IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #561
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conducteur de travaux en Bâtiment
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de travaux en Bâtiment
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 8
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Drowan, Ramanvda
    oui au vu des explications du clavier Optimus,je pense qu'il faut partir sur une tablette 12 cm/43 cm, si possible un peu molle et on devrait pouvoir faire quelque chose.
    OU SONDER qui semble plus proche de ce que vous avions exprimé en début de conversation, reste à savoir si certaines touches peuvent être programmées, normalement oui .
    C'est pratiquement ce à quoi je pensais le clavier Sonder, il faut persévérer ....
    Cordialement JP.

  2. #562
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 485
    Points : 1 364
    Points
    1 364
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    bonjour , ce matin j'étais chez mon expert comptable , et je regardais les comptables travailler en attendant d'être reçu....
    il manque le pavé numérique et s'il faut racheter un pavé numérique grrrrr ....
    sans compter les touches crtl et alt ni F1.....F24
    non le clavier n'est pas si ouvert que ça ....
    mais restons calme et attendons....

    mais la bureaucratie vas décider
    @bientôt

  3. #563
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 375
    Points : 2 687
    Points
    2 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    J'attendais surtout qu'on m'indique la lettre sur le clavier virtuel
    Non effectivement de ce côté, avec le clavier français, pas de succès à ma connaissance ...

    La question s'est déjà posée au mois de Février, alors j'ai développé ça :
    https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBb...u_WinKeyb2.zip

    Il y a un bouton pour donc ß, un pour œ, et un pour Œ.

    Pour les autres, il faut cliquer sur Liste, puis chercher le caractère et reporter dans la zone de saisie le code qui apparaît en face. Ensuite tu cliques sur Code.

    Dans tous les cas le bouton met le caractère dans le presse-papiers, tu n'as plus qu'à le coller où tu en as besoin.

    Pour exécuter ça il faut la plateforme .Net, donc a priori ça vise plutôt Windows.

    Quand on achète un portable, depuis un bon moment de ça, si on veut une émulation de pavé numérique dessus il faut le demander au vendeur. Alors comme je n'ai pas de pavé numérique, que d'ailleurs le Alt + pavé numérique ne fonctionne pas avec un pavé externe, j'ai débrouillé ça comme j'ai pu.

    J'avais déjà développé un programme ClavierNum, avant, pour le même usage (avec plus de boutons d'ailleurs), mais on dirait qu'il ne fait pas trop bon ménage avec Windows 10.

  4. #564
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 375
    Points : 2 687
    Points
    2 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    bonjour , ce matin j'étais chez mon expert comptable , et je regardais les comptables travailler en attendant d'être reçu....
    il manque le pavé numérique et s'il faut racheter un pavé numérique grrrrr ....
    sans compter les touches crtl et alt ni F1.....F24
    non le clavier n'est pas si ouvert que ça ....
    mais restons calme et attendons....

    mais la bureaucratie vas décider
    @bientôt
    Comme c'est dit là ça donne l'impression que c'est chez l'expert comptable qu'il manque le pavé numérique, mais ça s'insèrera mieux dans la discussion si on interprète que c'est sur ton portable.

    J'ai remarqué effectivement, comme je viens de le dire, qu'il y a des choses, comme ça, qu'a priori je m'attendais à trouver sur un portable, mais maintenant il faut les demander explicitement à l'achat : un pavé numérique, la touche Scroll/Lock, ...

    Le lecteur CD-ROM c'est plus ancien, là-dessus je ne me suis pas laissé surprendre ; de toute manière maintenant les CD-ROM commencent sérieusement à être distancés par les clefs USB, moins encombrantes et avec plus de capacité.

    Il y a intérêt lors de l'achat à faire le point sur la connectique, pour vérifier que les besoins sont couverts.

    A l'inverse, d'autres points sont de mieux en mieux couverts, sans qu'on ait rien à demander : les copies d'écran, les connexions réseau ...

  5. #565
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Vu que le bépo a été construit de la même manière que le dvorak, mais avec un échantillon de textes bien plus large, je ne vois pas bien en quoi il est plus efficace.
    Je parlais de l'azerty. je trouve le Dvorak plus efficace que l'azerty.

  6. #566
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Tout normaliser ce n'est pas normal
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    "Je comprend pas le délire à vouloir absolument mettre des normes et que ce soit partout pareil"

    Entièrement d'accord, surtout que les normes sont toujours en train de changer. Dans cette histoire on va emmerder plusieurs centaines de millions d'Européens pour quelques milliers qui utilisent leur clavier sur des sites professionnels étrangers.

    Une solution radicale : des claviers où chaque touche est un petit écran LED qui affiche un caractère. Le tout géré par un pilote logiciel et le tour est joué.
    L'avantage en plus serait d'avoir un clavier rétroéclairé ce qui est très pratique.

    A tout vouloir normaliser nous allons être tous identiques en Europe et chaque pays finira pas perdre les spécificités qui le caractérise et fait son charme.
    Car la prochaine étape sera une langue commune, puis un parlement commun unique (avec toutes les dérives possibles et imaginable comme on peut déjà le constater avec la commission européenne), puis un budget commun, puis, pourquoi pas, une religion commune et obligatoire.

    Si on veut absolument normaliser/uniformiser y a tellement de choses plus urgentes à normaliser : les salaires au sein de l'union, les charges, les impôts (pour éviter le dumping entre pays de l'union), les prestations sociales, le droit du travail, etc..
    Bien sûr il faudrait le faire sans égaliser par le bas comme c'est la règle aujourd'hui pour des raisons prétendues de concurrence.

    Alors non, laissez nous nos claviers respectifs, vouloir un clavier européen relève de l'utopie en regard des us et coutumes de chaque pays.
    Garder nos spécificités, nos usages, nos habitudes, notre culture, nos caractéristique ce n'est pas refuser le progrès, ce n'est pas refuser d'avancer.
    C'est simplement conserver le droit de poursuivre notre chemin sans y être contraint et forcé, c'est le droit de refuser un monde uniforme et sans âme dans lequel pas une tête ne doit dépasser.

  7. #567
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Axel Mattauch Voir le message
    Proposer une alternative à l'AZERTY pour corriger ses lacunes (tels que æ, œ, ï, Ç ...) est une proposition louable. Qu'une entité plus ou moins étatique propose le layout ou que ce soit une norme de fait imposée par un industriel, peu me chaut.
    Vu les antériorités et les habitudes prises, je suppose qu'un déclinaison d'AZERTY aura plus de chances d'intéresser des utilisateurs qu'un DVORAK ou un BEPO, indépendamment des avantages des uns ou des autres.
    Quant au clavier européen, il s'agit d'une plaisanterie:pour ajouter des ã, í, Å ou autres š, il faudra un clavier 200 touches ou des touches encore plus multicodes...Arrêtons de fumer de la moquette. Un utilisateur polyglotte utilisera le cas échéant deux ou trois claviers, selon la langue de saisie.
    Non le même clavier pour toutes les langues. particulièrement pour les langues asiatique chinois japonais etc. avec les IME on tape groso modo en phonétique c'est donc plus facile de rester avec le même clavier alors que par défaut les IME chinois et japonais utilisent le querty.
    pour un habitué de l'azerty il est plus naturel pour écrire タナカ de taper tanaka que tqnqkq. l'espagnol demande de jongler un peut avec ~ qui n'est pas très facile à combiner que clavier windows. sur un mac c'est Atl + n

    Je pense que créer des IME pur le français l'anglais, l'arabe, le suédois etc. laissant le choix du clavier aiderait bien plus les polyglottes. tu change d'IME en fonction de la langue tu tape quasi phonétique et l'IME te propose les meilleurs mots. pour le faire avec le japonais on prend très vite l'habitude et c'est très rapide.

    A+JYT

  8. #568
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Non effectivement de ce côté, avec le clavier français, pas de succès à ma connaissance ...

    La question s'est déjà posée au mois de Février, alors j'ai développé ça :
    https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBb...u_WinKeyb2.zip

    Il y a un bouton pour donc ß, un pour œ, et un pour Œ.

