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Modélisation Discussion :

Gestion de mon centre de formations


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre régulier Avatar de patou9999
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    Par défaut Gestion de mon centre de formations
    Bonsoir à tout le monde.

    Mon projet est le suivant*: gérer mon activité de centre de formation.
    Excel est désormais difficile pour gérer mon activité et je vais passer sous Access

    J'ai commencé à faire un schéma avec des relations et à créer une base.
    Voici comment se déroule le processus de mon activité.

    Le commercial signe un contrat avec l'Entreprise
    L'Entreprise envoie en formation un ou plusieurs apprenants.
    L'Entreprise à recours à OPCA (selon le personnel qui est en formation et les thèmes de formation), l'entreprise peut donc avoir à travailler avec plusieurs OPCA

    Donc, quand le commercial signe, il signe pour une formation ayant un thème, ayant 1 ou X stagiaires, et, selon le thème et le profil des stagiaires, le commercial dirige le financement de la formation vers l'OPCA adéquat.

    Ensuite, je sollicite le(s) formateur(s) pour effectuer la formation


    Il y a 3 phases importantes pour moi.

    J'ai imaginé ceci, mais c'est loin d'être parfait

    La commande
    Dans cette table, je dois réunir tout ce qu'il faut pour démarrer.
    Les commerciaux ont signé avec les entreprises, qui désignent leur(s) apprenant(s).
    les tables "entreprises" et "apprenants" se garnissent.

    La facturation
    Une fois la commande saisie, je dois facturer (devis, qui deviendra plus tard une facture).
    Pour cela, je dois garnir la table "facturation", donc, je dois remplir les "sessions", avec les "lieux" et les "formations".

    Les formateurs
    Enfin, une fois ce travail achevé, je désigne le(s) formateur(s) pour effectuer la formation.

    J'ai mis une table intermédiaire entre les formateurs et les formations car un formateur peut faire N formations et une formation peut avoir N formateurs.
    J'ai essayé aussi de voir (mais peut être ce n'est pas bon) une table intermédiaire entre l'entreprise et les commerciaux, car j'aurais besoin d'avoir des informations en provenance des commerciaux (RDV, appels etc... passés avec l'entreprise) .
    J'ai appelé cette table intermédiaire "suivi commercial".

    Pour les autres tables mineures qui se rattachent à des tables plus grosses, elles sont là pour offrir des choix lors des saisies (statut commande, profil apprenant, catégorie formation etc....)

    Je joins mon schéma.
    Merci pour vos corrections au travers de vos yeux d'experts.

    merci beaucoup
    cordialementNom : schéma général.jpg
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  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    quelques remarques

    evite le caractere "/" ne petit o, les accents, les espaces dans les noms des champs

    je proposerai un lien direct entre commande et entreprise: la commande est passee a l'entreprise et non a l'apprenant. Les apprenants sont plutot a considerer comme des "lignes de commandes"

    le relation entre commande et facture pourrait etre un peu plus souple: par exemple pouvoir facturer des "parties de commandes", il n'y a pas de raison de mettre le numero de facture dans la table des commande (par contre au niveau de l'apprenant = la ligne de commande- ca semble plus justifie). en particulier si sur une meme commande tu as des formations qui s'echelonnent sur plusieurs mois, tu dois pouvoir facturer au mois le mois

    A priori, c'est le numero de commande qui devrait etre dans la facture a moins que tu ne veuilles facturer plusieurs commandes a la fois (ce qui je ne conseille pas)

    La table des apprenants pourrait etre "dupliquee" et synchronisee en table des "eleves" de facon a faire un lien entre apprenant et session , ca te permettrait de lancer les invitations (il faut le mail de l'eleve), d'imprimer une fiche de presence a faire signer, et et recuperer les evaluations de formation par eleve. C'est cette table qui doit servir de "ligne de facture", plutot que la session.

    si tu n'as qu'un seul formateur par session, tu peux rajouter un champ dans la table session, si tu en a 2 tu rajoutes 2 champs : principal, backup, si tu peux en avoir plus, tu rajoutes une table session/formateurs, bref ca te permettra de faire un planning des formateurs

    si tu veux suivre ta marge par commande, il te faut un cout par session (formateur + lieux + autre couts)

    Rajoute le pays dans la tables des entreprises, qui sait : tu peut demarcher en Belgique

    La tables des apprenants devrait contenir
    - la formation quils doivent suivre, La tables des formations pourrait contenir un nombre max d'eleves, ca te permettrait de planifier les sessions en fonction des formations requises par les apprenants. Par ailleurs, la table des sessions devrait avoir un statut (Planifie, reserve, execute, annule)
    - la session qu'ils ont suivi une fois terminee

  3. #3
    Membre régulier Avatar de patou9999
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    Par défaut merci
    Avant toute chose, je tenais à te remercier pour m'avoir répondu et pour me donner tous ces conseils précieux.

    Effectivement, je dois corriger certaines choses.
    je vais remanier et poster à nouveau mon schéma, et le soumettre.

    merci encore infiniment.

    cordialement

  4. #4
    Membre régulier Avatar de patou9999
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    Par défaut duplication de tables
    Je ne comprends pas bien : "La table des apprenants pourrait etre "dupliquee" et synchronisee en table des "eleves" de facon a faire un lien entre apprenant et session"

    Dois-je créer une table intermédiaire ?

  5. #5
    Membre régulier Avatar de patou9999
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    Par défaut Schéma relationnel
    J'ai fait les modifications concernant l'orthographe de certains champs et certaines tables.

    J'ai créé le lien direct entre entreprise et commande, ce qui est logique tu as raison, l'entreprise passe 1 à N commandes

    Pour les "parties de commande" non, car je facture simplement les sessions dans leurs totalités.

    N° de commande OK, effectivement à mettre dans la table facture.

    Pour les apprenants, je n'ai pas tout compris.
    Je les ai considérés comme table intermédiaire (lignes de commande)
    Puis j'ai créé la table élèves, pour servir de table intermédiaire entre session et apprenant

    voici mon nouveau schéma

    merci infiniment


    Nom : schéma général 2.jpg
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  6. #6
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    patou9999 bonjour,

    J'ajoute mon grain de sel à la discussion.

    Apprenant il s'agit d'un élève ou stagiaire, j'aurai donc préféré de mon côté (strictement personnel) donc Stagiaires ou Eleves. J'imagine qu'un apprenant (stagiaire ou élvève) puisse aborder différentes sessions d'où ta table de regroupement Eleves (dans ce cas garder la même normalisation Eleves_Sessions comme tu l'as fait pour Formateurs_Formations).

    Autre point choquant sont les espaces dans tes champs et les caractères accentués.

    Autre point étonnant concerne l'id apprenant dans le bon de commande. Je pense que le bon de commande est associé à une session + n eleves. Ne serait t'il pas plus judicieux d'intégrer dans ce cas l'id de session. Attention si un bon de commande contient plusieurs sessions il faudra donc une table de regroupement du type commandes_sessions (id, idcommande, idsession).

    Je n'ai pas fourni une liste exhaustive de mes remarques, je te laisse donc creuser tout çà et revenir vers nous.


    Une petite lecture te permettant de comprendre et d'intégrer l'intérêt de la normalisation :

    http://sqlpro.developpez.com/cours/standards/

    Cordialement

    Jimbolion

  7. #7
    Membre régulier Avatar de patou9999
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    Par défaut merci
    Merci beaucoup Jimbolion

    Je vais corriger les espaces et autres désagréments.
    Merci beaucoup pour tes remarques qui m'aident beaucoup.

    En fait, j'ai modifié le schéma "d'origine" déjà très imparfait, et ce, plusieurs fois.

    Je pense qu'il faut que je retourne à ma modélisation du MCD et la travailler, en incluant tout ce qui m'a été dit.
    Je reviens vers vous une fois mon MCD corrigé.
    En effet : ayant trop modifié de choses, je ne parviens plus à me retrouver, et, c'est le MCD que je dois absolument mener à bien.
    La base découlera d'elle-même ensuite.

    Merci infiniment aux membres du groupe.
    Cordialement
    Patrick

  8. #8
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    patou9999,

    Tu peux venir en discuter sur le chat en Salon Base de données si tu souhaites affiner ta réflexion.
    Tu utiliseras tes identifiants de connexion DVP pour te connecter.

    Cordialement

    Jm

  9. #9
    Membre régulier Avatar de patou9999
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    Citation Envoyé par jimbolion Voir le message
    patou9999,
    Tu peux venir en discuter sur le chat en Salon Base de données si tu souhaites affiner ta réflexion.
    Tu utiliseras tes identifiants de connexion DVP pour te connecter.
    Cordialement
    Jm
    Merci beaucoup, je le ferai, c'est très gentil

  10. #10
    Membre régulier Avatar de patou9999
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    Par défaut MCD
    J'ai remanié mon MCD en repartant de zéro.
    il est inachevé, je le sais, mais le voilà

    Je bute beaucoup pour les commande,s les factures etc...

    1 - L'entreprise me signe le bon de commande pour les formations et je génère une commande de formation.
    2 - Je m'occupe des sessions (si c'est une formation de groupe) sinon, même en individuel, je considère que c'est une session quand même.
    3 - Je rattache à la session les formations puis je convoque les formateurs.

    Je n'ai pas besoin de gérer de planning de sessions tout au long de l'année. Tous les formateurs, au même titre que les commerciaux, sont des indépendants.

    Le MCD fait apparaître la création de futures tables intermédiaires pour rompre les relations 1,n -1,n

    Pour l'OPCA, j'ai un petit souci de positionnement.
    Une entreprise peut travailler avec plusieurs OPCA, selon les thèmes de formations et le profil des apprenants.
    par contre, pour moi, il faut qu'une commande ne regarde qu'un OPCA à la fois.
    Si j'ai un client qui a deux OPCA, l'un pour une formation en gestion par exemple et l'autre pour une formation en pâtisserie, ce sont pour moi deux commandes différentes et deux factures différentes.

    Pour la facture, j'ai un souci aussi.

    Si c'est une formation individuelle, facturation simple directe, une facture va à l'entreprise et c'est tout.
    je suis déjà payé par l'acompte TTC de l'entreprise, qui représente le montant total de la formation, et je le mets en banque quand la formation débute.
    L'entreprise se fait rembourser par son OPCA.

    Si j'ai des formations de groupe, ce sont, dans mon cas, des formations d'apprenants que m'envoient les OPCA.
    Je dois donc faire une facture TTC de la session à l'OPCA qui l'a financée. Ensuite, l'OPCA me paye le HT.
    La TVA, je la facture aux entreprises des apprenants
    Quelle histoire ! Comme si on en pouvait pas faire simple !

    merci par avance pour votre oeil avisé.

    Cordialement

    Nom : MERISE MCD 1.jpg
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  11. #11
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    Par défaut MCD centre de formation
    J'ai remanié mon MCD avec les tables intermédiaires et j'ai ajouté des commentaires pour mieux comprendre ma problématique.
    bien cordialement et grand merci.

    Nom : MERISE MCD 2.jpg
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  12. #12
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    Par défaut
    patou9999 bonjour,

    Je reprends donc ton MCD

    Pour l'OPCA, j'ai un petit souci de positionnement.
    Une entreprise peut travailler avec plusieurs OPCA, selon les thèmes de formations et le profil des apprenants.
    par contre, pour moi, il faut qu'une commande ne regarde qu'un OPCA à la fois.
    Dans ce cas la commande doit faire figurer tes deux clés primaires (identreprise et/ou idopca). La clé idopca (organisme payeur) accepte une valeur nulle (dans ce cas la partie applicative n'émettra qu'une facture de type formation individuelle).

    Ton modèle doit effectuer une liaison entre la commande et la session. Chaque commande doit permettre d'établir la facture HT groupée pour une session et une entreprise (ainsi plusieurs apprenants de plusieurs entreprises peuvent assister à la même formation). La session te donnant la liste des apprenants et l'Entreprise à laquelle il est rattaché. L'id de la session n'étant pas connu au moment de la création du bon de commande, cette id session doit accepter la valeur nulle mais tant qu'elle n'est pas renseignée n'autorisera pas la facturation.


    Jimbolion

  13. #13
    Membre régulier Avatar de patou9999
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    Par défaut MCD remanié
    Bonsoir Jambolion

    J'ai rajouté la relation entre la commande et la session.
    Pour l'OPCA, après tout, je le renseigne pour savoir quelle formation a a été financée avec quel OPCA, c'est tout.
    Je m'interroge sur l'opportunité d'une entité OPCA.
    Pourquoi ne pas renseigner simplement un champ qui précise l'OPCA, je ne sais pas.

    En fait, plus tard, lorsque mon MCD donnera la base données, il faudrait que j'ai , sous Access, un écran de saisie/consultation qui se présente comme le schéma joint.
    Depuis le client, alimenter sa commande, et en préciser les détails.

    Autre piste : je m'interroge aussi sur l'entité commande.
    En fait je n'ai pas vraiment de "commande" au sens où on, l'entend.
    Tout reste administratif papier tant que ne met pas en route la future formation.
    J'ai besoin de facturer,certes, mais (peut-être vais-je dire une bêtise) , l'entreprise pourrait être reliée directement à la session.
    Est-ce que la "commande" est vraiment utile ?

    qu'en penses tu ?
    Nom : MERISE MCD 3.jpg
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  14. #14
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    Je suis sur le forum ACCESS modélisation.
    Est-ce bien là que je dois me trouver pour parler de mon MCD pour faire une base ACCESS
    sinon, j'ai ouvert une discussion, vierge pour l'instant sur le lien :

    http://www.developpez.net/forums/d15...tre-formation/

    dans un secteur du forum qui parle des MCD

    si un modérateur pouvait m'éclairer.
    merci beaucoup

  15. #15
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par patou9999
    j'ai ouvert une discussion, vierge pour l'instant sur le lien :

    http://www.developpez.net/forums/d15...tre-formation/

    dans un secteur du forum qui parle des MCD
    Vous avez posté un message vide dan le forum SCHEMA, il a donc été logiquement supprimé par un modérateur. Vous pouvez y poster un nouveau message, mais en précisant l’objet de votre visite, en considérant que vous repassez par la case Départ, (question de temps, nous n’avons pas lu avec l’attention nécessaire tout ce qui s’est dit jusqu’ici). Joignez évidemment votre MCD, mais qu’il soit lisible, car nous n’avons ni microscope ni lunette astronomique...

    Et dressez la liste des règles de gestion des données.

    Ne perdez pas courage, à bientôt peut-être

  16. #16
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    Bonsoir,



    Vous avez posté un message vide dan le forum SCHEMA, il a donc été logiquement supprimé par un modérateur. Vous pouvez y poster un nouveau message, mais en précisant l’objet de votre visite, en considérant que vous repassez par la case Départ, (question de temps, nous n’avons pas lu avec l’attention nécessaire tout ce qui s’est dit jusqu’ici). Joignez évidemment votre MCD, mais qu’il soit lisible, car nous n’avons ni microscope ni lunette astronomique...

    Et dressez la liste des règles de gestion des données.

    Ne perdez pas courage, à bientôt peut-être

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Oui je crois qu'il vaut mieux que je passe par la section MCD, j'ai d'ailleurs posé la question au modérateur qui m'a répondu.
    je reconnais m'être dispersé car je n'ai pas encore bien vu l'ampleur du forum.
    c'est donc par pure ignorance que je me suis égaré.

    Oui, je vais faire toute la documentation nécessaire pour le MCD et vous le joindre dans cette nouvelle section
    mes MCD sont toujours lisibles, ainsi que vous pouvez le voir ici, je les poste grandeur nature.
    merci encore et surtout pour votre encouragement......il m'en faut, car je reprends la gestion de projet et les bases de données après + de 20 ans d'interruption.

    Merci encore à vous tous
    A + sur le forum MCD.

    cordialement et très bonne journée.

  17. #17
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    patou9999,

    Parfait. Reviens vers nous afin de construire ton applicatif lorsque ton MCD puis MLD sera abouti.

    Cordialement

    Jimbolion

  18. #18
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