Bonsoir à tout le monde.
Mon projet est le suivant*: gérer mon activité de centre de formation.
Excel est désormais difficile pour gérer mon activité et je vais passer sous Access
J'ai commencé à faire un schéma avec des relations et à créer une base.
Voici comment se déroule le processus de mon activité.
Le commercial signe un contrat avec l'Entreprise
L'Entreprise envoie en formation un ou plusieurs apprenants.
L'Entreprise à recours à OPCA (selon le personnel qui est en formation et les thèmes de formation), l'entreprise peut donc avoir à travailler avec plusieurs OPCA
Donc, quand le commercial signe, il signe pour une formation ayant un thème, ayant 1 ou X stagiaires, et, selon le thème et le profil des stagiaires, le commercial dirige le financement de la formation vers l'OPCA adéquat.
Ensuite, je sollicite le(s) formateur(s) pour effectuer la formation
Il y a 3 phases importantes pour moi.
J'ai imaginé ceci, mais c'est loin d'être parfait
La commande
Dans cette table, je dois réunir tout ce qu'il faut pour démarrer.
Les commerciaux ont signé avec les entreprises, qui désignent leur(s) apprenant(s).
les tables "entreprises" et "apprenants" se garnissent.
La facturation
Une fois la commande saisie, je dois facturer (devis, qui deviendra plus tard une facture).
Pour cela, je dois garnir la table "facturation", donc, je dois remplir les "sessions", avec les "lieux" et les "formations".
Les formateurs
Enfin, une fois ce travail achevé, je désigne le(s) formateur(s) pour effectuer la formation.
J'ai mis une table intermédiaire entre les formateurs et les formations car un formateur peut faire N formations et une formation peut avoir N formateurs.
J'ai essayé aussi de voir (mais peut être ce n'est pas bon) une table intermédiaire entre l'entreprise et les commerciaux, car j'aurais besoin d'avoir des informations en provenance des commerciaux (RDV, appels etc... passés avec l'entreprise) .
J'ai appelé cette table intermédiaire "suivi commercial".
Pour les autres tables mineures qui se rattachent à des tables plus grosses, elles sont là pour offrir des choix lors des saisies (statut commande, profil apprenant, catégorie formation etc....)
Je joins mon schéma.
Merci pour vos corrections au travers de vos yeux d'experts.
merci beaucoup
cordialement
Partager