    Pour les autres, il faut cliquer sur Liste, puis chercher le caractère et reporter dans la zone de saisie le code qui apparaît en face. Ensuite tu cliques sur Code.

    Dans tous les cas le bouton met le caractère dans le presse-papiers, tu n'as plus qu'à le coller où tu en as besoin.

    Pour exécuter ça il faut la plateforme .Net, donc a priori ça vise plutôt Windows.

    Quand on achète un portable, depuis un bon moment de ça, si on veut une émulation de pavé numérique dessus il faut le demander au vendeur. Alors comme je n'ai pas de pavé numérique, que d'ailleurs le Alt + pavé numérique ne fonctionne pas avec un pavé externe, j'ai débrouillé ça comme j'ai pu.

    J'avais déjà développé un programme ClavierNum, avant, pour le même usage (avec plus de boutons d'ailleurs), mais on dirait qu'il ne fait pas trop bon ménage avec Windows 10.
    non il y a ce genre de truc sur tous les systèmes. sur mac tu peux en plus afficher le clavier appuyer sur les touche Alt Crtl Cmd les combiner etc. et tu vois sur le clavier les caractères de chaque touche. Si tu ne sais pas comment faire un caractère moins courant ça te permet d'apprendre.
    la table de caractère présente sur tous les système t'affiche le code à taper pour l'obtenir mais pas les touche du clavier. ex } t'affiche Alt + 0125
    „ Alt + 0132.

    quelque soit le clavier je pense qu'il y a matière à quelques modifs simple et rapide à mettre en oeuvre.
    le @ en acces direct apple l'a fait sur les aserty et c'est entré dans les meurs sans que personne ne trouve à redire. € à la place de £ franchement qui ça va gêner . qui se sert de µ ? ou de §

    Je pense qu'il est très facile de simplifier certaine chose sans tout changer.


    quant au propos de l'adoption mettez un claviers BIDULUS par défaut dans les pack à la place des Azerty et les gens l'adopterons. 90% de acheteur se moque du clavier qui est livré avec l'ordi. mettes que des claviers BIDULUS dans les écoles et dans 10 les gens ne demanderons que ça.

    A+JYT

  9. #569
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mpolo Voir le message
    Car la prochaine étape sera une langue commune...
    Une langue unique européenne ?

    Le Conseil de l'Europe a finalement tranché :

    Après la monnaie unique, l'Union Européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

    Trois langues étaient en compétition : Le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence). L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis et les britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s'impliquer dans la construction européenne. Le choix a fait l'objet d'un compromis, les allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

    1. La première année, les sons actuellement distribués entre 's', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront répartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

    2. La deuzième année, on remplazera le 'ph' par 'f', ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf' de kelke vingt pour zent.

    3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des 'e' muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

    4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé 'g', zoi par 'ch', - avek le 'j' - zoi par 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.

    5. Duran la zinkièm ané, le 'b' zera remplazé par le 'p'et le 'v' zera lui auzi apandoné - au profi du 'f', éfidamen on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié. Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.

    LE REF DE L'UNITE KULTUREL DE L'EUROP ZERA DEFENU REALITE !


  10. #570
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 375
    Points : 2 687
    Points
    2 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mpolo Voir le message
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    "Je comprend pas le délire à vouloir absolument mettre des normes et que ce soit partout pareil"

    Entièrement d'accord, surtout que les normes sont toujours en train de changer. Dans cette histoire on va emmerder plusieurs centaines de millions d'Européens pour quelques milliers qui utilisent leur clavier sur des sites professionnels étrangers.
    Quelle idée ? Pourquoi seraient-ils "emmerdés" ?
    Ils n'ont même pas besoin de le savoir.



    Une solution radicale : des claviers où chaque touche est un petit écran LED qui affiche un caractère. Le tout géré par un pilote logiciel et le tour est joué.
    L'avantage en plus serait d'avoir un clavier rétroéclairé ce qui est très pratique.
    Il y a eu quelques liens proposés dans le fil, là-dessus.
    Mais il paraît que le succès commercial n'a pas été vraiment au rendez-vous.
    Sinon on peut pousser le bouchon plus loin et acheter une tablette.

    A tout vouloir normaliser nous allons être tous identiques en Europe et chaque pays finira pas perdre les spécificités qui le caractérise et fait son charme.
    Car la prochaine étape sera une langue commune, puis un parlement commun unique (avec toutes les dérives possibles et imaginable comme on peut déjà le constater avec la commission européenne), puis un budget commun, puis, pourquoi pas, une religion commune et obligatoire.
    Hum, là-dessus en revanche j'encouragerais bien à la vigilance, même si ça nous sort du sujet.



    Si on veut absolument normaliser/uniformiser y a tellement de choses plus urgentes à normaliser : les salaires au sein de l'union, les charges, les impôts (pour éviter le dumping entre pays de l'union), les prestations sociales, le droit du travail, etc..
    Bien sûr il faudrait le faire sans égaliser par le bas comme c'est la règle aujourd'hui pour des raisons prétendues de concurrence.
    Plus de 20 ans que j'ai participé à une association sur ce thème ...
    Et apparemment, la com' reste encore à faire.

    Alors non, laissez nous nos claviers respectifs, vouloir un clavier européen relève de l'utopie en regard des us et coutumes de chaque pays.
    Garder nos spécificités, nos usages, nos habitudes, notre culture, nos caractéristique ce n'est pas refuser le progrès, ce n'est pas refuser d'avancer.
    C'est simplement conserver le droit de poursuivre notre chemin sans y être contraint et forcé, c'est le droit de refuser un monde uniforme et sans âme dans lequel pas une tête ne doit dépasser.
    Il faut faire attention, comme nous sommes partis là, être contraints et forcés à pas mal de choses, c'est ce qui nous pend au nez. Vendre nos chemins de fer, par exemple.

    Du coup, tout le monde prend un peu ce pli, et quand on propose une innovation tout le monde se braque de peur qu'elle devienne obligatoire.

    Concernant les claviers, pour quoi faire ?

    Les claviers AZERTY fonctionnent très bien. On propose autre chose, mais pour ceux qui veulent.

    Et d'ailleurs, une proposition (double) a été faite par l'AFNOR, parce que des utilisateurs le lui ont demandé, et comme on en a parlé ici ça m'a donné l'idée d'une autre proposition dans le même domaine, mais pas du ressort de l'AFNOR, puisque le domaine d'application sort de la France. La question devra donc être posée dans d'autres contextes.

    Mais si il y a lieu effectivement d'être vigilants, et plutôt deux fois qu'une, je ne crois pas que ce soit au sujet des pilotes de claviers. Si vous voulez utiliser une fenêtre de lignes de commandes avec un clavier du type KEYB FR 850, vous pouvez. Tout le monde ne va pas vous suivre parce que ça va être chiant à utiliser, mais c'est tout-à-fait possible de préférer ça, personne ne va vous le reprocher.

    Alors le pilote AZERTY de Windows, a fortiori, il a encore de beaux jours devant lui. Sauf très, très grosse surprise. Et si il y a effectivement lieu de la craindre, encore une fois, c'est plutôt ailleurs.

  11. #571
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 375
    Points : 2 687
    Points
    2 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Une langue unique européenne ?

    Le Conseil de l'Europe a finalement tranché :

    Après la monnaie unique, l'Union Européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

    Trois langues étaient en compétition : Le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence). L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis et les britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s'impliquer dans la construction européenne. Le choix a fait l'objet d'un compromis, les allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

    1. La première année, les sons actuellement distribués entre 's', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront répartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

    ...

    LE REF DE L'UNITE KULTUREL DE L'EUROP ZERA DEFENU REALITE !



    Tu serais bon chez gorafi ou bmf.

  12. #572
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message


    Tu serais bon chez gorafi ou bmf.
    Il s'agit d'un texte qui est apparu alors que la décision de passer à l'€ venait d'être prise.
    sa première publication était particulièrement bien faite.
    Document de la commission avec entête référence des débat etc.
    Il est anonyme. puis est apparu sur Internet cette version épuré ne contenant que la partie sur la langue.

    Ce qu'il faut savoir c'est qu'il s'agissait et il s'agit toujours dans l'union d'un sujet sérieux.
    Les statuts fondateur de l'union prévoient que tous document produit par la communauté doit être traduit dans toutes les langues des états membres.

    Au départ Français(Wallon), Flamand, Anglais, Italien, Allemand. Mais avec l'élargissement cela est devenu impossible. Les parlementaires ont débattu du sujet.
    Certain disant qu'on devait rester sur ces langues et rien de plus. D'autre disant qu'on devait se tenir au postula de départ.
    L'argument principal de ces derniers étant que les état riche n'auraient rien à débourser pour la traduction alors que les plus pauvres devraient se le traduire eux même.

    C'est là qu'une troisième voix à commencé à se faire entendre. Une Langue pour l'Europe. Mais cette voix très minoritaire était en plus divisée.
    - Anglais (langue du commerce international)
    - Français (langue diplomatique pour sa finesse d'expression)
    - Espéranto (Langue consensuelle par définition)
    - Europano (je ne me souviens pas du nom exact, langue artificielle basé sur les langues européennes.)

    pour la dernière proposition je me souvient de texte qui étonnamment sont lisibles et compréhensibles. c'est un mélange de mot de plusieurs langues et on arrive à le lire.

    Le débat c'est arrêté sans conclusion. Mais ce vieux serpents refait surface régulièrement.
    Le débat est toujours présent dans la communauté et dans le parlement non pas de façon officielle dans une commission mais dans les couloirs et les esprits. mais c'est là que murissent les changements comme la monaie unique.

    A+JYT

  13. #573
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 375
    Points : 2 687
    Points
    2 687
    Par défaut
    Ah, oui,la troisième proposition c'est un peu, les citoyens vont garder leur langue de leur côté, mais les échanges pourraient se faire dans une autre langue rien que pour ça.
    Sauf que d'apprendre une langue ça prend quand même du temps, et la mayonnaise prend quand on fait un séjour linguistique chez des gens dont c'est la langue maternelle. Même problème pour l'espéranto;
    Le débat sur le clavier international pourrait un peu prendre la même tournure, avec la différence qu'un clavier s'apprend en 30 heures, environ.
    On gardera chacun son clavier jusqu'à ce qu'un consensus se dessine. ça pour les équipes internationales, hein, j'insiste parce que c'est si vite fait de faire peur aux gens ...

  14. #574
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 182
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Sinon le plus simple.
    Mettre une seule langue communes

  15. #575
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Perso je n'ai plus un clavier azerty, que cela soit au boulot ou à la maison, car le qwertz suisse FR fonctionne super bien pour le Français, l'Allemand et l'Anglais. Donc pas de soucis... ces claviers sont disponibles de suite

  16. #576
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 174
    Points : 6 490
    Points
    6 490
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mahel57 Voir le message
    ... le qwertz suisse FR fonctionne super bien pour le Français, l'Allemand et l'Anglais...
    À part la disposition, il a exactement les mêmes défauts que le clavier AZERTY français. Par exemple, pas de œ, æ, Œ, Æ, É, È, Ç, À etc... le problème n'est pas la répartition géographique des touches, mais l'absence d'accès direct (avec ou sans <Maj> ou <Alt gr>).

  17. #577
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 375
    Points : 2 687
    Points
    2 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    non il y a ce genre de truc sur tous les systèmes. sur mac tu peux en plus afficher le clavier appuyer sur les touche Alt Crtl Cmd les combiner etc. et tu vois sur le clavier les caractères de chaque touche. Si tu ne sais pas comment faire un caractère moins courant ça te permet d'apprendre.
    la table de caractère présente sur tous les système t'affiche le code à taper pour l'obtenir mais pas les touche du clavier. ex } t'affiche Alt + 0125
    „ Alt + 0132.

    quelque soit le clavier je pense qu'il y a matière à quelques modifs simple et rapide à mettre en oeuvre.
    le @ en acces direct apple l'a fait sur les aserty et c'est entré dans les meurs sans que personne ne trouve à redire. € à la place de £ franchement qui ça va gêner . qui se sert de µ ? ou de §

    Je pense qu'il est très facile de simplifier certaine chose sans tout changer.


    quant au propos de l'adoption mettez un claviers BIDULUS par défaut dans les pack à la place des Azerty et les gens l'adopterons. 90% de acheteur se moque du clavier qui est livré avec l'ordi. mettes que des claviers BIDULUS dans les écoles et dans 10 les gens ne demanderons que ça.

