IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Apprendre le Javascript et Node.js from scratch


Sujet :

JavaScript

  1. #101
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 40
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour

    Je pense de mon point de vue de débutant que les articles ne sont pas ce qui apporte le plus, on en trouve déjà énormément avec google. Par contre des exercices avec une aide et des bonnes explications, ça c est beaucoup plus dur a trouver.

    Encore merci pour cette initiative et pour les cours et tutoriels pour apprendre Node.js et j'attends avec impatience la suite


    ps : j'ai vu la solution de l'exercice 1 et j'ai tenter de la refaire, si vous voulez me dire ce que vous en pensez

  2. #102
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Salut Touit

    Pour l'exo réponse sur le blog.

    Quant aux articles, tout d'abord merci de nous faire un retour avec un peu de hauteur car nous sommes le nez dans le guidon.

    Au début je pensais qu'il fallait faire un cours pour savoir comment attaquer les exos. Nous savions que la pierre angulaire du tutorat était les exos.

    A la lumière de ce que tu me dis, je vais reconsidérer mon hypothèse de départ. Si les cours n'étaient pas indispensable dans la mesure où les apprenants ont une bibliothèque papier ou numérique. Car évacuer les cours nous simplifierai grandement la tache et nous permettrait de repartir comme des missiles dans notre aventure.

    Il reste tout de même un soucis d'ordre pédagogique : le domaine est tellement récent (ES5 ES6), que peu de ressources existent. Et il peut être difficile de suivre notre programme sans faire nos propres cours.

    Alain et Thomas qu'en pensez-vous ?

  3. #103
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Salut,

    Bah oui, la remarque de touit est tout à fait juste. D'ailleurs actuellement on a pas de cours à proprement parler, juste quelques phrases de présentation pour effectuer les exercices qui sont pour l'instant le réel support de formation. Les cours sont données par les liens qui renvoient à la documentation. Et ce serait bien de rester comme cela car il n'y a aucune raison de faire des articles sur des sujets fragmentés.

    Garder peut-être l'idée de faire des articles pour des sujets conséquents dont on a du mal à trouver une bonne documentation mais surtout pas systématiquement pour chaque exercice, c'est inapproprié, extrêmement handicapant pour les contributeurs en même temps qu'inutile pour les apprenants. Ou alors qu'on me donne un exemple, mais je ne vois pas comment - ni l'intérêt - de faire un article sur chaque exercice donné jusqu'à présent ?

    Un exercice validé = un sujet ouvert dans le forum javascript + une copie de l'exercice dans le cahier d'exercice.
    - Le cahier d'exercice permet de garder le sujet "propre" et de donner la solution.
    - Le sujet ouvert permet aux visiteurs/apprenants de répondre à l'exercice pas en pas en étant guidé par les contributeurs/formateurs.
    C'est pas possible de faire aussi simple ?
    Et quand on a besoin de faire un cours plus approfondi, un article pourrait être justifié.
    En même temps cela nous dispense d'utiliser le cahier d'exercices tant qu'il n'est pas au point, on pourra toujours l'alimenter plus tard.


    Après l'histoire de ne pas mettre de liens vers la doc mozilla, là j'avoue que je dois faire preuve d'une zénitude à toute épreuve pour répondre à ce sujet. Faut oser quand-même !!! On fait quoi ici, du web ou de la culture de patates douces ? Parce que je crois me souvenir que le principe du web c'est justement de proposer des liens pour une ouverture sur le monde et c'est pas un luxe pour apprendre les langages informatiques sans formation préalable. Y-en-a-t-il beaucoup parmi nous qui ont pu se former et progresser en vase clos sans s'aider de ce qui se fait ailleurs ?
    Si on ne devait pas mettre de liens sous prétexte qu'un jour peut-être ils ne seront plus valides, le web n'existerait pas et google non plus. Le vide sidéral, l'âge de pierre, le retour à la bougie, une pile sans énergie, une voiture sans combustible, un avion sans ailes... Est-ce vraiment sérieux ?
    Ou alors c'est une idée de comptable. Enfin bon on peut toujours mettre "pour la doc débrouillez-vous". L'indice de satisfaction général risque d'en prendre un sérieux coup, mais rien d'étonnant. Quand les comptables dirigent le monde on sait déjà depuis longtemps que la satisfaction n'est jamais partagée

  4. #104
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Salut Alain,
    Je suis d'accord, à vouloir penser simple (car nos managers ont besoin d'idées simples qui tiennent sur une diapo de ppt), on ne pense pas juste.

