Envoyé par
flamant
Je suppose que construire soit même son émetteur qui emet dans cette plage de fréquence est interdit ?
Il faut payer une licence pour occuper une autre fréquence que celles qui sont libres.
Envoyé par
flamant
Heu, je suis un peu présomptueux, ça doit être impossible de construire soi même son émetteur
Si, si c'est possible mais on est plus du tout dans l'électronique amateur.
Envoyé par
flamant
En effet d'après ce que j'ai lu, ce composant peut émettre sur plusieurs bandes dont la GSM basse (GSM a 3 bandes de mémoire)
************************************************************************************************
Maintenant si on fait le point :
- Ce composant utilise la modulation FSK (modulation fréquentielle) et non AM (modulation d'amplitude) comme tu envisageais initialement.
- Est ce qu'un téléphone portable communique en GSM en modulant en FSK ? Il existe beaucoup de type de modulation : OOK, FSK, GMSK, ASK, APK, ... et d'autres que je ne connais "K" (pas )
D'après les liens que j'ai donné, GSM module en GMSK.
- Au vu des fréquences en jeu, le(s) démodulateur(s) sont réalisés en hard, donc insensibles à d'autres types de modulations. Il serait même étonnant que le soft puisse y avoir accès pour effectuer une quelconque modification.
Les problèmes
Le premier problème était la sélectivité de la Fréquence.
Réglé
Le deuxième problème est le type de modulation a utiliser pour que le téléphone comprenne quelque chose.
Compliqué
Le troisième problème risque de tout faire échouer
Imagine que le décodage dans un téléphone soit réalisé en couche matériel suivit de couche logiciel, ce qui est très probable. Tes données pourraient être jetées et considérées comme des erreurs par la couche physique (matériel) avant même d'arriver aux couches logiciels. Pour te donner un autre exemple, c'est comme ci je voulais envoyer des données moi même dans ma carte réseau, sans me soucier du protocole ethernet, pour espérer lire ces données depuis un logiciel PC qui lit la carte réseau. Je ne suis pas sur que les données arrivent jusqu'au bout du tuyau ! Elles seront probablement non prises en compte par tout le hardware avant.
Mettre au point un logiciel sans lever ces incertitudes relève de l'exploit car comment savoir d'où viendrait un éventuel problème ?
C'est le soft qui ne marche pas ?
C'est le hard qui déconne et c'est pour ça que le soft ne fonctionne pas ?
Comment vérifier le hard d'un téléphone pour que mon soft marche ?
A mon avis, si tu peux encore changer de projet, choisi quelque chose de plus modeste car celui-ci est un très gros morceau. Il va te demander de très bonnes connaissances en électronique car Sx1223 cause en SPI et il te faudra un micro-contrôleur (à programmer aussi). Cela dit en passant, ton idée était extrêmement intéressante.
Sur nos téléphones on a aussi des transpondeurs NFC/RFID et c'est aussi de la radiofréquence.
Partager