Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY
Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement
Je n’ai pas d’avis
Je viens de trouver (sans chercher ça !) ce pdf, venant du service de traduction () du CERN, qui t'intéressera peut-être.
Ça a l'air bien fait, à part la faute sur le genre du mot « espace » dans « un espace insécable »...
Non. L'offre clavier est suffisamment riche pour chacun puisse y trouver son modèle (bepo; programmable; configurable; etc...) à condition de chercher un peu. Quant à l'argument des caractères spéciaux, il n'est plus valide depuis l'avènement des correcteurs automatiques qui pratiquent la substitution de caractères durant les saisies de l'utilisateur.
Reste à savoir le clavier azerty auquel font référence noscerveaux lissespolitiques, j'ai dans l'idée qu'ils se basent plus sur la disposition azerty de la marque Apple que des claviers PC microsoft.
Je trouve le mac Qwerty en US International juste parfait pour toute les langues occidentales.
Tout les accents sont facile à trouver (`´ˆ), et la combinaison touche morte est juste un coup à prendre, l'histoire de 3 jours.
Dans les avantages de l'usage de touche morte, c'est avant tout de pouvoir écrire en majuscule/minuscule aisement (ÀÉÎ...), de pouvoir écrire des caractères accentués d'autres langages en suivant un process logique (ex: ñ, ů).
Je ne regrette pas d'avoir choisi le clavier international, mon appréhension de n'être pas productif était fausse, en 3 jour je tapais à 95% de ma vitesse sous azerty, en 2 semaine j'étais encore plus à l'aise, notamment pour l'écriture de documents (exemple: •, “”, «»)
Dans les tout petits regrets, la touche «€» (alt+shft+2, alors que alt+2=™, moins utile), le “œ” (alt+q, encore que mnemotechnique facile qeur/cœur), et "æ" (alt+'), placé là surement parce qu'il n'y a plus de place?.
Si tout les claviers avait suivi ce layout initialement, j'imagine que nous coderions comme ça:
PS: C'est pas un post pro-apple hein, juste pro-layout qwerty international mac :-þ
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 if(x ≤ 0 && x ≠ 2){ }
Face à l'impossibilité de taper tous les accents en français sur les claviers, il y a deux possibilités:
1) Voter une nouvelle norme, adapter tous les claviers, les drivers Windows et Linux, bref un gros bazar.
2) Il y a une deuxième voie très intéressante, proposée par Mickael Korvin dans son roman "lom qi se croyet plubo qil netet": supprimer tous les accents de la langue française (et tant qu'on y est, les doubles consonnes, les lettres muettes, etc...).
Extrait:
Coût de cette réforme : zéro. Application : immédiate. Quasi-compatibilité avec le langage SMS et le français de ceux qui ont appris avec la méthode globale.lom qi se croyet plubo qil netet: un roman puzle sur une vi san modemploi cete vi est cele dun om entre budapest auschwitz cuba newyork et paris entre le 20e et le 21e siecle guidet par lamour les passions les deuyes pour son 9e roman mickael korvin nous ofre qatrevins senes tombets de la boite de je dun granenfan reveur certenes sons animets dotres sons crueles toutes sons animets drols et crus car mickael korvin est un raconteur distoirs
Source : http://www.lexpress.fr/education/san...r_1757379.html
Et pardon à Jipété, prends ton petit cachet, tout va bien se passer.
J'utilise pour ma part le clavier canadien multilingue standard. C'est un QWERTY, mais il permet de faire toutes les majuscules accentuées. En outre, la À se trouve vraiment sur la même touche que le à, et il en va de même pour toutes les lettres assorties d'un signe diacritique (é/É, è/È, ù/Ù, ç/Ç, etc.).
Il faut juste mémoriser où elles se trouvent, de même que certains symboles, car les touches du clavier ne reflètent pas toujours les caractères sous-jacents. Ça déroute un peu au début, mais ce n'est plus du tout un problème après quelque temps. En outre, on peut trouver des vignettes adéquates à coller sur les touches.
Et puis, rien n'interdit de mémoriser quelques combinaisons de type ALT+0xxx pour les caractères plus rares (ALT + 0171 = «, ALT + 0187 = », ALT + 215 = ×, etc.)
Tout simplement passer à Linux sinon. Je fais peut-être un raccourci, j'utilise elementaryOS, je n'ai pas pu essayer sous Ubuntu et je ne peux malheureusement pas installer Arch, donc peut-être que ça ne marche pas partout. Mais personnellement, utiliser Shift puis une touche de chiffre fait effectivement un chiffre, alors qu'avec caps lock ça me donne la lettre en majuscule. En gros, shift + é = 3, caps lock + é = É. Ce qui est super pratique.
En plus, le ² avec shift me donne œ (je crois), majuscule avec caps lock. Le æ est sur une autre touche mais y est quand même.
Comme quoi, pas besoin de refonte intégrale. Il suffit juste de formater intelligemment le clavier, et de désapprendre à utiliser caps lock pour une simple majuscule. Personnellement ça fait 3 ans que je ne l'ai pas utilisé une seule fois, comme quoi on peut s'en passer.
Les vrais pros du clavier AZERTY sont avant tout les gens dits "de lettres": secrétaires, juristes, notaires, auteurs et traducteurs, et c'est à eux qu'il faut poser la question, mais oui, il faut une refonte à ce clavier. Les programmeurs et développeurs ne tapent qu'un petite partie de texte en Français, le reste est du code qui peut se contenter d'un simple clavier QWERTY.
Le AZERTY ne permet pas toutes les majuscules accentuées (qui sont une règle en Français), les Ç majuscules ou autres, et c'est selon la plupart de mes collègues un vrai problème. Le clavier actuellement le plus correctement adapté pour taper en Français me semble être le clavier QWERTY Espagnol, a qui j'ai donné la préférence depuis fort longtemps pour taper en français.
Quant au BEPO, même si certains lui reconnaissent de grands mérites, son usage est de plus en plus marginal.
J'utilise depuis pas mal d'année le logiciel gratuit MS Keyboard Layout Creator (MSKLC). Grâce à ce logiciel j'ai ajouté des caractères non accessible : É, È, Ç, À, Ù ainsi que æ, Æ, œ, Œ « et » pour ce qui est du français. J'ai ajouté aussi les caractères grecs :α, β ... en appuyant sur Alt Gr - G + A pour α par exemple, ainsi que des symboles mathématiques, physiques ℕ ∞ ∀ ∃ ..., Ω, ℎ, ℏ et monétaires ₳ ₩ ... le ß des allemands
Un petit inconvéniant : ne plus utiliser Firefox, c'est le seul logiciel non compatible avec les claviers créés avec MSKLC
Entièrement d'accord avec les manques du clavier Français ... à tel point que je me suis fais un petit fichier texte regroupant ces manques et je complète le clavier avec des copier-coller.
Je ne demande pas à tout avoir sur le clavier, mais au moins la première ligne et les « ».
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Caractères : À Æ æ Ç È É Ø ø Œ œ Fractions : ½ ¼ ¾ ⅓ ⅔ Séparateurs : ' " « - » … ′ ″ ‘ ’ “ ” Puces : ◦ • ● □ ‒ Symboles : № © ® ™ ¶ ¿ Mathématique : ‰ Ω ∑ ∞ ≈ ≠ ≤ ≥ ÷ ± × ⁄+ / Insécable : ' ' '‑' Tiret-Barre : _ ‗ ‐ ‒ – — ‾ ‖
Bonjour je suis pour garder le clavier pas évident de changer nos habitudes si je veux écrire une lettre spéciale j'utilise la touche Alt+des chiffres ex : alt+211 = Ë alt+226 = Ô Alt+252 = ³ ALT+ÿ ALT+0191 ¿ ALT= Æ
alt+165 =Ñ ou alt+165 Ñ alt+146 = Æ salutation
Il y a vraiment des gens quoi ne savent pas quoi faire.
Cela fait plus de 40 ans que je tape sur un clavier AZERTY et il n'est pas plus mauvais que ça.
Le cas de l'€ est à part car quand on a inventé le clavier AZERTY on utilisait la lettre F !
Les majuscules accentués, là je bondis.
Au départ, quand Microsoft a sorti son machin (et qu'il ne connaissait pas la langue française - pas moins que maintenant d'ailleurs), il ignorait que les majuscules n'étaient pas accentués.
Il a donc prévu de pouvoir le faire dans Word et Cie ce qui a amené l'académie adéquate à se pencher sur la question et qui a décidé dorénavant d'autoriser les majuscules accentués.
Pour faire court, c'est Microsoft qui est à l'origine de ce truc.
Je comprends qu'il ne soit pas facile quand on apprend la langue française d'avoir une règle de plus à apprendre mais est-ce à une multinationale de nous forcer la main ?
Encore maintenant toutes les fois que j'ouvre un bouquin les majuscules accentués me font bondir (quand on est un vieux c..., c'est pour toujours).
Alors NON pour ça, le problème de l'euro étant bien entendu différent, mais par pitié qu'ils ne chamboulent pas tout, nous, informaticiens avons un besoin constant des touches Ctrl, Alt et autres AltGr que le commun des mortels n'utilisent pratiquement pas.
Il est vrai que lorsque l'on voit l'accès super facile de la touche "ù" alors qu'il n'y a qu'un seul mot en français qui en comporte un on peut se douter que certaines améliorations pourraient être apportées.
La question évoquée plus haut des Majuscules accentuées devrait être réglée avant.
On pourrait également tenir compte de toutes les variations autour du terme guillemets mais alors la le clavier n'est plus lisible.
En résumé
- Oui pour une norme obligeant à une même disposition
- Oui à la gestion ds Majuscules selon les règles de notre grammaire
- Pour le reste..... cela me semble pas raisonnable
1- moi aussi ch'suis un vieux chnock, mais ça se soigne, et y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit le proverbe ;
2- n'ouvre pas un dictionnaire, alors, tu risques de ne pas t'en remettre : toutes les majuscules y sont accentuées, normal, ça fait partie de la langue française où « l'accent a pleine valeur orthographique » dixit l'Académie et indépendamment du fait que la lettre soit en majuscule ou minuscule. As-tu lu depuis le début où il y a de bons exemples démontrant l'obligation de l'accent ?
3- s'il ne fallait pas accentuer les majuscules, pourquoi Microsoft aurait payé des designers pour dessiner les glyphes qui vont bien et les incorporer dans les fichiers de polices, mmmh ? Pour gaspiller des thunes ?
On lit des trucs, des fois, on se demande...
Je n'ai jamais dit que les majuscules accentués n’étaient pas françaises.
Elles le sont devenues car au départ Microsoft ignorait que chez nous elles ne l'étaient pas (c'est du moins ce que l'on m'a appris à l'école).
Et ils ont payés des designers pour cela.
Et nous l'académie à décider de les "légaliser" pour des raisons que j'ignore.
Et j' n'invente rien, je l'avais lu au moment de la sortie de Word 4 ou 5 (ce qui fait déjà quelques années) où l'on se demandant à quoi pouvait servir les majuscules accentués vu que l'on ne les connaissait pas à l'époque.
J'ai essayé plusieurs dispositions, et je reste sur un DVORAK international depuis de nombreuses années, sur un TypeMatrix évidemment.
Avec AZERTY, les chiffres ne sont pas accessibles simplement, ce qui est assez rédhibitoire. Ne me parlez pas du pavé numérique dont la seule fonction est d'éloigner la souris de ma main droite.
Avec QUERTZ (en Suisse) je ne vois pas l'intérêt d'avoir tous les symboles super fréquents comme les parenthèses, égal, tirets, ... à un autre endroit que sur le clavier par défaut QUERTY utilisable lors de l'installation.
Avec QUERTY tout ASCII est disponible immédiatement, et la disposition est toujours présente. Par défaut. Un standard de standard.
Avec BÉPO les index sont trop utilisés: ils sont utiles pour deux colonnes et ces colonnes contiennent les lettres E et O à gauche. J'ai eu mal à l'index au bout de deux semaines.
Avec DVORAK pas de problème d'index. Et la version internationale propose tous les accents, y compris en majuscule, avec la touche Alt-Gr. Tous les symboles sont comme sur QUERTY. Mon choix.
Pour un programmeur, qui écrit tout à la fois du C, du C++, du Python, des shell script, du français et de l'anglais, c'est un très bon compromis.
À noter que lorsque la disposition des lettres est très différente, comme entre DVORAK et QUERTY, c'est comme si le cerveau arrivait à mieux les séparer et à basculer d'un mode à l'autre. J'arrive assez bien à passer de l'un à l'autre. Je n'avais pas du tout la même sensation lorsque j'alternais QUERTY et AZERTY.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 // ~~ !¡ @½ #¾ $¼ %¥ ^^ &̛ *˛ (˘ )° {‘ }’ || // `` 1¹ 2² 3³ 4€ 5£ 6^ 7½ 8¾ 9° 0° [« ]» \\ // // "¨ <Ä <Ê PË PÜ F G CÇ R L ? + // '´ ,ä .ê pë yü f g cç r l / = // // AÀ OÔ EÉ UÛ IÎ DÆ HŒ T N S _̣ // aà oô eé uû iî dæ hœ t n sß -‑ // // : QÖ JÈ KÙ XÏ B M W V Z ** // ;â qö jè kù xï b m w v z …
Cela dit, c'est un choix personnel.
Pour finir, je crois qu'une grande majorité de gens s'en foutent royalement. Vu le nombre hallucinant de fautes d'orthographe et de grammaire, les majuscules accentuées et les guillemets typographiques sont le dernier de leurs soucis. Alors sincèrement, vu l'État du pays, avec une dette abyssale, une compétitivité qui s'écroule, et un chômage au plus haut, je crois que nos politiciens auraient bien mieux à faire que de s'occuper de ça !
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager