IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Créer une matrice à 3 variables à partir de 4 colonnes dates pour suivi de cohortes


Sujet :

Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable SIG
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SIG
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Créer une matrice à 3 variables à partir de 4 colonnes dates pour suivi de cohortes
    Bonjour,

    Je cherche à renseigner le tableau de l'onglet suivi de cohortes à partir des données contenues dans les 4 colonnes de l'onglet données de bases afin de réaliser un suivi de cohortes des enfants en crèche.
    Au mieux, j'arrive à créer un tableau croisé dynamique avec 6 colonnes (Année de Naissance, Année de demande, 1ere année de contrat, 2e année de contrat, 3e année de contrat et comptage). Le problème est que je ne sais pas comment regrouper des enfants qui ont au moins une année de contrat commune.
    Par exemple, pour certains enfants nés en 2013 dont les parents ont effectué une demande de place en crèche la même année, la première année de contrat de certains est la deuxième pour d'autres. Or, pour remplir la matrice, il faudrait regrouper les enfants nés la même années et ayant une année de demande similaire, par année sur lesquelles s'étalent les contrats.

    J'espère avoir été assez clair dans mes explications et j'attends vos suggestions.

    Merci d'avance pour votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 366
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Bonjour,

    En supposant que c'est bien le nombre de situations concernées qu'on recherche, il est possible d'utiliser la fonction NB.SI.ENS. En revanche, pour l'utiliser de façon dynamique, il est nécessaire (ou tout au moins plus compliqué et je n'ai pas la solution directe) de modifier la colonne B de l'onglet Suivi de cohorte en "défusionnant" les cellules et en laissant, pour chaque ligne, l'année de la demande, ou, comme c'est le cas de ce que j'ai testé, d'ajouter une colonne (ici à gauche - possibilité de la masquer ensuite) si on veut conserver la présentation avec la cellule fusionnée.

    Dans mon exemple j'ai fait ça en copiant les premières occurrences (année 2004) puis en utilisant la formule suivante à partir de la cellule A9 :
    (à recopier vers le bas)
    De fait, les colonnes sont donc décalées d'une par rapport à ton fichier.

    La formule à utiliser ensuite pour suivre les cohortes est la suivante (exemple pour la cellule N58 correspondant à l'année de naissance 2013, pour une année de demande en 2013 et une année de contrat 2014) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =NB.SI.ENS('Données de base'!$C:$C;'Suivi de cohorte'!N$2;'Données de base'!$D:$D;'Suivi de cohorte'!$A58;'Données de base'!$A:$A;'Suivi de cohorte'!$C58)
    ==> pour cette formule j'ai supposé qu'on utilisait la colonne Année de début de contrat et non fin de contrat. A modifier si besoin.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable SIG
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SIG
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre aide précieuse. Je ne connaissais pas la fonction ENS. Je pense que cela conviendra parfaitement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2013, 11h12
  2. créer une matrice à partir d'un fichier
    Par dododawn dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 23h02
  3. [Débutant] Créer une matrice à partir d'un fichier .txt
    Par niepoc dans le forum MATLAB
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2008, 22h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 13h32
  5. Créer une matrice symétrique à partir de 3 colonnes
    Par vincent550 dans le forum MATLAB
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo