Ca je suis d'accord, mais ça n'a rien à voir les conventions... Une convention de branche concerne aussi bien les ouvriers que les cadres, elles ne font aucune distinctions entre les métiers et leurs difficultés... Ou les entreprises : est-ce la même chose de travailler chez Sollac ou chez Thalès ?? De plus, l'autre convention "ultra top" c'est la banque... Est-ce aussi dur de travailler dans une banque que dans une fonderie ? Bref, ça n'a rien à voir avec la pénibilité... Juste avec des avantages acquis pour moults raisons qui ne sont absolument pas applicables à l'ensemble du monde du travail.
Qui plus est, si demain on nivèle par le haut, qu'en sera-t-il des travails pénibles ? Ne vont-ils pas se sentir lésés et non reconnus pour ce qu'ils supportent dans le cadre de leur travail ? On en reviendra à la même situation en fin de compte, et au même problème. D'où mon sentiment que le système est bancal, et qu'au lieu de s'acharner à vouloir le sauver, ce qui laisse la porte grande ouverte à tout les désavantages que le gouvernement X ou Y ou le MEDEF pourrait vouloir nous imposer, on pourrait peut-être remettre les choses à plat et trouver une meilleure solution.
Oh, et t'as souvent vu tout ces syndicats "au fort pouvoir de grève" se dresser contre des "injustices" qui frappent ton domaine à toi ?? Non, tout simplement parce que ça ne les concerne pas ou que ça n'a pas une portée d'ordre nationale suffisamment intéressante d'un point de vue politique. Enfin, après, dans l'IT on est sauvé, y'a le modèle de la Silicon Valley qui est tellement plus humain !!
Et si elle était réellement insoutenable ??
Je parle des "combats pour Florange" et autres Goodyear qui sont toujours l'occasion d'une grève... Il arrive un point où si on est plus attractif ni sur les prix, ni sur la qualité, ma foi... Mais c'est génial, en fin de compte avec qui vient de discuter le gouvernement de la Loi Travail ?? Les syndicats des raffineries... Eux peuvent faire bordel, donc eux on les reçoit, mais sur quels critères le gouvernement et les syndicats d'un secteur représentant moins d'1% des salariés français peuvent accepter de se rencontrer ??
Oh, et l'interdépendance, est-ce si grave ?? Ca te dérange de te dire que 90% du monde est dépendant de l'Occident sur quasiment tout ?? Ces compétences ne disparaissent pas, d'un coté elle se transposent ailleurs, d'un autre elle évolue pour faire plus pointus encore... On invente et on fabrique des fusées et des moteurs à réactions, tu penses vraiment que c'est dur de refaire une Dacia "si jamais on venait à en avoir besoin" ?? Puis c'est un peu comme les bretons et leurs porcs... "la qualité française" qu'ils appellent leur pauvres bêtes sur caillebotis. On peut aussi juste faire de la qualité, Rolls Royce, Aston Martin ou Ferrari ne font pas construire en Roumanie, et ils ne le feront sans doute jamais. Ca demande les mêmes compétences, en beaucoup plus pointus que pour une Peugeot de série, où est le problème si les compétences de Peugeot s'exportent ??
Et puis en fin de compte, ce qui me donne presque envie de vomir, c'est cette "supériorité" du travailleurs français... "VIVE LE MADE IN FRANCE" !! Sauf que l'exportation d'une production à l'étranger est une aubaine plus qu'un mal. C'est exactement ce qui a permis à la Corée et du Sud et à Taïwan de passer en l'espace de vingts ans de "dictatures du tiers monde à l'agonie" à des démocraties leaders dans le domaines de l'IT et des semi-conducteurs dans le top 20 des PIB mondiaux. Tout ça parce que lorsque le Japon maîtrisait un domaine plus pointus en copiant sur l'Occident, il exportais les domaines "inférieures" vers ces pays... Qui aujourd'hui on exporté vers la Chine, le Vietnam ou la Thaïlande...
C'est aussi insensé que toutes ces protestations lorsqu'il arrive malheur dans une usine chinoise ou Bangladaise : il serait formidable que des normes internationales existent ET soient appliqués pour assurer la sécurité et la santé de ces travailleurs, mais au fond, tant que ça nous permet d'acheter toujours plus et moins cher on s'en tamponne... Faut juste pas que ça crée du chômage chez nous ou fasse les gros titres dans la presse, ce qui titille notre conscience dans notre canapé. Mais qui sommes nous pour vouloir les priver de revenus parce que "ça nous enlève le pain de la bouche" ou parce qu'ils n'ont pas la chance d'avoir nos avantages de pays riches ??
"Le travail français aux français" disaient Marchais... Ou dit Le Pen et les syndicats aujourd'hui... "Les beaux discours" quoi...
Partager