, je me suis dit que c'était fortement faisable sur MATLAB
Etant un débutant en programmation et d'autant plus sur MATLAB, je vous appelle à l'aide !
Qu'est ce qu'un diagramme de Fresnel ?
C'est un plan dans lequel on insère des vecteurs (tension et courant en électricité). On prend l'un des deux comme référence puis on ajoute l'un par rapport à l'autre (avec la même origine), mais un déphasage entre les deux.
Mes explications pour un non électricien sont floues, c'est pourquoi des images c'est toujours mieux :
http://www.etasc.fr/index.php?/page/...erale:regSinus
Qu'est ce qu'un triangle de puissance ?
C'est un simple triangle rectangle qui, en électricité, représente les différentes puissances (Active,Réactive,Apparente et Déformante). Serait-il possible d'imaginer un programme dans lequel on entre les longueurs des côtés et qui trace un joli triangle ?
Ici aussi on parle de déphasage, et oui, l'angle entre l'hypoténuse et le côté adjacent !
Vis repetita, des photos c'est toujours mieux : Pour les 3 puissances (P,Q,S) soit un triangle des puissances classique
Et puis un triangle des puissances ou l'on prend en compte 4 puissances (P,Q,S et D) soit un triangle 3D ... C'est un bonus :/
Merci d'avance pour votre aide![]()
Partager