IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Opportunité à Londres

Sujet :

Salaires

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut Opportunité à Londres
    Bonjour à tous.

Ce soir, j'ai reçu une opportunité professionnelle à Londres. Etant intéressé dans le moyen terme par l'idée de quitter la France, je me suis intéressé à deux fois à l'offre.
    C'est globalement un cabinet de recrutement qui offre diverses positions à Londres dans du developpement PHP. A peu près ce que je fais aujourd'hui.
    Actuellement je vis en France et travaille au Luxembourg, je gagne un 32K brut annuel ce qui se ramène sur un 2150€ net mensuel, pour un homme dev' php junior de 24ans.

L'offre me proposer entre 45K£(57K€) et 75K£(97K€) de salaire brut annuel (avec comme d'hab le "Package attractif"). Sur le coup, ça donne le tournis. Mais j'ignore totalement comment sont taxés les anglais, quelles sont les contraintes par rapport à la France ou au Luxembourg, quel est le cout de la vie à Londres (je sais qu'actuellement en transfrontalier mon salaire me permet de vivre très confortablement, mais à Luxembourg ville ou Paris ce salaire serait beaucoup moins confortable).

Je me demandais donc ce que ça donne, dans le concret, comme salaire et si les à coté (chomage, retraite) sont intéressants.

Merci d'avance,

Mouke

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Les taxes à Londres c'est super simple, tu enlèves 20% de ton brut et t'as ton net.
    Aussi plus de conneries d'impots chaque année qui t'en enlève un peu plus, c'est compris dans ses 20%.
    Tu ajoutes quelques taxes régionales (je crois), la council tax, et le reste est dans ta poche.
    Londres coûte cher en logement, et en transport (oyster card), mais sur le reste des dépenses tu peux t'y retrouver. Sauf le cinéma, qui est très cher.
    Par contre clairement les salaires que tu indiques, c'est juste pour t'appater.. Un dév sans xp va plutôt être embauché à 25-28k je crois (Master/Bac+5), 30K c'est déjà avec 2-4ans d'xp. A fortiori en PHP où les prix sont plus bas il me semble. Après il n'est pas rare (voire plutôt courant) de prendre 10% les premières années.
    Pour bien vivre à Londres un minimum de 27K est souhaitable, à 30K t'es plutôt bien. Bien sur le plus est le mieux.. et faut pas vouloir un appart seul en centre ville dans tous les cas.

Le plus important à vérifier c'est si ça contient une sécu/mutuelle ou pas. Celle de base n'est pas mauvaise, mais ils en proposent de terribles selon la boîte!
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre Expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Par contre clairement les salaires que tu indiques, c'est juste pour t'appater.. Un dév sans xp va plutôt être embauché à 25-28k je crois (Master/Bac+5), 30K c'est déjà avec 2-4ans d'xp. A fortiori en PHP où les prix sont plus bas il me semble. Après il n'est pas rare (voire plutôt courant) de prendre 10% les premières années.
    Londres paierait moins que la province en France? (en terme de Brut, parce qu'a priori le rapport brut/net semble plus intéressant)

Ça me semble tellement étonnant, j'avais toujours entendu/vu des salaires plus attractif en Angleterre (et surtout Londres). Je pensais que c'était au minimum au niveau de Paris.

Actuellement je vis en France et travaille au Luxembourg, je gagne un 32K brut annuel ce qui se ramène sur un 2150€ net mensuel
    Pareil autant le rapport brut/net semble plutôt intéressant, autant le brut me semble bas pour le Luxembourg, non?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Par contre clairement les salaires que tu indiques, c'est juste pour t’appâter.. Un dév sans xp va plutôt être embauché à 25-28k je crois (Master/Bac+5), 30K c'est déjà avec 2-4ans d'xp. A fortiori en PHP où les prix sont plus bas il me semble. Après il n'est pas rare (voire plutôt courant) de prendre 10% les premières années.
    Pour bien vivre à Londres un minimum de 27K est souhaitable, à 30K t'es plutôt bien.
    Les salaires que tu indiques me semblent très bas, franchement en dehors de ce qui se pratique à Londres -- même si j'ai plus l'habitude de salaires pour des personnes expérimentées, je pense qu'à 30Keuro à Londres, c'est pas loin d'être du vol.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    30Keuro à Londres
    En même temps, à Londres on parle en £ et pas en € Et quant à convertir en €.. ça n'a pas grand sens amha : aujourd'hui le taux est de 1=1.27, y'a quelques semaines c'est monté jusque 1.43, mais les prix locaux n'ont pas changé pour autant. Donc tu convertis ça en 38K€ ou 43K€ ? Et ça avance à quoi ?
    La vérité c'est qu'il y a aussi beaucoup de personnes qui vivent avec bien moins que ça à Londres. En tant qu'informaticien on est bien lotis. Et franchement 30K£ tu vis assez bien à Londres.
    Ce sont des chiffres trouvés lors de mes recherches avant de venir, confirmés depuis que je suis ici. Rien que Google ne sache indiquer
    https://en.wikipedia.org/wiki/Income...United_Kingdom
    http://metro.co.uk/2015/11/18/how-do...untry-5511194/
    http://career-advice.monster.co.uk/s...s/article.aspx
    http://career-advice.monster.co.uk/s...r/article.aspx
    http://www.payscale.com/research/UK/...neering/Salary
    http://www.payscale.com/research/UK/...98/Entry-Level
    http://www.payscale.com/research/UK/...y-Level-London
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    [Disclaimer: Certaines phrases, le contenu ainsi que le style peuvent paraitre offensives et choquer l'auditoire]
    [Les prix sont tous en livres £, sauf mention contraire]
    Un peu de contexte: J'ai quitté la france pour londres il y a quelques temps. Je suis en train de finir des entretiens et je vais déménager de façon permanente pour le reste de ma vie. #LaFranceTuLaimeMaisTuLaQuittes

Comme dans tous les pays, les recruteurs qui te spam sont des bouffons qui vont te faire traverser le continent à tes frais pour une opportunité dont tu n'as peut-etre même pas les qualifications, voir qui n'existe pas. (c'est un phénomène interplanétaire. Changer de pays n'y changera rien. Désolé. ^^)

Quand je lis ton profil PHP junior => je pense olol amateur sans expérience sans qualifications sans diplomes. 45k-75k même pas en rêve.

La première question à se poser c'est "Pourquoi est-ce qu'un recruteur irait te chercher TOI à l'autre bout du monde ?"
    Est-ce que tu as des qualifications particulières ? tu as des publications a ton nom ? des brevets ? tu es connu ? tu as un blog populaire ? tu es top 10 des contributeurs à drupal ? tu as un CV super balèze qui vend du rêve ? le nom de tes précédentes entreprises suffit à faire saliver n'importe quel être humain ?

Si non, à toutes les questions précédentes (comme 99% des gens), PERSONNE ne te contactera pour un job de rêve, tu ne verras que les recruteurs qui spamment à tout va. Dans ces conditions, le recruteur qui t'as contacté est probablement du vent.

Facebook (et autres) doit être vers le bas de la fourchette pour un mec en PHP (probablement moins²). Mais encore faut-il réussir leurs tests. Et ce n'est pas un recruteur lambda qui te présentera à l'entrée.

----

Au sujet de ton offre en cours au luxembourg. 32k€ au luxembourg.

Il y a une partie de moi qui dit que tu travailles au luxembourg pour le salaire francais. #PIGEON
    Il y a une partie de moi qui me dit que tu es junior PHP sans expériences, donc tu ne vaux pas forcément grand chose de plus. (Disons que tu es probablement sous évalué quelques k€, mais pas 10-20k€ ^^)

----

²Je devrais avoir une série d'offres la semaine prochaine. Je préférerai ne pas donner de chiffres incertains en attendant ^^

----

Stop raconter n'importe quoi sur les taxes et impots !
    Voir piece jointe pour les vrais chiffres. (et ouai quitter un pays ca s'improvise pas, j'en ai fais des calculs )

Income tax = impots sur le revenu (c'est le seul impot qu'il y a là bas)
    NI = national insurance = sécu (qui s'ajoute à l'impot)
    council tax = taxe d'habitation (même chose qu'en France)

----

Donne suite au recruteur, tu n'as rien à perdre. Au pire, peut-être que tu peux décrocher un nouveau job

J'imagine que t'es jeune, sans femme ni enfant.
    Si tu reçois une offre a 45-75k à Londres pour une boite sérieuse. A partir de l'instant où tu reçois la proposition, chaque seconde que tu passes à hésiter est la seconde la plus gaspillée et la plus conne de ta vie. Tu te sorts le doigts du cul, tu quittes ton postes, tu rends ton appartement et tu fais tes bagages DANS LA SEMAINE. ou je viendras personnellement te gifler
    Images attachées Images attachées  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Heureusement qu'il y a un disclaimer parce que tu n'y vas pas avec le dos de la louche. (ouais, une cuillère pour le coup c'est petit)

Quand je lis ton profil PHP junior => je pense olol amateur sans expérience sans qualifications sans diplomes.
    J'ai le même profil. (C'est pas ce que vendent les SSIIs, pour elles je suis expert)

On peut faire du PHP (cette sous-race de langage, hein? -Qui est juste la plus utilisé sur le web-) avoir un bac+5 (c'est mon cas) et avoir de l'XP (pour mon cas 1 à 3ans en fonction de ce que l'on prend en compte comme XP en dev ou non).

Je sais pas si c'est le cas de @Mouke mais bon, je trouve que tu vas un peu loin dans les suppositions en voyant juste deux mots.
    Ils auraient aussi pu dire "Je suis ingénieur d'études web/PHP", ouais, c'est plus beau pour un RH mais on est pas RH ici.

La première question à se poser c'est "Pourquoi est-ce qu'un recruteur irait te chercher TOI à l'autre bout du monde ?"
    A l'autre bout de la manche, non?

J'imagine que t'es jeune, sans femme ni enfant.
    Si tu reçois une offre a 45-75k à Londres pour une boite sérieuse. [...] DANS LA SEMAINE.

On voit que tes considérations sont uniquement basé sur le salaire. Franchement, dans ce cas, autant partir côté canada/états-unis.

Sinon, vu que tu es a Londres, tu pourrais peut-être nous donner une idée de salaire: débutant/XP/Sénior?
    Est-ce que tu rejoins l'avis de @Bousk ou pas?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Tu payes ton logement très cher. Même pour Londres, trouver une colloc à moins de 1000£ c'est possible (oui Londres c'est le paradis de la colloc). Tu payes également ta bouffe super chère.
    La council tax n'est pas fixe, j'ai personnellement 1128£/an.
    Tableau sympa et utile dans l'ensemble sinon

Sinon j'ai un avis un peu similaire concernant le PHP. Oui c'est un bon langage (enfin, pratique, utile et assez simple, surtout dans les dernières versions), mais concernant le salaire tu seras quasi toujours moins bien payé en tant que dév PHP que dév JAVA, .Net ou autre. Sauf à intégrer de vraies grosses entreprises qui l'utilisent intensément (ala Facebook).
    D'ailleurs, faire du web et uniquement du PHP, sans se trimballer de javascript (au moins), ça marche encore ? Je vois que des "fullstack" partout maintenant.
    Et ça, encore une fois, Google pourra te l'indiquer.
    https://gooroo.io/GoorooTHINK/Articl...4#.Vr2vPliLRhE
    http://www.sitepoint.com/best-progra...mand-salaries/
    http://tech.co/highest-paying-progra...guages-2015-03
    http://www.rasmussen.edu/degrees/tec...opportunities/
    (sauf erreur, tous les chiffres sont de 2015, ce qui est plutôt récent tu conviendras)

On voit que tes considérations sont uniquement basé sur le salaire. Franchement, dans ce cas, autant partir côté canada/états-unis.
    C'est beaucoup plus simple de travailler au UK grâce à l'Europe, tu peux venir, et travailler, avec juste ta carte d'identité

"Je suis ingénieur d'études web/PHP"
    Moi j'appelle ça un beau-parleur

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Heureusement qu'il y a un disclaimer parce que tu n'y vas pas avec le dos de la louche. (ouais, une cuillère pour le coup c'est petit)
    Désolé, je n'avais plus la place d'emporter la cuillere dans mes bagages avec easyjet. Je n'ai pu prendre que mon harpon avec moi

Je sais pas si c'est le cas de @Mouke mais bon, je trouve que tu vas un peu loin dans les suppositions en voyant juste deux mots.
    les opportunités PHP en tant que professionnel => plein d'intégration wordpress/autre + plein de sites de merde + plein d'amateurs
    Bref, une majorité d'opportunités moyennes et payées moyennement. Il y a quelques bons postes mais c'est plutot rare, et tu souffres quand même de l'image de PHP et du salaire.

Qui plus est... PHP est en mauvaise posture. J'essaye de me souvenir des dernieres offres aperçues (sur ce à quoi je me suis intéressé) et malheureusement ma mémoire ne ressort pas grand chose.

Le front end c'est devenu ruby/python/JS.
    Il y a plus d'offres en Scala qu'en PHP.
    Si j'arrondis à la louche, Haskell est potentiellement plus populaire que PHP xD

J'y vais un peu violemment sur les mots. Malheureusement j'ai aucune raison de croire qu'il a de l'expérience (il dit junior lui meme), ni qu'il a un master, et le seul mot clé c'est PHP. A partir de là, les probabilités donnent le pire scénario ^^
    (a vrai dire, j'ai pas vu qu'il avait déjà des dizaines de messages, j'aurai pu faire un background check.)

Le minimum quand t'es bon, c'est de parler de PHP/CSS/JS/MySQL/nginx (a adapter selon ton stack) au lieu de juste PHP. Ca fait tout de suite plus sérieux.
    BULLSHIT ! N'importe qui qui s'est posé la question sait que les USA c'est mort à cause du VISA H1B trop chiant à avoir.

A 45k tu vis bien, aucune question à se poser. A 35k£, tu t'en sors probablement correctement en vivant en coloc en zone 2.
    (On doit pouvoir s'en sortir avec beaucoup moins, mais je ferais pas d'analyse, j'ai pas traversé un océan pour aller vivre comme un SDF ^^)
    (je vise la lune, et au pire, je retomberai dans les nuages )

Si un recruteur lui sert une offre sur un plateau, il n'y a pas plus de questions que ça a se poser. C'est une expérience extraordinaire qui vaut vraiment le coup d'être saisi. Rien n’empêche de revenir après 1-2ans en France si l'envie se ferra sentir.

Sinon, vu que tu es a Londres, tu pourrais peut-être nous donner une idée de salaire: débutant/XP/Sénior?
    Est-ce que tu rejoins l'avis de @Bousk ou pas?
    Le probleme justement c'est que ce n'est pas clairement défini, et ce n'est pas faute de me pencher dessus depuis un petit moment.
    En france, t'es bac+5 avec 0 années d'expérience (ou bac+3 +3xp). Il y a LE PRIX défini par toutes les SSII. Et le prix 10% au dessus pour les bonnes boites qui payent mieux. Ca prend maximum 2 neurones à comprendre, et encore, jamais utilisés en même temps

A londres, c'est le bordel ! Plusieurs domaines (finance/autre/startup), plusieurs technologies (php/autre ), plusieurs status (consultant/permanent), c'est un gros bordel.
    Ca peut varier du simple au double (voir triple si on compte les extremes). Je préfère ne pas m'exprimer avant d'avoir reçu une offre concrete qui m'annoncera un prix prêt à signer. A ce moment là, ce sera clair et incontestable.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    A 45k tu vis bien, aucune question à se poser. A 35k£, tu t'en sors probablement correctement en vivant en coloc en zone 2.
    si la seule alternative pour aller travailler et vivre au Royaume-Uni et notamment à Londres c'est de loger en colocation alors non merci je préferre rester en France ou aller chercher un travail en Allemagne ou en Suisse...
    parce que habiter en colocation pendant quelques temps c'est bien mais après pour fonder une famille c'est évidemment pas possible..
    Un peu de contexte: J'ai quitté la france pour londres il y a quelques temps. Je suis en train de finir des entretiens et je vais déménager de façon permanente pour le reste de ma vie. #LaFranceTuLaimeMaisTuLaQuittes
    la bien-pensance courante et le snobisme voudrait que vivre à Londres c'est mieux et en France c'est vraiment pas bien...
    faaudrait peut-être faire attention avec une chose c'est qu'au moindre retournement de conjoncture économique on éjecte très facilement les gens hors des entreprises au Royaume-Uni , si tu veux saisir les prud'hommes locaux ( enfin l'équivalent des prud'hommes au RU ) pour licenciement abusif ça va te coûter très cher pour payer un avocat et je ne suis pas certain qu'il y ait une aide juridictionnelle comme en France.
    Lors de la crise des subprimes en 2008 des traders de Walll Street payés comme des ministres se sont retrouvés du jour au lendemain comme préparateurs de sandwich ou à faire des cake-cups ;

je veux pas être négativiste on me l'a déjà reproché mais faut pas idéaliser non plus...

Et puis tu n'est pas anglais , au Royaume-Uni on sélectionne surtout les gens qui ont l'accent "posh" donc après faudra batailler vraiment très dur pour convaincre un employeur de se faire rembaucher.
    Surtout qu'en ce moment il y a des soubresauts de la haute finance, donc si l'économie de Londres et de l'Angleterre dépend étroitement des performances boursières de la City il risque d'y avoir quelques pleurs.

En tout cas je souhaire bonne chance à ceux qui vont s'y installer

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les opportunités PHP en tant que professionnel => plein d'intégration wordpress/autre + plein de sites de merde + plein d'amateurs
    Bref, une majorité d'opportunités moyennes et payées moyennement. Il y a quelques bons postes mais c'est plutot rare, et tu souffres quand même de l'image de PHP et du salaire.

Qui plus est... PHP est en mauvaise posture. J'essaye de me souvenir des dernieres offres aperçues (sur ce à quoi je me suis intéressé) et malheureusement ma mémoire ne ressort pas grand chose.

Le front end c'est devenu ruby/python/JS.
    Il y a plus d'offres en Scala qu'en PHP.
    Si j'arrondis à la louche, Haskell est potentiellement plus populaire que PHP xD
    Soit le marché est très différent du marché français (ce que je doute, ça peut pas être le jour et la nuit), soit tu sous-juge un domaine que tu ne connais pas.

Je viens de changer de boulot et du taff (en France) en PHP, il y en a des tonnes. Je connais beaucoup de fan du J2EE/.NET (modelé par le système SSII) et qui dénigre les autres technologies (Au point de dire que ce sont des technologies "d'amateur").

"A la louche", je dirais bien, que tu dis n'importe quoi sur les technologies (Via Indeed - Londres (50miles)):
    - PHP : 4.450 annonces.
    - Ruby: 2.300 annonces. (Je ne vois pas en quoi Ruby c'est front)
    - Python: 5.820 annonces. (Je ne vois pas en quoi Python c'est front)
    - Scala: 1.180 annonces.
    - Haskell: 60 annonces.
    - JAVA: 9870 annonces.
    - C#: 8400 annonces.

La moyenne des salaires PHP est en effet baissée par les offres: intégration wordpress, site vitrine, .. (je vais pas le nier, en France, c'est ces métiers qui font baisser la moyenne des salaires en PHP).

Par contre, à titre perso, en PHP je n'ai jamais intégré un seul wordpress/CMS. J'ai fait un peu de dev de module spécifique PrestaShop et sinon j'ai fait du dev PHP avec framework sur des projets de plusieurs centaines de jours.

(France, mais de ce que je vois sur indeed, ça semble un peu similaire au RU: )
    PHP+Framework = +/- les salaires que tu trouve en JAVA.
    PHP+Intégration de CMS (sans dev spécifique) = salaires beaucoup plus bas.

Le minimum quand t'es bon, c'est de parler de PHP/CSS/JS/MySQL/nginx (a adapter selon ton stack) au lieu de juste PHP. Ca fait tout de suite plus sérieux.
    Tout le monde donne sa techno de base.
    Regarde dans les autres posts plus bas, les dev .NET disent qu'ils sont dev .NET. Ils rajoutent pas "CSS/JS/.." parce que ça va de soit. (sauf si t'es dev back-end only)

Surtout que si tu dis JS, il faut voir le niveau. Entre faire du JQuery et faire du JS du type ReactJS/AngularJS/.. c'est un peu différent.

Bref.

Je pense que ton jugement sur la technologie biaise complètement ton retour.

Bon, bon, bon, après avoir complètement pourri le post de @Mouke je vais laisser les personnes qui connaissent les salaire outre-manche l'aider.

Ps:
    @Yento bien entendu c'est pas contre toi, j'utilise plus ou moins le même tons que toi
    Quoi que, je suis plus soft quand même

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Bon tout d'abord l'offre je l'ai refusée. Trop de risques alors que je suis content dans ma boite actuelle. Le recruteur est également resté trop vague.

Je vous remercie tous pour vos points de vues et informations qui m'ont permis de mieux situer l'offre. J'envisage de partir à l'étranger, mais pas avant d'avoir forgé un peu d'expérience et d'avoir un peu d'argent de coté. C'était vraiment parce que l'offre s'est présenté que j'ai voulu mieux cerner l'idée. Peut-être que dans un an, j'envisagerais sérieusement une offre anglaise.

Egalement, pour ceux qui se demandent : Oui j'ai un "petit" salaire au luxembourg. Le fait est que je suis Bac+3 et que je sortais de l'école. L'offre était intéressante aussi j'ai proposé à mon patron de partir sur un 32K (ce qui, en tant que transfront' me donne accès un niveau de vie vraiment confortable) le temps de ma période d'essai et de renégocier une fois celle ci terminée. De plus, j'ai des avantages en natures non négligeable et je suis en start-up, pas en SSII.

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si la seule alternative pour aller travailler et vivre au Royaume-Uni et notamment à Londres c'est de loger en colocation alors non merci je préferre rester en France ou aller chercher un travail en Allemagne ou en Suisse...
    parce que habiter en colocation pendant quelques temps c'est bien mais après pour fonder une famille c'est évidemment pas possible..
    C'est des salaires visables en sorties d'école. Comparé à paris, je suis désolé mais on vit beaucoup mieux.
    La coloc c'est histoire d'avoir quelque chose en arrivant. Tu peux tres bien emménager dans un appart seul une fois sur place.
    A paris, je pense même pas que ce soit possible. Voilà le dossier de 3 fois le salaire et la caution obligatoire des parents et la référence de l'ancien propriétaire et au final tu es obligé de vivre a 1h15 de ton travail. (#Un Francais qui a considérer déménager a Paris pour trouver un travail)

Si tu partes d'avoir une famille et un grand appart, je suis désolé mais Paris est juste absolument HORRIBLE pour ça. Londres ne fait pas pire.

Si tu vis hors des capitales, tu pourras sans doute vivre beaucoup mieux comparé aux des capitales mais là encore c'est pas sûr, j'ai vu la paye des SSII a lyon/grenoble en sortie d'école. Tu t'en sors en modérant tes dépenses, très peu de marge de main d'oeuvre à la fin du mois.
    J'ai vu les offres des SSII apres mon stage de fin d'étude. Heureusement que j'aurai encore la CAF jusqu'à la fin de l'année ou ce serait chaud *_*

faaudrait peut-être faire attention avec une chose c'est qu'au moindre retournement de conjoncture économique on éjecte très facilement les gens hors des entreprises au Royaume-Uni , si tu veux saisir les prud'hommes locaux ( enfin l'équivalent des prud'hommes au RU ) pour licenciement abusif ça va te coûter très cher pour payer un avocat et je ne suis pas certain qu'il y ait une aide juridictionnelle comme en France.
    Déjà, la conjucture économique est bonne dans ce que l'on fait. Il y a de l'activité à tout va.
    Ensuite, en angleterre, tu n'es pas nécessairement viré du jour au lendemain comme dans les films et les journaux ^^
    Ensuite, j'ai vu le CDI a la francaise avec les SSII qui ont appris à maitriser toutes les failles et qui ont un département spécialisé pour te virer avec menaces masquées et clauses dédiées, et encore, ce serait supposer que l'entreprise OSE embaucher dans ces conditions. J'ai découvert ça de la façon "hardcore" et il n'y a rien idyllique là dedans.

Je suis pas là pour porter plainte contre mon employeur et le trainer pendant 3 ans au tribunal. Je veux juste travailler dans de bonnes conditions et vivre ma vie *_*

Et puis tu n'est pas anglais , au Royaume-Uni on sélectionne surtout les gens qui ont l'accent "posh" donc après faudra batailler vraiment très dur pour convaincre un employeur de se faire rembaucher.
    J'ai oublié d'en parler mais oui. J'ai passé 2h en interview skype il y a quelques jours avec un mec de san francisco (silicon valley). C'était la premiere fois que je skypais avec un anglais et j'ai découvert sur le tas que je suis bilingue.

Pour quelqu'un qui ne parle pas anglais du tout, ca risque d'être un parcours du combattant ^^

En tout cas je souhaite bonne chance à ceux qui vont s'y installer
    L’Angleterre est similaire à la France en beaucoup de points et n'est pas un paradis absolu.
    Néanmoins, quand on est jeune et célibataire et que tout reste à faire. Il ne faut pas hésiter une seule seconde à partir (que ce soit USA, canada, suissse, allemagne, whatever)
    C'est une expérience de vie à saisir.

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Soit le marché est très différent du marché français (ce que je doute, ça peut pas être le jour et la nuit), soit tu sous-juge un domaine que tu ne connais pas.
    Sisi, c'est très différent.

J'ignore volontaire les offres de Indeed/Monster/whatever. C'est tout mélangé et c'est mal de faire des statistiques là dessus.
    Les statistiques viennent d'une centaine d'offres issuent de sites spécialisés (arrondies par des discussions sur des forums anglais, et des recruteurs que j'ai eu au téléphone). D'apres les annonces spécialisées qui concernent pour la plupart des startup fondées à X Millions d'euros (de 5 à 500 salariés, tous les stades de croissance) et des boites connues plus grosses, il y a une grande variabilité de salaire et de techno. Un seul point recurrent entre les offres: Elles vendent du rêve 8)

Je suis orienté systèmes distribués, plutot loin de l'utilisateur voir carrément côté HA/infrastructure/réseaux/devops par moment. (à ce stade là, le truc qui génère le HTML compte comme du front par abus de langage ^^)

Il n'empeche que, en terme de carrière, PHP seul est un mauvais plan. Le minimum c'est d'être full-stack, et maitriser plusieurs langages serait avantageux (ruby, python).
    D'autant plus qu'il sera difficile de passer les entretiens techniques en ne maitrisant que PHP. Les questions sont multi domaines, multi languages, voir multi paradigmes.

(Sérieusement, quel dév php ici peut écrire une classe CacheLRU pour stocker des key=value, sur un google doc interposé, en live au téléphone, en 5-10 minutes ?)
    (Je rigole... c'est par skype... pas de téléphone à tenir et les deux mains sont libres pour coder )

---

Si tu peux faire du jQuery, AngularJS, SQL, Oracle, autre, c'est à écrire. C'est des infos importantes sur le parcours.

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    " Bon tout d'abord l'offre je l'ai refusée. Trop de risques alors que je suis content dans ma boite actuelle. Le recruteur est également resté trop vague."
    => T'as bien fais, c'était probablement du vent.

"Oui j'ai un "petit" salaire au luxembourg. Le fait est que je suis Bac+3 et que je sortais de l'école"
    => C'est la première chose à dire en arrivant, c'est vraiment important pour te conseiller.

Si tu es bien là ou tu es ET que tu as des avantages en nature en sus. Ca semble correct.
    Ca ne vaut probablement pas le coup de se prendre la tête pour risquer 1k de plus à côté.

Passe une bonne journée.

----

Navré pour le ton et les messages un peu long. La question de partir à l'étranger est un sujet épineux qui varie avec de nombreuses questions et situations spécifiques.
    On va peut être recycler le sujet pour continuer sur les salaires/opportunités à londres.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est le paradis de la colloc dans l'hypercentre, en t'écartant en zone 2-3 tu peux avoir ton propre flat, à fortiori en couple avec 2 revenus
    Un peu comme Paris en somme je trouve. Sauf qu'à tu peux avoir un petit studio tout seul au lieu d'une chambre de colloc si tu préfères. A Londres je n'ai pas vu cette option se présenter.

bof la "conjoncture économique" m'effraie pas plus que ça hein, faut pas crier au loup. Ils aiment bien les profils étrangers ici, j'ai cru comprendre que leurs écoles étaient pas top donc ils embauchent pas mal d'étrangers. Dans ma boîte on a un certain nombre d'espagnols, russes, ukrainiens, français, italiens. Et surement d'autres moins bruyants
    Et s'ils m'ont fait venir, et payé le déménagement, c'est pas non plus pour me virer
    C'est pas les USA, le délai pour démissioner/être viré c'est, de mémoire sur mon contrat, 1 semaine/mois d'ancienneté, capé à 2 mois

Qu'appelles-tu "accent posh" ?
    J'ai un accent terrible en anglais (je suis français quoi ), je galère parfois et les fais répéter certaines phrases (de moins en moins ! ), mais s'ils m'ont embauché c'est pour mes compétences.
    Mais je ne suis pas allé vivre à Londres, j'ai accepté un boulot et déménagé pour.

C'est des salaires visables en sorties d'école. Comparé à paris, je suis désolé mais on vit beaucoup mieux.
    La coloc c'est histoire d'avoir quelque chose en arrivant. Tu peux tres bien emménager dans un appart seul une fois sur place.
    A paris, je pense même pas que ce soit possible. Voilà le dossier de 3 fois le salaire et la caution obligatoire des parents et la référence de l'ancien propriétaire et au final tu es obligé de vivre a 1h15 de ton travail. (#Un Francais qui a considérer déménager a Paris pour trouver un travail)
    A paris c'est possible, mais tu auras un studio. Faut "juste" accepter de vivre dans 25m²
    Ou une colloc là aussi ^^

Si tu partes d'avoir une famille et un grand appart, je suis désolé mais Paris est juste absolument HORRIBLE pour ça. Londres ne fait pas pire.
    Je pense qu'effectivement en matière de taille d'apparts/prix dans ce cas ça se vaut.

Néanmoins, quand on est jeune et célibataire et que tout reste à faire. Il ne faut pas hésiter une seule seconde à partir (que ce soit USA, canada, suissse, allemagne, whatever)
    C'est une expérience de vie à saisir.
    This. Sortir de sa zone de confort est pas évident, mais ça vaut très souvent le coup

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    (P.S Prix en GBP sauf mention contraire)

Le marché de l'emploi à Londres.

J'avais dis que je reviendrai une fois que j'aurai des offres concrètes, me revoilà !
    J'ai trouvé un travail. Pas réussi à négocier le salaire comme je voulais mais tant pis.

Profil: jeune diplomé + 2ans d'experiences (en 5 stages que personne voulait reconnaitre en France :\) + master d'une bonne école
    Voir cv en piece jointe pour les détails. (au passage: admirez le format de CV anglais 8) )

Premiere offre que j'ai reçu (et acceptée): 40k + nourriture gratuite + stock options (équivalent 1k/an²) + 1k de prime d'entrée + (potentiellement une pension qui sera bientot mise en place)

D'apres les autres entreprises ou j'ai passé des entretiens et fait mes recherches. Leurs offres auraient été (si j'avais été jusqu'au bout):
    La deuxieme: 40k + nourriture offerte + 10% bonus annuel
    La troisieme: 40-45k + restaurant de l'immeuble partiellement sponsorisée + 10% bonus annuel + 8k/an en stock options

Moralité: La nourriture est toujours gratuite ! (ou presque)
    - 40k semble être le salaire standard à Londres pour les jambons gens bons & compétents²².
    - 35k minimum absolu, je suppose que c'est pour les gens sans expériences ou les entreprises de merde²²² et/ou les entreprise pauvres²²²²
    - Moins de 35k, tu te lèves en affirmant POLIMENT ET PROFESSIONNELLEMENT que leur offre est du foutage de gueule très en dessous du marché et tu quittes la salle.

² En comptant une IPO a 100M£ et la dévaluation pour convertir shares<=>salaire
    ²² Je devrais probablement écrire un post sur les entretiens pour décourager les mauvais à partir ^^
    ²²² Etrangement, les deux sont hautement corrélés. Souvent l'entreprise qui paye mal est une entreprise de merde
    ²²²² Je rigole. Une entreprise bien ET pauvre n'existe pas. Si elle était bien elle aurait levé quelques millions et elle pourrait payer les salaires et les nouveaux bureaux.

Le cout de la vie à londres. 40k => 2500/mois net après impôts.

=> En vivant en coloc en mode économie maximale.
    900/mois incluant factures et council taxe (taxe d'habitation) + 130/mois carte de transport + pas grand chose en nourriture vu que c'est gratuit
    Je suis LARGE et je pourrais me payer des escorts très régulièrement. 8)

=> En vivant seul, dans un grand appartement. Le minimum de la dignité pour quelqu'un qui travail pour gagner sa vie et s'en sortir. (chose totalement imposible à Paris, et limite à Lyon vu les offres de merde des SSII)
    1400/mois pour un T2 50m² dans le centre, +250 factures et taxes + je vais au travail en 10 minutes à pieds + pas grand chose en nourriture vu que c'est gratuit.
    Je vis bien, il me reste même un peu de sous à la fin du mois =) je pourrais très probablement me payer des strip-teaseuses de temps en temps

Petite comparaison avec la france.
    [SPOILERT ALERT: french bashing à l'approche. Les anti-anti-france peuvent arrêter la lecture ICI ]

En france, j'aurai eu 1500 EUR/mois à lyon²², ou 2000 EUR/mois à paris²²². (Net apres impots également)

A paris j'aurai même pas eu les moyens d'aller acheter un flingue dans le 93 et de me suicider tellement j'aurai une vie de merde² :corde:
    A lyon, j'aurai pu vivre correctement, jusqu'à ce que le lave-linge ou le frigo me lâchent et que j'y passe toutes mes économies.

A londres, en vivant comme un pauvre en colloc. (J'envisage la possibilité de viser plus grand, mais j'ai que deux valises avec moi pour l'instant et je saurai pas quoi faire de l'espace ^^). Je devrais pouvoir mettre de côté 75% de mon salaire Lyonnais. Ou bien mon salaire Lyonnais en entier si on tient compte de la conversion GBP-EUR 8)

D'ici 6mois-1an, quand j'aurai négocié une augmentation a 45k. Salaire tout à fait normal et raisonnable à mes yeux²²²². Je pourrais mettre de côté mon salaire lyonnais en entier en pound, équivalent à mon salaire parisien²²² en entier en EUR. Bref, c'est cool.

Le plus important... à long terme. Il y a tellement d'opportunités à Londres, c'est merveilleux. Je suis voué à une grande carrière dans des compagnies de rêves avec des BONS managers et des collègues COMPéTENTS. Et ça, ça n'a pas de prix.

² Tout n'est pas question d'argent. Sont aussi pris en compte les > 1h de transport potentiel et l'impossibilité de trouver un logement DISPONIBLE entaché par des "OMG C'EST PAS MEUBLé, il y a même pas une putain d'ampoule pour éclairer u_u "
    ²² Vraie offre que j'ai effectivement eu
    ²²² Valeur théorique sur le marché. Probablement que j'aurai pu me gratter et que les SSII auraient tenté de proposer beaucoup moins en campant sur leurs positions.
    ²²²² Les salaires semblent augmenter proportionnellement avec l'expérience à Londres et il y a des opportunités. Ce qui n'est pas le cas en France.

Pour conclure.

Bref, la morale de cette histoire. T'es jeune et t'as pas d'attache. Quitte la France !
    ... Ahah je rigole je reviendrai en France dans quelques années ou plus probablement en octobre... aux forum-job des écoles d'ingénieurs... pour inciter et aider tous les francais que je pourrais à quitter le pays... euh pardon, à se faire une expérience de stage a l'étranger

http://imgur.com/a/In6Gm

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ce retour. Depuis le temps qu'on dit qu'il n'y aura aucun avenir en France pour les jeunes même très diplômés tant qu'on aura pas foutu les baby-boomers (et puis l'énarchie aussi) à l'hospice.

Si tu as le temps de faire un retour sur les entretiens en Angleterre et sur la culture du travail là bas, hésite pas. Et sur la vie à London en général.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Adsense : opportunité ou arnaque ?
    Par e-deby dans le forum Publicité
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2016, 13h36
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2005, 23h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo