IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les augmentations de salaires en SSII, comment ça marche ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    J'ai un gars avec un TJM à 1000€ mais c'est un pote du boss...
    Sinon la moyenne de presta tourne plus avec un TJM à 550€ et je fais parti des mieux loti et l'un des CP qui a le moins de retard sur ses projets... je me garde tout lien de cause à effet
    J'ai déjà vu un cador à 1000€, bon en même temps j'étais en début de carrière et facilement impressionnable et je ne suis pas resté assez longtemps sur la mission pour voir s'il portait vraiment à bras le corps.

    Après j'ai vu des factus à 1000€ voire plus mais des fieffés incompétents... le mec pas capable d'aligner de comprendre une requête Oracle avec jointure... plus le gars c'était un filou, il travaillait un peu sur plusieurs projets de la boite le même jour et facturait à chaque fois... des fois il facturait alors qu'il était chez un autre client... et il facturait aussi ces week-ends soit disant il travaillait mais un jour où j'avais astreinte il ne bossait même pas de chez lui.

    Mais bon 1/ il connaissait bien le produit et c'est pour ça qu'ils le gardaient 2/ je suis sûr qu'il y avait des dessous de table pour le garder...

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Oui et c'est pas totalement déconnant qu'un gars avec 15 ans d'expérience gagne 2 fois plus qu'un débutant.... et pourtant dans ce calcul le salaire du débutant n'a pas changé 15 ans après (un débutant c'était 200.000 francs et c'est 30.000 euros, où est l'inflation ?)
    Doublé sur 15 ans, ça me parait beaucoup tout de même.
    Après si le salaire de débutant n'a pas évolué, c'est plus une raison d'offre et de demande.
    Avant 2000 et jusqu'au 9/11 n'importe quel abruti qui savait tapé sur un clavier était lourdement courtisé par les SSII et grassement payé à cause du bug de l'an 2000 et du passage à l'euro et aussi, une pénurie dans les TI.
    Depuis, les gros projets se sont raréfiés et les dernières crises n'ont sûrement pas aidé. Et puis aussi, l'outsorcing, etc...
    Bref, il n'y sûrement pas que l'inflation qui joue sur cette stagnation du salaire de départ.

  3. #23
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    double peut être pas mais si tu regardes salire d'embauche à 32K au bout de 10 ans tu dois tourner autour de 58K donc ça double pas mais ça s'en rappoche quand même

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En tant qu'ingénieur en développement++, ton salaire est capé quand même au bout d'un moment.
    Ceci dit c'est une augmentation de 5% me semble une grandeur acceptable..

    0 30000 32000 34000
    1 31500 33600 35700
    2 33075 35280 37485
    3 34728.75 37044 39359.25
    4 36465.1875 38896.2 41327.2125
    5 38288.44688 40841.01 43393.57313
    6 40202.86922 42883.0605 45563.25178
    7 42213.01268 45027.21353 47841.41437
    8 44323.66331 47278.5742 50233.48509
    9 46539.84648 49642.50291 52745.15934
    10 48866.8388 52124.62806 55382.41731
    11 51310.18074 54730.85946 58151.53818
    12 53875.68978 57467.40243 61059.11508
    13 56569.47427 60340.77255 64112.07084
    14 59397.94798 63357.81118 67317.67438
    15 62367.84538 66525.70174 70683.5581

    Désolé pour la mise en forme.

  5. #25
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    J'avais pas eu le "courage" de faire les calculs, mais effectivement je suis pas tout à fait dans le faux au vu de ton tableau.
    C'est clair que allez au dela de 60 en tant que développeur ça doit pas être facile. D'ailleur si je regarde maintenant pour moi je suis loin de faire que du dev. Et puis disons que quand tu débutes, la part variable de ton salaire et quasi inexistante, alors que plus tard elle peut devenir partie prenante de ta remuneration.

    Bon je precise bien entendu que je prends pour reference l'IDF parce que je pense bien qu'en province la courbe de progression doit être moins importante.

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Faudrait tatonner pour trouver une véritable formule

    Puis je disais "ingénieur en développement++", bon en fait je me limite à mon expérience de consultant devenu un peu couteau suisse... je fais du suivi de prod, du "dev" (je suis dans la BI donc de l'ETL, des requêtes Oracle etc. même si au final je produis un traitement qui a une finalité et je bute sur la technique donc je me considère comme développeur), limite de la gestion de projet, contact avec utilisateur, formation, etc.

    Bref un mix pâteux entre référent technique, lead developer et j'en passe.

    " la part variable de ton salaire et quasi inexistante" : on appelle ça "prime de cooptation ou d'apport d'affaires", tu sais le truc qui te donne de quoi t'acheter un porte-clefs et que la société rentablise à 30000%

  7. #27
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    En tout cas moi mon variable représente entre 20 et 25% de ma remuneration, En tout cas en Suisse ça marche bien. C'est vrai que en discutant avec des collègues parisiens, ils sont beaucoup plus réticent à avoir une part variable.

    Quand je parle de variable je parle pas de cooptation et autre joyeusieté ssiiesque qui ne correspondent à rien.

    Je parle de variable en terme de bonus de fin d'année sur objectifs (et d'objectifs en rapport avec ton job, pas des objectifs du style 10 cooptations), de participation sur la facturation, et autres critères qui sont vraiment du variable.

    La cooptation et autres merde ça doit venir en plus. Et tu ne peux pas compter dessus du fait du caractère totalement imprévisible.

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Evidemment, c'était une boutade

    Etant consultant, j'ai toujours eu des réponses très drôle concernant le variable :
    - Le variable, tu l'as, c'est ton 13ème mois, et tu le touches si tu es là le 31 décembre... donc ton objectif c'est d'être encore chez nous en fin d'année !
    - Le variable, tu l'as si tu rends ton CRA à temps chaque mois
    - Le variable dépend de ton taux de (non-)intercontrat
    - Le variable dépend du taux de (non-)intercontrat de la BU.

    Evidemment, une prime est sur un élément réalisable, dépendant uniquement de toi, chiffré et autre.
    Sur le forum j'ai vu une prime "d'implication" qui a été supprimée au gars parce qu'il avait mis son CV sur Monster...

    Après je ne suis personnellement pas réticent aux bonus et aux objectifs motivants, notamment sur des projets qui apportent du business. Le problème c'est qu'en informatique de gestion, les projets sont souvent structurels et sont considérées comme des charges car on ne calcule pas réellement le bénéfice immédiat. Par exemple, mon meilleur ami, qui bosse dans la logistique, a créé un projet avec un contrat de plusieurs millions à la clé, au final le client a signé et il a touché un pourcentage. Je lui pardonne donc d'avoir raté quelques soirées chez moi quand il m'a expliqué les tenants et les aboutissants...

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 396
    Points : 20 507
    Points
    20 507
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Euh ? L'inflation est inférieure à 3% depuis 25 ans et inférieur à 1 % depuis 2013, alors 5 %, c'est bien plus que l'inflation... ( http://www.insee.fr/fr/themes/series...teur=inflation )
    Et si tu obtiens 5 % d'augmentation chaque année, félicitation : tu auras doublé ton salaire en 15 ans !!
    une des remarques les plus pertinentes de ce fil de discussion...
    la formation d'un salaire et de son montant dépend de plusieurs facteurs notamment de l'inflation.
    Puisque l'Economie est tout un système et que le but est de reporter la hausse des salaires dans le prix de vente d'un bien ou d'un salaire les augmentations c'est ça qui contribue logiquement à la hausse des prix ( logique de report ).
    Encore faut-il que le client soit d'accord pour payer un taux journalier de 1000euros.
    Payer 1000euros la journée pour des prestations c'est que le consultant doit apporter une réelle plus-value sur un projet, logique non ?

    Mais puisqu'il y a grosse concurrence entre les acteurs économiques bref les SSII et éditeurs logiciels dans notre cas, on peut difficilement augmenter les salaires à moins de prétendre et se révèler un "mouton à cinq pattes".
    Et même encore avec un bon CV, non seulement ça ne suffit pas pour être augmenté mais pour garder son poste.

    Donc pour conclure, puisqu'il y a concurrence avec les SSII sans compter l'offshore qui pointe son nez , faut pas s'attendre à de vrais hausses salariales et 5% d'augmentation c'est déjà pas mal...
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Désolé pour la mise en forme.
    euuhhh faut-il voir dans ces chiffres des nombres univers,prédictifs des résultats du Loto ?
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    En tout cas moi mon variable représente entre 20 et 25% de ma remuneration, En tout cas en Suisse ça marche bien. C'est vrai que en discutant avec des collègues parisiens, ils sont beaucoup plus réticent à avoir une part variable.
    qu'en Suisse on fasse ceci ou cela et que les Helvètes ( underground) se fassent des salaires de ministre ou de footballeur moi je dis tant mieux ,super,c'est bien,bravo les gars..
    Mais , on en revient au problème de l'inflation, à force de faire augmenter le coût de la vie et les salaires en Confederatio Helvetica, un jour ou l'autre ça va finir par créer de gros problèmes..

  10. #30
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    C'est tout à fait logique que ton salaire soit en relation avec ta facturation.

    Après j'ose espérer que ta valeur augmente avec le temps.

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Avec le temps, la facturation plafonne aussi, surtout quand on la tire vers le bas et que les SSII se sont gavées en plaçant des mecs qu'ils ont formé au java en 5 semaines sur des missions facturées 500€ en 2006-2007.

    Ben on est d'accord qu'il y a une corrélation et une cause et effet, c'est que si tu sors l'argument de "je suis facturé 700€ et je suis payé 39K vous vous faites une marge" ils vont dire "oui mais si ça se trouve demain ta mission se termine et on te replace à 350€", ce qui peut être ni vrai, ni faux, ou les deux à la fois.

    Je sais que pour une grande banque, le commercial a placé en rafale de nombreux consultants en bradant les facturations - je savais qu'elles étaient plutôt basses - ce qui faisait chier aussi la SSII car elle dégageait pas une marge de ouf, mais bon, c'est la crise il paraît.

  12. #32
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Bah c'est là aussi ou le système ssiiesque est en train de faillir je pense. Parce que on pense toujours profit marge tout de suite maintenant donc y'a aucune vision du future. Ce qui fait que globalement les consultants sont devenus des mercenaires. Plus le fait que les groups ont globalement confié la gestion des ressources à des services achats qui ne comprennent rien si ce n'est ce put*** de tjm.

    Bon après je sais pas si c'est vrai pour tous le monde mais si je prends mon cas, je suis dans ma boîte depuis 5 ans et la précédente aussi depuis 5ans en gros depuis 10 ans j'ai fait que deux boîtes et au final quand je regarde ma Rémunération actuelle je suis loin d'être à plaindre. Peut-être que dans certain cas la fidélité peut aussi payé.

    J'avoue que le premier réflexe quand je donne un conseille à un jeune c'est change au bout de 3 ans max pour faire un gap de salaire. Après il faut avouer qu'il reste certaine boîte (surement pas des milliers) qui ont une politique de rémuneration correcte et pour le reste bah c'est la merde

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Bah c'est là aussi ou le système ssiiesque est en train de faillir je pense. Parce que on pense toujours profit marge tout de suite maintenant donc y'a aucune vision du future. Ce qui fait que globalement les consultants sont devenus des mercenaires. Plus le fait que les groups ont globalement confié la gestion des ressources à des services achats qui ne comprennent rien si ce n'est ce put*** de tjm.
    Les SSII, en tant que fournisseurs de solution (forfait, progiciel...) doivent d'abord faire du business.
    Puis si les sociétés "finales" recrutaient, ou si le marché autorisait une plus grande souplesse, y aurait.

    Les SSII ne sont que le fidèle compagnon canin qui a force d'avoir été engrossi, a fini par devenir ami et ennemi des clients, mais en même temps elles l'ont voulu. Elles pouvaient décemment pas recruter un débutant 45K en 2006, l'augmenter et se rendre compte que maintenant il coûte beaucoup plus cher qu'un autre développeur qu'ils recrutent maintenant 33K.

    Puis je vais faire ce que j'ai dit dans un autre topic : à part le grand manitou d'une SSII de 10.000 personnes dont la rémunération vaut plus ou moins une partie de la somme des micro-marges, un directeur de BU de SSII n'en a rien à faire. S'il arrive pas à gérer les marges de ses consultants, il fait comme eux : il change de crèmerie. Donc oui il a rien battre

    Je vois pas en quoi il peut faillir.
    Entre les milliers d'informaticiens formés chaque année en France + ceux qu'on fait venir du Maghreb (ma dernière SSII : j'ai commencé en intercontrat avec 4 autres consultants, qui deux mois avant étaient encore en Algérie / Maroc / Tunisie), elles ont du grain à moudre.

    C'est juste que ça leur fait deux fois plus de travail pour sourcer et rencontrer tout le monde...

  14. #34
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Quand je pensais faillir pas dans le sens ou le sytème risque de s'écrouler mais plus dans le sens humain, gestion de carrière etc...

    Sur le plan comptable effectivement le système a encore de beau jour

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 396
    Points : 20 507
    Points
    20 507
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Bah c'est là aussi ou le système ssiiesque est en train de faillir je pense. Parce que on pense toujours profit marge tout de suite maintenant donc y'a aucune vision du future. Ce qui fait que globalement les consultants sont devenus des mercenaires. Plus le fait que les groups ont globalement confié la gestion des ressources à des services achats qui ne comprennent rien si ce n'est ce put*** de tjm.
    tu as raison , cependant en rejoignant Glutinus , toute entreprise est contrainte de penser profît et marges.
    Parce que si tu gères une entreprise et que tu ne fais pas de marge, je vais réecrire des lapalissades, les charges et la fiscalité vont vite te rattraper; en France il ne se passe pas un instant sans qu'on nous rabâche que les entreprises ont des charges et une fiscalité trop élevées, ce qui est certainement le cas aussi en Suisse.
    Le problème des SSII c'est qu'il y a eu un âge d'or dans les années 90 jusqu'à la crise des subprimes en 2008 environ.

    On payait jadis des consultants à prix d'or ce que nombre d'intervenant ont indiqué sur ce forum.
    Avec les évolutions technologiques c'était facile , croissance à deux chiffres il fallait relancer des projets pour suivre les évolutions technologiques.

    Maintenant avec le ralentissement économique ,les entreprises ont été contraintes de réduire les coûts et donc de moins en moins d'achats de service.
    Sans compter la gestion des collaborateurs en intercontrat.
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Quand je pensais faillir pas dans le sens ou le sytème risque de s'écrouler mais plus dans le sens humain, gestion de carrière etc...
    Sur le plan comptable effectivement le système a encore de beau jour
    je ne pense pas que le système risque de s'écrouler à cause de problèmes sociaux..
    Les gens qui ne sont pas contents en SSII eh bien ils changent de métier..or en France on a des milliions de demandeurs d'emploi.
    Si les collaborateurs ne sont pas contents il suffit de donner des bons salaires ça permet d'acheter la paix sociale..

  16. #36
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Tout a fait d'accord avec toi le système ne va pas s'écrouler. Je constate juste que beaucoup le système deviens de plus en plus merdique sur le plan humain.

    Quand au besoin de rentabiliter c'est tout a fait normale. Et je suis tout a fait d'accord que et les rémunération et les tjm plafonne à un moment.
    Après pour être honnête, un tjm à 600 pour un salaire autour de 60k pour un mec autour de 10-15 ans d'xp ça reste dans les cordes. Et je pense que tous le monde s'y retrouve. Après effictivement ça plafonne.

    En suisse comme partout c'est pareil un moment forcément ça plafonne, même si les plafonds sont différents évidement.

  17. #37
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    je ne pense pas que le système risque de s'écrouler à cause de problèmes sociaux..
    Les gens qui ne sont pas contents en SSII eh bien ils changent de métier..or en France on a des milliions de demandeurs d'emploi.
    Si les collaborateurs ne sont pas contents il suffit de donner des bons salaires ça permet d'acheter la paix sociale..
    Je connais quelqu'un qui a fait une école d'ingé, donc 5 ans d'étude.
    Après une première mission : "j'arrête l'informatique, la SSII est trop cruelle". Tout le monde a essayé de le conseiller en disant de changer de SSII et de se faire un deuxième avis, de rentrer en interne
    Mais non, du coup il a décidé de se tourner un métier avec une meilleure justice sociale : prof

    Citation Envoyé par thom14
    Quand je pensais faillir pas dans le sens ou le sytème risque de s'écrouler mais plus dans le sens humain, gestion de carrière etc...
    Je suis passé indep.

    Ce n'est pas ma solution de rêve, mais je me dis qu'au moins, quitte à avoir un intermédiaire (quasi-obligé d'en avoir, je bosse avec des gros clients car je suis sur de gros frameworks chers, qui passent par achat/ssii) autant tout gérer moi-même. Au moins je peux me verser la rémunération suivant ma facturation, je peux choisir ce que je mets en frais et ce que je n'utilise pas, je peux me payer les formations de mon choix.

    Je me dis qu'à terme, si le marché de l'emploi continue à demander un système souple qu'on ne peut lui fournir, c'est peut-être la meilleure solution à faire. Après les SSII deviendront juste des chasseurs de tête, des dénicheurs de talent. Bon, on sait bien qu'ils vont juste faire un matching de compétences et harceler quelqu'un de disponible pour qu'il vienne signer chez un client et se prendre une marge, mais elle sera divisée par 2.

  18. #38
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Effectivement, le fait d'être indep deviant plus ou moins une solution

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 396
    Points : 20 507
    Points
    20 507
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Tout a fait d'accord avec toi le système ne va pas s'écrouler. Je constate juste que beaucoup le système deviens de plus en plus merdique sur le plan humain.
    c'est le problème et les limites de l'économie de marché et du capitalisme.
    Mais c'est un autre débat.
    Spiritualité à opposer au matérialisme

Discussions similaires

  1. Comment négocier une augmentation de salaire ?
    Par Oberown dans le forum Salaires
    Réponses: 72
    Dernier message: 18/11/2016, 15h33
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2013, 14h25
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 15h12
  4. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 16h10
  5. Les Helper comment ça marche?
    Par lbrennet dans le forum CORBA
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2004, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo