Bonjour tout le monde ,

à propos de développement de moteurs de jeux vidéo (comme Unity etc) (juste par curiosité ) :
-2D juste le nécessaire , (ça veut dire par exemple sans moteur réseau etc ) ou complet que ce soit à partir de 0 ou non ( en développant tout les composants du moteurs comme moteur physique , ou en utilisant plusieurs composants tiers )

-même chose en 3D

=> pour Windows , Linux , Android et peut être Mac et d'autres plate-formes par la suite

=> et qui peut être mis à jour par la suite avec de nouvelles api (comme dx 12 , vulcan , etc )

je souhaiterais savoir:

-est ce que je pourrais développez de tel moteurs avec c# ? si non, quel est le meilleur langage dans ce cas? Et Avec quel bibliothèques (api) dans ce cas également ?

-combien ça nécessiterais de temps approximativement (durée de développement et aussi si possible complexité de développement ? ) pour développer de tels moteurs pour chacun de ces cas*? Ou pour un moteur 2D/3D comme unity?

-Quels sont les avantages dans ce cas (en développant mon propre moteur de jeux vidéo au lieu d'utiliser de moteurs tiers ) ?

-est ce que c'est intéressant d’après vous de développer de tel moteur (ou au moins dans le cas d'un moteur 2D juste l'essentiel ) et à un réel intérêt ou non?

Merci infiniment , bonne journée ,

Cordialement .