Visa inaugure sa plateforme dédiée aux développeurs tiers,
destinée à stimuler « l'innovation dans les paiements et le commerce »
Visa a annoncé le lancement de Visa Developer, la plateforme ouverte dédiée aux développeurs et « destinée à stimuler l'innovation dans les paiements et le commerce ». Une plateforme qui possède des API ayant accès aux technologies de paiements, aux produits et aux services de Visa allant de Visa Checkout (un moyen de paiement en ligne) à Visa Direct (qui permet aux consommateurs de virer des fonds à partir d'une carte ou d'un compte bancaire ou d'espèces directement à des comptes de cartes de crédit, de débit ou prépayées rechargeables Visa admissibles) en passant par Visa Token Service (qui permet aux banques de délivrer des tokens numériques qui peuvent être utilisés pour le paiement en ligne ainsi que sur les dispositifs mobiles), ses services de sécurisation in-store ou encore sa solution de conversion de devises.
Visa Developer est constitué :
- d'un portail web fournissant un point d'entrée web unique pour avoir accès aux outils Visa : le portail fournit la documentation, les échantillons de code, des applications de référence, des interactions communautaires, des annonces, un support client. En clair, tout ce dont vous avez besoin pour commencer à concevoir vos applications et solutions de paiement ;
- d'une infrastructure où figurent bac à sable, données test, une journalisation détaillée et des analyses approfondies : une fois que vous commencez à développer votre application, « nos outils de développeurs ainsi que nos ressources vont vous aider à optimiser votre temps de développement pour atteindre pratiquement le strict minimum » ;
- un ensemble d'API vous permettant de développer divers flux.
Une annonce particulièrement significative pour Visa. Tout d'abord parce qu'il s'agit là de la première fois que l'entreprise rend ses technologies de traitement largement accessibles par des tiers. De plus, Visa exploitant l'un des réseaux de traitement de paiements les plus importants du monde, en s'ouvrant aux développeurs tiers, l'entreprise pense pouvoir devenir une solution des plus imposantes dans le paiement en ligne et sur mobile.
D'ailleurs, Mark Jamison, SVP, Global New Product, a expliqué que lorsque Visa a ouvert VisaNet, « cela a impliqué que les développeurs puissent avoir un accès instantané à notre écosystème de partenaire ».
Aussi, durant ces derniers mois, des institutions financières (plus de 14 000 dans le monde), des sociétés de technologie ainsi que des start-ups ont participé à la version bêta de la nouvelle plateforme Visa Developer. Ils ont créé des prototypes d'applications en se servant des technologies Visa. Nitin Chandel, SVP, Developer Platform, a expliqué que « Visa Developer a été créé en collaboration avec nos clients et partenaires. Les développeurs chez Visa, dans les banques, chez les revendeurs et dans les entreprises technologiques ont testé notre portail, nos outils et notre documentation. Nous pensons que le résultat va accélérer la création de solutions de paiement innovantes et la migration vers le commerce numérique ».
Charlie Scharf, chief executive officer de Visa Inc, souhaite ainsi soutenir ses clients, partenaires et innovateurs de l'industrie : « Visa Developer représente non seulement un nouveau point d'accès à notre réseau, mais aussi une nouvelle plateforme de distribution pour les produits et services de Visa à l'échelle mondiale ».
accéder à la plateforme Developer Visa
Source : blog Developer Visa (Nitin Chandel), blog Developer Visa (Mark Jamison)
Partager