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  1. #1
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    Par défaut Samsung invite les utilisateurs de ses télévisions intelligentes à réfléchir à deux fois
    Samsung invite les utilisateurs de ses télévisions intelligentes à réfléchir à deux fois
    avant de tenir des conversations privées devant elles

    Après avoir rappelé que ses télévisions intelligentes pouvaient intercepter les commandes vocales ainsi que les textes associés afin de vous fournir les fonctionnalités de reconnaissance vocale, Samsung a recommandé de ne pas parler de sujets personnels devant ses dispositifs : « s'il vous plaît, sachez que si ce que vous dites inclut des informations personnelles ou sensibles, ces informations feront partie des données interceptées et transmises aux tierces parties via votre utilisation de reconnaissance vocale ».

    Bien entendu, pour que vous soyez en mesure d'utiliser des fonctions de reconnaissance vocale interactive, cette fonctionnalité doit être activée au préalable, « bien que vous pourrez contrôler votre télévision en vous servant de certaines commandes vocales prédéfinies ».

    Pour Corynne McSherry, directeur légal de l'Electronic Frontier Foundation, à en juger par cette clause, Samsung devait sans doute collecter les commandes vocales pour améliorer les performances de sa télévision : « on dirait qu'ils utilisent un service tiers pour convertir la parole en texte ». Cependant, elle avance que « si j'étais un client, j'aurais aimé savoir qui est cette tierce partie et j'aimerais certainement savoir si mes mots sont transmis sur un canal sécurisé ». Peu de temps après, un activiste de l'EFF a diffusé cette clause sur Twitter en la comparant à la description faite par George Orwell dans sa nouvelle 1984 dans laquelle les écrans de télé écoutaient ce que les gens se disaient chez eux.


    Michael Price, avocat pour le compte du Liberty and National Security Program, a déclaré que : « je ne doute pas du fait que ces données sont importantes pour fournir un contenu personnalisé et qui convienne au mieux, mais elles constituent également des informations très personnelles et protégées par la Constitution qui ne devraient pas être vendues à des annonceurs. D'ailleurs elles requièrent que les forces de l'ordre disposent d'un mandat pour pouvoir y avoir accès ».

    Samsung a très vite réagi à la controverse suscitée en faisant une déclaration concernant la façon dont la fonctionnalité est utilisée : « après avoir donné son consentement, si un utilisateur se sert de la fonctionnalité de reconnaissance vocale, les données vocales sont fournies à un service tiers pendant une recherche de commande vocale. À ce moment, les données vocales sont envoyées vers un serveur qui va chercher le contenu des requêtes et retourner le contenu désiré à la télévision ». Le constructeur a ajouté qu'il ne conserve pas les données vocales qui ont été interceptées et donc ne les vend pas. Il a également précisé que les propriétaires de télévisions intelligentes ont toujours la capacité de savoir si la commande vocale est activée étant donné qu'une icône de microphone sera visible sur l'écran.

    Peu de temps après, suivant les recommandations de Corynne McSherry, le constructeur a mis à jour cette clause en précisant le nom de l'entreprise tierce qui s'occupe de ce service : il s'agit de Nuance Communications Inc. qui est spécialisée dans la reconnaissance vocale.

    Source : BBC, Twitter

  2. #2
    Invité
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    Je trouve quand même dommage que les fournisseurs de services soient obligés de passer sous silence les recommandations pour ne pas susciter la polémique. Quand on utilise une Smart TV avec la reconnaissance vocale activée, on se doute bien que ce qu'on dit est transmis via Internet (du moins, quand on se renseigne un minimum). Pour le coup, Samsung ne fait que porter un fait à l'attention des utilisateurs, et de manière plutôt transparente pour une fois. Là où la polémique devrait émerger (dans un monde parfait), ce serait plutôt quand les services ne signalent pas explicitement qu'il y a collecte et quelles sont les données collectées.

  3. #3
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    Heureusement que les tv se trouve pas dans des salons ou des pièces de vie où on recoit du monde. Ca serait vraiment pas pratique (-_-')

    Blague mis à part , on sait si la reconnaissance vocale fonctionne tv en veille ? Un peu comme avec Android ou IOS et le "Ok Google/ Dis siri"

  4. #4
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Heureusement que les tv se trouve pas dans des salons ou des pièces de vie où on recoit du monde. Ca serait vraiment pas pratique (-_-')

    Blague mis à part , on sait si la reconnaissance vocale fonctionne tv en veille ? Un peu comme avec Android ou IOS et le "Ok Google/ Dis siri"
    J'aurais envie de répondre que oui pour pouvoir la rallumer vocalement.

    Du moins, si j'étais demandeur d'une telle techno, c'est ce que je voudrais...

    N.B. : En fait, je suis demandeur mais quand ça pourra être traiter sans devoir être envoyé vers un serveur distant. Bref, sans connexion vers le net et donc, sans fuite/collecte d'info.

  5. #5
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    Je suis loin d'être anti-technologie, mais là on atteint quand même un niveau d'assistanat assez inquiétant.
    On utilise des téléphones tous les jours, vous n'allez quand même pas me faire croire que les gens sont faignants au point de ne pas pouvoir appuyer sur un simple bouton pour allumer leurs télévisions -_-' (surtout vu l'effort que la plupart fournissent une fois celle-ci allumés, je ne pense pas que ça puisse réellement les épuiser).
    Je pense qu'un simple système de tv connecté avec application mobile pour remplacer la télécommande est largement suffisant (sinon, je n'ose pas imaginer le bordel quand on aura tous notre matériel (tv, pc, four, lumières, frigo, radio, consoles, etc.) qui fonctionne à la voix, ce serait surement très drôle de voir l'animation qu'il y aurait pendant une scène de ménage)

  6. #6
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    Ce n'est pas un souci. Par contre, il faudrait définir un protocole de communication claire.

    Du genre, le premier d'une commande doit être le nom du matériel auquel on s'adresse. Après, c'est au matériel (enfin à l'algo) de détecté que le mot en question est bien le premier mot et pas au milieu d'une phrase. Sinon, c'est le bordel effectivement ^^.

  7. #7
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    J'adore les p'tits gars de Samsung,

    maintenant il va falloir se taire devant sa télé , c'est à croire que la télé commande

  8. #8
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    Et pour les gens qui installent des TV dans leur chambre à coucher, à vous d'imaginer...

  9. #9
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    Pour être sûr que ce que nos conversations privée soient envoyé sur internet on peux aussi y associer à la Smatr TV Samsung une console de jeux M$oft avec un kinect...

    Sous prétexte d'avancée technologique, voilà comment "Big Brother" rentre chez vous..

  10. #10
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    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    N.B. : En fait, je suis demandeur mais quand ça pourra être traiter sans devoir être envoyé vers un serveur distant. Bref, sans connexion vers le net et donc, sans fuite/collecte d'info.
    C'est possible actuellement, mais ... faut le faire soit même. (Sa doit être sympa à faire d'ailleurs).

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
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    Le manuel électronique de ma nouvelle TV est très clair sur le sujet, je l'ai depuis 15 jours et elle est dans ma chambre.

    J'ai testé les fonctions mais je n'utilise pas la commande vocale, ni la reconnaissance faciale. Pour les gens qui ont au minimum une main, il y a déjà deux télécommandes disponibles, une classique et une plus évoluée. La manipulation des menus et des fonctions de la TV avec le pointeur électronique de la télécommande Samsung Smart Control me suffit amplement. Mais c'est certainement utile pour certains handicaps.

    1) Ce n'est pas actif par défaut, il faut le configurer

    Configuration de Reconnaissance vocale
    (MENU/123) > MENU > Système > Reconnaissance vocale
    Renseignez les paramètres de reconnaissance vocale requis, comme la langue à utiliser et si l'utilisation de Voix TV est prévue ou non.
    2) Lorsque c'est actif, c'est bien visible sur l'écran.

    Commande vocale du téléviseur
    (MENU/123) > MENU > Système > Reconnaissance vocale
    Appuyez longuement sur le bouton MENU/123 du Samsung Smart Control. L'écran Reconnaissance vocale s'affiche. Lorsque l'icône s'affiche sur l'écran, énoncez lentement et d'une voix assez forte les commandes dans le microphone du Samsung Smart Control.
    3) Le point délicat c'est qu'il ne faut pas oublier de clore la conversation

    Désactivation de la reconnaissance vocale
    Dites « Fermer » ou appuyez sur le bouton RETURN pour terminer la reconnaissance vocale.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
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    Citation Envoyé par jackjack Voir le message
    Pour être sûr que ce que nos conversations privée soient envoyé sur internet on peux aussi y associer à la Smatr TV Samsung une console de jeux M$oft avec un kinect...

    Sous prétexte d'avancée technologique, voilà comment "Big Brother" rentre chez vous..
    Combien de tes phrases contiennent des sons qui ressemblent à "Ok Google" ? Combien de ces phrases sont envoyées de façon erronées sur la toile pour une plus fine analyse, sachant que la reconnaissance préalable doit être suffisamment grossière pour consommer peu d'énergie et ne fait peut-être pas l'objet d'un apprentissage spécifique à chaque personne ?

    Ça fonctionne aussi avec Cortana et W10.

    Une seule solution : débrancher le micro (ou en choisir un avec interrupteur mécanique).

  13. #13
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    Citation Envoyé par jackjack Voir le message
    Pour être sûr que ce que nos conversations privée soient envoyé sur internet on peux aussi y associer à la Smatr TV Samsung une console de jeux M$oft avec un kinect...

    Sous prétexte d'avancée technologique, voilà comment "Big Brother" rentre chez vous..
    Big brother est déjà chez nous avec les objets dits "intelligents" avec une connexion à internet : smartphone, TV, bracelet électronique, frigo, cafétière, jouets...et j'en passe. Une véritable mine d'or pour le renseignement.

  14. #14
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    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Le manuel électronique de ma nouvelle TV est très clair sur le sujet, je l'ai depuis 15 jours et elle est dans ma chambre.
    Que ça soit clair ou non, cela ne justifie pas d'envoyer tout le contenu du micro sur Internet ; en plus chez un prestataire externe désigné par le constructeur et non communiqué à l'utilisateur final.

    Même pour dire "Ok Google" ou autre "Hey Siri", il faut bien analyser la voix en continu pour détecter ces mots-clés, donc absolument TOUT est envoyé en permanence aux serveurs d'Apple, de Google ou de je ne sais quel prestataire qui se frotte les mains du passage d'une telle masse d'information dans ses tuyaux.

    Autant je peux imaginer que dans un téléphone le processeur et/ou le stockage ne peut pas forcément être suffisant pour effectuer le traitement en local, autant cela ne se justifie pas dans le cadre d'une télé. Mais bien sûr ça augmenterait le prix ou rognerait la marge, c'est plus intéressant de tout balancer en vrac sur Internet au prestataire qui casse les prix le plus.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    cela ne justifie pas d'envoyer tout le contenu du micro sur Internet
    Vu le message de danielhagnoul et la façon dont fonctionne Siri (il faut démarrer l'enregistrement pour qu'il écoute et tente de répondre à notre demande), normalement ce n'est pas tout qui est envoyé sur Internet.

    Par contre, vu la sécurité des caméras connectées etc. ce serait étonnant qu'aucun hacker n'arrive à accéder au micro et à écouter ce qui est capté par le micro même quand l'utilisateur n'a pas "initié une commande vocale". Tant que l'appareil peut utiliser le micro, donc qu'il soit branché et non cassé .

  16. #16
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    C'est tout à fait vrai, j'en parlais justement hier avec mon grille-pain.

  17. #17
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    Reste à savoir maintenant si, comme pour les mouchards de W10, toutes ces options désactivées, elles ne continuent pas quand même à fonctionner clandestinement en tache de fond, si leur désactivation n'est pas un simple leurre.

    Dire que je viens de m'en payer une de ces samsung pour ma future maison. Pour le moment c'est bon, elle est encore dans le carton, mais après ...?

  18. #18
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    Perso j'ai un smart tv Samsung, je n'ai jamais utilisé ces fonctions. En fait elle n'est même pas connectée au net. Après je l'ai pas achetée pour ça, je voulais une tv pour ma WiiU et regarder de temps en temps un film ou une émission il c'est avéré que ce modèle était soldé

    Je n'ai jamais pensé aux "risques" c'est juste que j'ai beau aimer la technologie et les nouveautés je comprend pas l'intérêt de ce genre de fonctionnalité un peu trop gadget.

    Reste à savoir maintenant si, comme pour les mouchards de W10, toutes ces options désactivées, elles ne continuent pas quand même à fonctionner clandestinement en tache de fond, si leur désactivation n'est pas un simple leurre.
    Si tu ne lui donne pas le code de ton wifi je pense pas que ta télé pourra communiquer

  19. #19
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Reste à savoir maintenant si, comme pour les mouchards de W10, toutes ces options désactivées, elles ne continuent pas quand même à fonctionner clandestinement en tâche de fond, si leur désactivation n'est pas un simple leurre.

    Dire que je viens de m'en payer une de ces samsung pour ma future maison. Pour le moment c'est bon, elle est encore dans le carton, mais après ...?
    Obligé de foutre un analyseur de trames sur le réseau pour voir ce qui y circule, et apprendre à décortiquer tout ça, que la vie est compliquée

  20. #20
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    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Si tu ne lui donne pas le code de ton wifi je pense pas que ta télé pourra communiquer
    Il est évident que je parlais d'une tv déjà connectée

    Ceci dit, rien n'interdit, quand elle n'est pas connectée, de stocker tout ça dans une mémoire tampon et de tout balancer à la première connexion à internet. Quand on voit que l'on peut faire des clés usb de 128Go de même pas 1/4 cm² pour quelques dizaines d'euros, il n'est pas bien compliquer d'en intégrer une ou deux dans une tv de plus de 500€. Et sur 128Go (par exemple), on en stocke des choses.

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