    A+JYT
    Bonjour,

    En fait, la question n'était pas "est-ce que ça existe ?", mais "où est-ce que c'est sur le clavier AZERTY ?" (on parlait de ß)
    et le "clavier visuel" ne m'a pas apporté la réponse à cette question, même avec AltGr.

    Le fait est que si on n'a pas la réponse à cette question, c'est comme si la lettre n'était pas fournie.

    Après, il faut bien dire que ce que j'ai proposé, c'était bien pour bricoler sur le moment, d'ailleurs ça répondait surtout au fait que beaucoup de portables ne connaissent pas Alt + pavé numérique, pour taper un caractère avec le code ASCII.

    Sinon, je connaissais depuis un moment le pilote de clavier de Denis Liégeois :
    http://users.sfr.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm

    qui avait au moins le mérite d'exister, mais avec l'inconvénient qu'on ne mémorise que les caractères qu'on utilise souvent.

    En cherchant "clavier francophone étendu" j'ai trouvé celui de Mickael Langlois :
    https://michaellanglois.fr/fr/it/cla...ty-1-7-windows

    C'est un peu plus lourd car il faut changer de mode (par Windows Espace) pour accéder aux caractères diacritiques autres que ceux du clavier standard, mais une fois que c'est fait il semble que les dispositions des touches sont plus faciles à mémoriser.

    L'intérêt de l'intervention de l'AFNOR est que plutôt que chacun bricole sa sauce, on se mette d'accord sur la même, ça évitera d'en avoir une d'installée à la maison et une autre au bureau.

  18. #578
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Bonjour,

    En fait, la question n'était pas "est-ce que ça existe ?", mais "où est-ce que c'est sur le clavier AZERTY ?"
    et le "clavier visuel" ne m'a pas apporté la réponse à cette question, même avec AltGr...
    J'ai bien précisé dans mon propos que la clavier visuel sur Mac le montrait. je sait que sur windows ce n'est pas le cas.
    Je crois que sans tout changer ramener à un niveau "visible" les caractères courants serait déjà un grand pas en avant. et pour ça il n'est pas besoin de révolutionner le clavier azerty.
    nous avons 6 touches de modif fn ctrl alt cmd à gauche et cmd alt à droite plus shift

    pour la touche e=e shift e=E alt+e= etc et en combinant les six modifiers on a largement plus de combinaisons que nécéssaire pour faire tous les e avec accent en minuscule et majuscule les ligatures etc.

    Pour les ligatures le clavier pourraient le faire eux mêmes ae=æ etc.

    A+JYT

  19. #579
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 375
    Points : 2 687
    Points
    2 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    nous avons 6 touches de modif fn ctrl alt cmd à gauche et cmd alt à droite plus shift
    Je croyais que Cmd était l'équivalent Mac de Ctrl ?
    Si on vise une norme qui s'adapte aux deux c'est important ...

  20. #580
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    non cmd c'est l'équivalent de la touche windows

    mais les racourcis utilisent cmd + c
    à l'époque la touche avait un logo de pomme et on disait pomme + C
    Microsoft à copié la chose dans Word mais comme les clavier PC n'avais que les touches ctrl et alt et pas cmd ils on choisi ctrl + c
    cela à fini par se généraliser.
    Sun avec SunOS utilisait Alt+c et le monde linux a pour parti repris es raccourcis sun et pour parti les raccourcis windows.

    un autre truc qu'il pourrait y avoir sur un clavier azerty
    la rangée du haut avec les caractère accentué et les chiffre.
    elle pourrait donner les lettres accentué et autre symboles
    avec shift gauche les mêmes mais en majuscules et avec shift droit les chiffres

    avec un peut d'ouverture d'esprit on peut imaginer beaucoup de solutions pour avoir tous les caractères sous la main.
    A+JYT

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 11h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 15h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo