Bonjour à tous,
Je me présente tout d’abord : (répétition pour ceux qui auraient vu mon message dans la partie « études »)
J’ai 25 ans, j’ai fait un master dans l’environnement pour ensuite me rendre compte que le métier qu’on m’avait vendu n’existe pas. Je me suis réorientée vers l’informatique et je suis cette année en 3éme année de licence MIAGE en alternance (je suis rentrée directement en 3éme année de licence car je ne me voyais pas recommencer mes études à 0).
Je suis intéressée par deux secteurs pour la suite : architecture logiciel et systèmes d’aide à la décision. J’aimerais en savoir plus sur la réalité professionnelle et sur les parcours possible. J’ai lu plusieurs choses sur le sujet mais je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de parler à des professionnels pour cerner un métier.
Je suppose que pour devenir architecte logiciel il faut passer par développeur mais est-ce obligatoire ou y a-t-il d’autres voies ?
Pour ce qui est des systèmes d’aide à la décision j’aimerais en savoir plus sur les métiers que cela concerne.
J’ai préparé une foultitude de questions si certains d’entre vous ont le temps et la motivation d’y répondre. Mais j’apprécierai aussi si vous pouvez juste me parler un peu de votre métier et de ce que vous faites sans forcément répondre à mes questions !
Questions :
1) Quelle est l’intitulé de votre poste ?
2) Dans quelle boîte travaillez-vous ?
3) Quel a été votre parcours (scolaire et professionnel) ?
4) Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre activité ?
5) En quoi consiste votre métier ? A quoi ressemble votre « journée type » ?
6) Quelle est votre position au sein de l’entreprise ? (directement lié au département IT ?)
7) Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ? Ce que vous appréciez le moins ?
8) Quels sont les avantages et désavantages de la structure dans laquelle vous travaillez ?
9) Quel est, selon vous, l’avenir de votre secteur d’activité ?
10) Quelles sont les compétences les plus recherchées ? Et les compétences qui pourraient permettre de se démarquer ?
11) Quels sont les conseils que vous pourriez donner à une personne qui souhaite exercez votre métier ?
Dans l’idéal si certains développeurs, architectes logiciels ou personnes travaillant dans les systèmes d’aide à la décision sont disponibles pour des entretiens réseaux (en face à face ou au téléphone) n’hésitez pas à m’envoyer un message.
Vous pouvez me contacter via la messagerie du site.
Je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
Adèle
Partager