    Mais le monde est comme ça, on ne peut pas changer le monde, alors il faut s'adapter.
    On ne peut pas mettre de lien vers l’extérieur, donc il y a 3 façons de faire :
    1. On ne fait que des exercices dans le cahier d'exercices et pas de cours; avec un fil par exercice pour guider l'apprenant
    2. on fait un article par chapitre en plus des exercice
    3. on fait pas de cours en général mais en fait quelques uns quand le sujet est vraiment aride sur le net

    Mais il faut prendre une décision et s'y tenir.
    Nous sommes arrivés à un stade ou nous devons fixer un cap et le garder pour offrir de la visibilité aux formateurs et aux apprenants

  5. #105
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut Avantage de ne pas faire de cours
    Pour avancer je creuse un peu la solution qui me semble la plus jouable sur DVP

    En faisant l'impasse sur les cours, on pourrait se focaliser sur la rédaction des exercices et les proposer plus vite, mais surtout bien mieux les suivre.

    D'autant que réaliser des cours est un art difficile auquel je crois que jusque là peu réussissent. En tout cas pour ma part, j'ai démontré en tentant d'en écrire un sur les tableaux et boucles que je n'en était pas capable.

    De plus depuis le début, cet initiative est un tutorat et c'est à mon sens bien avec les exercices dirigés que l'on le légitimera.

  6. #106
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 40
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    L'exercice que j'ai vu était intéressant j'ai trouvé et puis je pense que c'est un peu comme nous qui débutons dans l'apprentissage d'un langage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron

  7. #107
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    L’analogie avec la forge est très intéressante en GL. Mais aussi en ingénierie des exigences

    lorsque le forgerons a refroidit la pièce pour la 3ème fois et lui donne une forme proche du dessin de la commande, le client ne peut pas venir lui faire un nouveau dessin sinon

  8. #108
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Vous pouvez mettre des liens avant chaque exercice vers les cours/tutoriaux/articles qui vous paraissent les mieux conçus pour résoudre l'exercice. Il peut s'agir de ressources Developpez ou de liens externes comme le MDN. Ça évitera que les élèves aillent apprendre sur des horreurs comme toutjavascript ou w3schools.

  9. #109
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut Dernier alignement strategique avant le fork
    Merci Sylvain.

    Je prends ça pour argent content, avant chaque exercice sur le cahier d'exercices on mettra les lien dans la partie cours.
    MDN est un lien acceptable. Bien sûr nous ferons des articles au cas par cas quand nous en aurons le temps.... Sur la base du volontariat des membre de la "dream team"

  10. #110
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 886
    Points : 3 725
    Points
    3 725
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    C'est ouvert à tous ceux qui veulent les consulter quelque soit leur niveau
    Citation Envoyé par autran Voir le message
    Oui bien venu Beginner !

    J'ajouterai que nous agissons en toute modestie et que notre niveau de maturité dans l'organisation du processus pédagogique nous oblige à encore plus d'humilité.

    Si tu souhaites des infos sur où aller pour voir ce que nous avons déjà réalisé avec notre patient 0, n'hésite pas à demander sur ce fil.
    Ok merci... Alors si j'ai bien compris il faut installer Node.js et c'est avec cela entre autres qu'on pourra exécuter nos scripts... C'est ça ?

    Citation Envoyé par autran Voir le message
    ...

    Je sais que le temps n'est pas un problème sur ce projet. Néanmoins je pense qu'il serait bon de mettre à profit ce temps mort pour faire des articles sur:
    • Un regroupement des premiers chapitres vus (init + structures conditionnelles + boucles)
    • Tutos d'utilisation des EDI (Sublime - Atom - Eclipse) pour JavaScript et Node.js


    Qu'en pensez vous ?
    Un tutos sur les EDI serait effectivement le bienvenu, c'est une des choses que je trouve déroutant quand on débute, rien que d'en choisir un parmi tous ceux qui existent est difficile, comment un débutant pourrait évaluer les avantages et inconvénients d'un EDI alors que justement il débute ? J'avais participé à une discussion sur le choix justement...

  11. #111
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    @autran
    Bon alors donc on peut faire comme j'avais dis, à ceci près que les liens vers MDN seront au début de l'exercice, mais ça c'est pas un problème.
    Un exercice validé = un sujet ouvert dans le forum javascript + une copie de l'exercice dans le cahier d'exercice.
    - Le cahier d'exercice permet de garder le sujet "propre" et de donner la solution.
    - Le sujet ouvert permet aux visiteurs/apprenants de répondre à l'exercice pas en pas en étant guidé par les contributeurs/formateurs.
    C'est pas possible de faire aussi simple ?
    Et quand on a besoin de faire un cours plus approfondi, un article pourrait être justifié.
    En même temps cela nous dispense d'utiliser le cahier d'exercices tant qu'il n'est pas au point, on pourra toujours l'alimenter plus tard.
    Dans ta proposition ne je vois pas que tu ouvres un sujet dans le forum javascript pour chaque exercice publié dans le cahier d'exercice. Comment feront les apprenants pour répondre étant donné que le cahier d'exercices n'est pas adapté pour que les visiteurs puissent poster des réponses ?

  12. #112
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    @Beginner
    En fait l'installation de node.js n'est pas indispensable tant qu'on utilise pas node.js.
    Je veux dire que pour faire les exercices javascript on peut utiliser un simple bloc note window et écrire
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <script>
    alert('toto');
    </script>
    puis enregistrer le fichier avec l'extension ".html". Au click sur ce fichier le script sera exécuté dans ton navigateur favori.

  13. #113
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Pour l'usage JavaScript sur le web, on peut leur dire de passer par la console de leur navigateur. C'est aussi un moyen de découvrir ces formidables outils de dev auquel tout le monde a accès pour fouiller dans le code de nos sites web favoris.

    Et pour l'usage JavaScript hors navigateur, on peut leur dire d'installer Node et d'assigner par défaut Node à l'ouverture de fichiers JS. Après on peut simplement faire ça:

  14. #114
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Alain,
    Oui ca va de soit on ouvre une discussion sur le forum pour chaque exercice qui y est proposé et on met le lien vers la discussion dans L’énoncé de l'éxo et vice et versa.
    C'est ce que j'ai fait pour le premier exo

  15. #115
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Où ça dans le premier exo ? J'ai essayé de regarder mais où ?

  16. #116
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    @SylvainPV
    Concernant l'exécution de code javascript par Node, Gnuum avait donné une solution voisine dans l'exercice 0. Je sais pas si dès le départ il faut aller plus loin juste pour éviter de taper la commande "node" ?

  17. #117
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Où ça dans le premier exo ? J'ai essayé de regarder mais où ?
    J'aurais dû employer le plus que parfait au lieu du passé composé pour exprimer une antériorité dans le passé
    Alors je reformule : J'avais rédigé les exercices dans le cahier d'exercices la semaine dernière et créé une discussion pour le tutorat dans le forum JavaScript. J'avais mis un lien dans l'exo vers la discussion de tutorat et un lien sur le fil vers l'exo.

    Mais le directeur de rubrique a tout enlevé car nous n'avons pas respecté la procédure.
    Il faut d'abord que le cahier d'exercices sorte de la phase de recette pour être mis en production.
    J'ai l'impression également que les exercices doivent suivre un processus de validation technique correction orthographique ....
    Voila pourquoi on est en standby

  18. #118
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Arf, je passe pour un vilain.

    Ça peut aller vite si les premiers exercices sont retravaillés au niveau de la présentation (il faut s'habituer au format de la page magique). Et donc dans un premier temps, je propose de laisser de côté la notion d'article et d'inclure dans l'énoncé de l'exercice et dans la solution, une partie théorique suffisamment conséquente que pour réaliser l'exercice.

  19. #119
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par vermine Voir le message
    Et donc dans un premier temps, je propose de laisser de côté la notion d'article et d'inclure dans l'énoncé de l'exercice et dans la solution, une partie théorique suffisamment conséquente que pour réaliser l'exercice.
    Ok, c'est la solution la plus simple mais aussi à mon avis la seule qui soit à notre portée. Autrement la tâche était pharaonesque et pour l'instant notre effectif est très réduit. Et puis rien n'empêchera de compléter plus tard par des articles en fonction des besoins et possibilités de chacun.
    Merci

  20. #120
    Membre du Club Avatar de TheSuperGeek
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 38
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Où en est-on ?
    Coucou, je viens poster ici car je voulais savoir si tout allait bien. Je ne suis pas là pour vous presser, juste prendre des nouvelles
    Voilà !

Discussions similaires

  1. Les meilleurs livres pour apprendre le JavaScript
    Par vermine dans le forum Livres
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2019, 18h58
  2. Apprendre le Node.JS from scratch
    Par TheSuperGeek dans le forum NodeJS
    Réponses: 62
    Dernier message: 08/02/2016, 11h25
  3. question linux from scratch
    Par e=mc2 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 14h11
  4. [Débutant] Commencer Java "from scratch"
    Par Rakken dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 09h42
  5. [VB.NET] Créer une textbox from scratch
    Par AP dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 10h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo