IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 324
    Par défaut La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture
    Le projet de loi de Myriam El Khomri prévoit que les Français puissent travailler plus,
    il sera présenté en conseil des ministres le 9 mars

    Mise à jour du 29 / 02 / 2016 :La présentation du projet de loi de Myriam El Khomri a été reportée de deux semaines

    Suite à à la demande formulée dimanche dernier par le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui a appelé le gouvernement à « reporter » le projet de loi El Khomri pour « repartir sur une concertation », Manuel Valls a déclaré « qu'il faut lever un certain nombre d'incompréhensions, il faut expliquer, répondre à toute une série de fausses informations qui sont données sur ce texte. Donc, nous allons nous donner quelques jours supplémentaires avant le passage en Conseil des ministres, une quinzaine de jours sans doute, ce qui ne change pas grand-chose par rapport au calendrier parlementaire initial qui était prévu ». Le Premier ministre a par ailleurs indiqué qu'il va consulter séparément l'ensemble des partenaires sociaux, syndicats et organisations patronales.

    En clair, le texte, qui devait initialement être présenté le 9 mars en Conseil des ministres, le sera au final le jeudi 24 mars, puis soumis à l’Assemblée nationale et au Sénat, « pour une adoption définitive, comme prévu, avant la suspension estivale des travaux parlementaires ».

    Le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a déclaré pour sa part « nous avons obtenu le report du projet de loi Travail, nous allons maintenant nous battre dans la concertation pour obtenir un rééquilibrage du texte, a réagi Laurent Berger sur son compte Twitter. Il faut retirer le plafonnement des indemnités prud'homales, le pouvoir unilatéral de l'employeur et revoir le cadre des licenciements économiques ».


    Source : YouTube, Tweet Jean-Luc Mélenchon

    Si pour l'instant il n'est encore qu'un document de travail sur « l’avenir de la négociation collective, du travail et de l’emploi », voici quelques axes du texte que Le Parisien est parvenu à se procurer.

    Tout d'abord, la durée légale du travail reste de 35 heures, autrement dit, le texte prévoit que « toute heure accomplie au-delà de la durée légale hebdomadaire ou de la durée équivalente est une heure supplémentaire qui ouvre droit à une majoration salariale, ou le cas échéant, à un repos compensateur équivalent ». Dans les entreprises dont la durée collective hebdomadaire de travail est supérieure à la durée légale hebdomadaire, la rémunération mensuelle due au salarié peut être calculée en multipliant la rémunération horaire par les 52/12 de cette durée hebdomadaire de travail, en tenant compte des majorations de salaire correspondant aux heures supplémentaires accomplies.

    Si la durée légale du travail n'a pas été modifiée, en revanche la durée maximale quant à elle passe à 46 heures par semaine (contre 44 heures auparavant) et ce pendant 16 semaines consécutives (contre 12 semaines auparavant) dans l'Art. L.3121-22. Le texte prévoit également « qu'en cas de circonstances exceptionnelles, une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement, ou, à défaut, un accord de branche peut prévoir le dépassement de la durée maximale hebdomadaire de travail de quarante-huit heures, à condition que ce dépassement n'ait pas pour effet de porter cette durée à plus de soixante heures ».

    Une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, doit être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail au service de l'entreprise. Le texte estime que « la durée de cette intervention est considérée comme un temps de travail effectif » et par conséquent « la période d’astreinte fait l’objet d’une contrepartie, soit sous forme financière, soit sous forme de repos ». « Exception faite de la durée d’intervention, la période d’astreinte est prise en compte pour le calcul de la durée minimale de repos quotidien prévue à l'article L. 3131-1 et des durées de repos hebdomadaire prévues aux articles L. 3132-2 et L. 3164-2 ». En clair, si pendant cette période d'astreinte l'entreprise n'a pas fait appel aux services de son employé, il sera considéré comme temps de repos et ne sera donc pas pris en compte dans le calcul de la durée maximale de travail.

    Le temps de travail des apprentis de moins de 18 ans passe de 8 heures maximum à 10 aujourd'hui : « à titre exceptionnel ou lorsque des raisons objectives le justifient, l’apprenti de moins de dix-huit ans peut effectuer une durée de travail quotidienne supérieure à huit heures, sans que cette durée puisse excéder dix heures ». L'article prévoit aussi « qu'il peut également effectuer une durée hebdomadaire de travail supérieure à trente-cinq heures, sans que cette durée puisse excéder quarante heures ». Pour ces deux cas de figure, l'employeur n'aura plus besoin de demander l’autorisation de l’Inspection du travail et du médecin du travail, il suffira qu'il les tienne informés.

    Les indemnités de licenciement sont désormais plafonnées :
    • si l’ancienneté du salarié dans l’entreprise est inférieure à deux ans : trois mois de salaire ;
    • si l’ancienneté du salarié dans l’entreprise est d’au moins deux ans et de moins de cinq ans : six mois de salaire ;
    • si l’ancienneté du salarié dans l’entreprise est d’au moins cinq ans et de moins de dix ans : neuf mois de salaire ;
    • si l’ancienneté du salarié dans l’entreprise est d’au moins dix ans et de moins de vingt ans : douze mois de salaire ;
    • si l’ancienneté du salarié dans l’entreprise est d’au moins vingt ans : quinze mois de salaire.


    « Que vous ayez travaillé 20 ans ou 30 ans pour une entreprise, si votre contrat de travail est rompu, ce sera 15 mois de salaire d’indemnités. Et pas un de plus », se désole Eric Rocheblave, avocat spécialiste du droit du travail, interrogé par Le Parisien.

    Entrés en vigueur en 2013, les accords de maintien dans l'emploi permettent de diminuer le temps de travail d'un employé (et par conséquent son salaire), augmenter son temps de travail sans accroître son salaire ou encore de prévoir une nouvelle répartition de ses horaires de travail. Pour le moment, seules les entreprises rencontrant des difficultés peuvent y avoir recours et signer de tels accords avec les syndicats. Il faut préciser que de tels accords sont limités dans le temps (deux ans au maximum). La nouvelle disposition prévoit que l'entreprise puisse y faire recours dans la mesure où l'accord est conclu « en vue de la préservation ou du développement de l’emploi ». Si un ou plusieurs salariés refusent une modification de leur contrat de travail résultant de l’application de l’accord, l’employeur peut engager une procédure de licenciement. Le texte précise que « dans ce cas, leur licenciement ne constitue pas un licenciement pour motif économique et repose sur une cause réelle et sérieuse. Il est soumis aux dispositions relatives à la rupture du contrat de travail pour motif personnel ».

    Il faut préciser qu'il ne s'agit pas là de la dernière version de l'avant-projet de loi El Khomri sur l'emploi : quelques ajustements pourront encore être apportés avant l'envoi du document définitif au Conseil d'État, d'ici à la fin de cette semaine.

    Source : Le Parisien (document PDF)

    Voir aussi : Le forum droit du travail
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 621
    Par défaut
    quel rapport avec ce site d'informatique ?

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 877
    Par défaut
    La rubrique emploi (en particulier le forum droit du travail ) ?
    Il y à des informaticiens qui ont un travail, ou qui en cherchent un pour info, tous le monde est pas au RSA ...

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Travailler à une baisse des charges des entreprises serait autrement plus intelligent.
    Si une entreprise n'embauche pas c'est plus parce qu'un salarié coûte trop cher que parce qu'il est trop protégé par le droit du travail.

    Finalement les lois c'est un peu comme un projet informatique, empiler sur des fondations fragiles conduit systématiquement à l'échec à un moment ou l'autre. Le but étant d'arriver à passer le bébé au suivant et de ne plus être là quand l'echec se produit ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 604
    Par défaut
    Plusieurs pays comme l'UK ont pris les vrais mesures qui s'imposent pour rétablir une vrai économie de marché, et du coup un marché de l'emploi souple et dynamique : résultat retour à la croissance et baisse du chômage, en France les vrais changements n'arriverons pas c'est juste des petites rustines à la noix pour faire croire que quelque chose est fait, mais globalement le système en place c'est le système Mittérand, donc socialo communistes, avec des charges en sus qui n'existant pas de son temps. Bref c'est du socialo comnunisme en pire, résultat augmentation du chômage et de la dette, ça mène à la ruine (voir Cuba et Corée du nord).

    Pour référence au message ci dessus, dans beaucoup de pays les charges sont à 8%, à comparer aux 50% de charges en France, donc au niveau de la compétitivité internationale ca ne peu pas tenir le coup, ca ne peu créer que du chômage à l'infini. La France doit être le seul pays au monde ou les travailleurs sont par exemple moins bien couverts que les non travailleurs (ACMU), c'est bien joli la "solidarité" mais je pense qu'à un moment donné il faut pas pousser le bouchon trop loin... Sécu et mutuelle gratos, logement gratos (APL), RSA ou assedics, allocs, et pendant ce temps on travaille quelques jours par mois au black non déclaré résultat on gagne plus qu'un vrai travailleur déclaré en travaillant que quelques jours par mois, c'est la belle vie quoi, de qui se moque t'on...

  6. #6
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Ce projet de loi ne prévoit pas du tout que "les Français puissent travailler plus". Il prévoit qu'ils puissent être contraints à travailler plus, et qu'ils puissent être payés moins par leur employeur quand on les contraints à travailler plus !

  7. #7
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pour référence au message ci dessus, dans beaucoup de pays les charges sont à 8%, à comparer aux 50% de charges en France, donc au niveau de la compétitivité internationale ca ne peu pas tenir le coup, ca ne peu créer que du chômage à l'infini. La France doit être le seul pays au monde ou les travailleurs sont par exemple moins bien couverts que les non travailleurs (ACMU), c'est bien joli la "solidarité" mais je pense qu'à un moment donné il faut pas pousser le bouchon trop loin... Sécu et mutuelle gratos, logement gratos (APL), RSA ou assedics, allocs, et pendant ce temps on travaille quelques jours par mois au black non déclaré résultat on gagne plus qu'un vrai travailleur déclaré en travaillant que quelques jours par mois, c'est la belle vie quoi, de qui se moque t'on...
    Tient on nous refait le coup de l'assistanat, je connais très peu de gens vivant de ces aides vivant mieux que des gens qui travaillent, après certes il y a toujours des abus mais ça ne justifie pas de supprimer ces aides, comme délégué de plus en plus les frais de santé aux mutuelle privée.

    Après il est vrai que le nombre de charge est exorbitante et surtout pas simple à gérer, il pourra simplifier tout ça en plus de les diminuer un peu.

    Sinon je n'ai pas compris la parti sur l'astreinte, est-ce qu'un employé n'ayant eu aucune intervention au cours de celle-ci sera payé ?
    Et c'est osé de considérer ça comme temps de repos alors que le gars est en quelque sorte assigné à domicile pour éviter de rater l'intervention, et pas sur qu'il dort beaucoup s'il est d'astreinte de nuit avec le stress de louper un appel important.

  8. #8
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Plusieurs pays comme l'UK ont pris les vrais mesures qui s'imposent pour rétablir une vrai économie de marché, et du coup un marché de l'emploi souple et dynamique : résultat retour à la croissance et baisse du chômage, en France les vrais changements n'arriverons pas c'est juste des petites rustines à la noix pour faire croire que quelque chose est fait, mais globalement le système en place c'est le système Mittérand, donc socialo communistes, avec des charges en sus qui n'existant pas de son temps. Bref c'est du socialo comnunisme en pire, résultat augmentation du chômage et de la dette, ça mène à la ruine (voir Cuba et Corée du nord).

    Pour référence au message ci dessus, dans beaucoup de pays les charges sont à 8%, à comparer aux 50% de charges en France, donc au niveau de la compétitivité internationale ca ne peu pas tenir le coup, ca ne peu créer que du chômage à l'infini. La France doit être le seul pays au monde ou les travailleurs sont par exemple moins bien couverts que les non travailleurs (ACMU), c'est bien joli la "solidarité" mais je pense qu'à un moment donné il faut pas pousser le bouchon trop loin... Sécu et mutuelle gratos, logement gratos (APL), RSA ou assedics, allocs, et pendant ce temps on travaille quelques jours par mois au black non déclaré résultat on gagne plus qu'un vrai travailleur déclaré en travaillant que quelques jours par mois, c'est la belle vie quoi, de qui se moque t'on...
    "un marché de l'emploi souple et dynamique", c'est à dire totalement précarisé. A 40 ans, vous habiterez encore chez papa-maman, les jeunes...

    Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont un marché de l'emploi d'une terrible précarité, et bien entendu, un taux de pauvreté à faire frémir.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    c'est la belle vie quoi, de qui se moque t'on...
    T'aurais pas fait une faute de frappe sur ton pseudo ? Genre t'as touché le "i" au lieu du "o" ?

    Prendre l'exemple des UK comment te dire ... Vas voir l'état des services publics dans ce pays, essaie par exemple de mettre tes gosses à l'école publique anglaise, au bout de quelques années tu vénèreras l'éducation nationale.

    Quand au critère du chômage il ne veut rien dire, les réglementations sont différentes, les conditions qui génèrent les statistiques sont différentes, comparer les taux de chômage de la France, des UK et de l'Allemagne c'est une simple erreur de logique au sens strict. Ce n'est pas comparable. Des mots identiques sur des concepts différents.

    Des pays avec des charges à 8% ... Comme je sais pas la Chine ou le Bangladesh peut être ? Tu veux qu'on compare la qualité des services publics en fonction des taux de charges ? Tu risques d'être surpris !

    Et alors la cerise, qualifier la politique de Hollande de socialo-communiste

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Plusieurs pays comme l'UK ont pris les vrais mesures qui s'imposent pour rétablir une vrai économie de marché, et du coup un marché de l'emploi souple et dynamique : résultat retour à la croissance et baisse du chômage, en France les vrais changements n'arriverons pas c'est juste des petites rustines à la noix pour faire croire que quelque chose est fait, mais globalement le système en place c'est le système Mittérand, donc socialo communistes, avec des charges en sus qui n'existant pas de son temps. Bref c'est du socialo comnunisme en pire, résultat augmentation du chômage et de la dette, ça mène à la ruine (voir Cuba et Corée du nord).

    Pour référence au message ci dessus, dans beaucoup de pays les charges sont à 8%, à comparer aux 50% de charges en France, donc au niveau de la compétitivité internationale ca ne peu pas tenir le coup, ca ne peu créer que du chômage à l'infini. La France doit être le seul pays au monde ou les travailleurs sont par exemple moins bien couverts que les non travailleurs (ACMU), c'est bien joli la "solidarité" mais je pense qu'à un moment donné il faut pas pousser le bouchon trop loin... Sécu et mutuelle gratos, logement gratos (APL), RSA ou assedics, allocs, et pendant ce temps on travaille quelques jours par mois au black non déclaré résultat on gagne plus qu'un vrai travailleur déclaré en travaillant que quelques jours par mois, c'est la belle vie quoi, de qui se moque t'on...
    J'ai une copine qui vie en Angleterre depuis 15 ans quand elle a un problème de santé elle rentre en France pour les soins (surtout les dents). Personnellement j'ai pas envie de faire comme eux.
    Mais toi si tu veux va vivre en Angleterre ;-)

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Plusieurs pays comme l'UK ont pris les vrais mesures qui s'imposent pour rétablir une vrai économie de marché, et du coup un marché de l'emploi souple et dynamique : résultat retour à la croissance et baisse du chômage, en France les vrais changements n'arriverons pas c'est juste des petites rustines à la noix pour faire croire que quelque chose est fait, mais globalement le système en place c'est le système Mittérand, donc socialo communistes, avec des charges en sus qui n'existant pas de son temps. Bref c'est du socialo comnunisme en pire, résultat augmentation du chômage et de la dette, ça mène à la ruine (voir Cuba et Corée du nord).

    Pour référence au message ci dessus, dans beaucoup de pays les charges sont à 8%, à comparer aux 50% de charges en France, donc au niveau de la compétitivité internationale ca ne peu pas tenir le coup, ca ne peu créer que du chômage à l'infini. La France doit être le seul pays au monde ou les travailleurs sont par exemple moins bien couverts que les non travailleurs (ACMU), c'est bien joli la "solidarité" mais je pense qu'à un moment donné il faut pas pousser le bouchon trop loin... Sécu et mutuelle gratos, logement gratos (APL), RSA ou assedics, allocs, et pendant ce temps on travaille quelques jours par mois au black non déclaré résultat on gagne plus qu'un vrai travailleur déclaré en travaillant que quelques jours par mois, c'est la belle vie quoi, de qui se moque t'on...
    Pour l'APL, il faut arrêter de dire n'importe quoi !
    A comparer avec des loyers de 800 à 1500 euros en Ile de France.


    Situation familiale Zone 1 Zone 2 Zone 3
    Personne seule 292,85 € 255,23 € 239,31 €
    Couple 353,20 € 312,40 € 289,99 €
    Personne seule ou couple avec une personne à charge 399,19 € 351,53 € 325,15 €
    Par personne supplémentaire 57,91 € 51,16 € 46,60 €


    Les zones sont réparties comme tel :
    Zone 1 : Ile de france
    Zone 2 : Agglomérations de plus de 100 000 habitants + la Corse
    Zone 3 : Toutes les autres agglomérations

    La participation minimale du locataire est fixée à 34,76 euros.

  12. #12
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Travailler à une baisse des charges des entreprises serait autrement plus intelligent.
    Si une entreprise n'embauche pas c'est plus parce qu'un salarié coûte trop cher que parce qu'il est trop protégé par le droit du travail.

    Finalement les lois c'est un peu comme un projet informatique, empiler sur des fondations fragiles conduit systématiquement à l'échec à un moment ou l'autre. Le but étant d'arriver à passer le bébé au suivant et de ne plus être là quand l'echec se produit ...
    Si les entreprises n'embauchent pas en France, c'est parce qu'ils sont plus chers que les Philippins (Marocains, Vietnamiens, Mexicains...) travaillent pour moins cher, et qu'on peut librement importer le produit de leur travail en France. Parce que les Philippins bossent pour un bol de riz par jour. Pour être compétitif avec eux, il faudrait donc que nous, les Français, acceptions de travailler aussi pour un bol de riz par jour. Personnellement, je n'en ai aucune envie.

    Par exemple, les fameuses "charges" dont tu parles, suivant ainsi la terminologie du Medef, ce sont en réalité les cotisations sociales qui financent la sécurité sociale. A force de les baisser (ce qui pour l'instant n'a aucun effet sur l'embauche, en plus), les caisses de retraite, les caisses de maladie, les caisses de chômage et les caisses d'allocation familiale sont toutes en déficit de manière catastrophique.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 143
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Par exemple, les fameuses "charges" dont tu parles, suivant ainsi la terminologie du Medef, ce sont en réalité les cotisations sociales qui financent la sécurité sociale. A force de les baisser (ce qui pour l'instant n'a aucun effet sur l'embauche, en plus), les caisses de retraite, les caisses de maladie, les caisses de chômage et les caisses d'allocation familiale sont toutes en déficit de manière catastrophique.
    Je pense que c'est normal, ça n'a jamais été fait qu'à court terme.
    C'est comme pour l'essence et le prix du baril de pétrole : quand le baril monte, c'est directement répercuté sur le prix de l'essence, mais quand il baisse, ça met du temps à s'aligner. Peut-être qu'avec une baisse qui dure, en laquelle les gens croient, ça finirait par se répercuter.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Les charges salariales c'est du salaire indirect versé au salarié. Ca fait parti du salaire brut. Quand tu négocies ton salaire tu le négocies en brut pas en net.
    Le delta entre le brut et le net est mutualisé automatiquement (c'est l'employeur qui verse la thune mais c'est le salarié qui paie) pour alimenter les caisses de retraite, d'assurance chômage, d'assurance maladie, etc ...

    Donc reste les charges patronales. Ces charges varient entre 25 et 40% du salaire brut.

    Ton 50% tu le sors d'un chapeau, ou bien tu simplifies et ne fait pas la différence entre le brut et le net.

    C'est plus clair ?
    Part patronale, charge, part salariale, cotisation de X ou Y à Z... tu peux mettre le nom le plus sexy du monde devant, ça reste
    - payé par l'employeur
    - non gagné par le salarié
    Donc non je n'ai pas l'impression de les payer, par contre mon patron oui. Par contre ça peut être assimilé à un manque à gagner, mais faut pas rêver si ça baisse, la différence n'ira pas dans ma poche
    Je parle toujours en net pour ma part, parler en brut est hypocrite est pas super pertinent je trouve. Ce qui importe c'est combien tu as en fin de mois (avant que les impots se rappellent à toi.. la voilà ma charge salariale).
    Quand bien même ça sert à payer la mutuelle, la mutuelle est un avantage de la boîte, prélevé sur mon salaire, donc que je ne ressens quasi pas.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #14
    Membre actif
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Si les entreprises n'embauchent pas en France, c'est parce qu'ils sont plus chers que les Philippins (Marocains, Vietnamiens, Mexicains...) travaillent pour moins cher, et qu'on peut librement importer le produit de leur travail en France. Parce que les Philippins bossent pour un bol de riz par jour. Pour être compétitif avec eux, il faudrait donc que nous, les Français, acceptions de travailler aussi pour un bol de riz par jour. Personnellement, je n'en ai aucune envie.

    Par exemple, les fameuses "charges" dont tu parles, suivant ainsi la terminologie du Medef, ce sont en réalité les cotisations sociales qui financent la sécurité sociale. A force de les baisser (ce qui pour l'instant n'a aucun effet sur l'embauche, en plus), les caisses de retraite, les caisses de maladie, les caisses de chômage et les caisses d'allocation familiale sont toutes en déficit de manière catastrophique.
    On coûte le double de notre salaire, arrêtez de confondre sciemment coût du travail et rémunération. Ce n'est pas avec les Philippins que nous ne sommes pas compétitifs, mais bien avec nos voisins de l'OCDE, qui ont pour beaucoup une rémunération plus forte. Seulement ils ne financent pas des mammouths qui plombent leur économie.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Si les entreprises n'embauchent pas en France, c'est parce qu'ils sont plus chers que les Philippins (Marocains, Vietnamiens, Mexicains...) travaillent pour moins cher, et qu'on peut librement importer le produit de leur travail en France. Parce que les Philippins bossent pour un bol de riz par jour. Pour être compétitif avec eux, il faudrait donc que nous, les Français, acceptions de travailler aussi pour un bol de riz par jour. Personnellement, je n'en ai aucune envie.

    Par exemple, les fameuses "charges" dont tu parles, suivant ainsi la terminologie du Medef, ce sont en réalité les cotisations sociales qui financent la sécurité sociale. A force de les baisser (ce qui pour l'instant n'a aucun effet sur l'embauche, en plus), les caisses de retraite, les caisses de maladie, les caisses de chômage et les caisses d'allocation familiale sont toutes en déficit de manière catastrophique.
    Ce patronat était bien content de trouver la manne publique à l'époque où il mettait en préretraite massivement. Résultat : des comptes sociaux devenus déficitaires chroniquement, mais longtemps après leur arrêt. Et comme la crise qui a commencé en 1974 n'est pas près de finir, oui, les problèmes deviennent structurels.

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Travailler à une baisse des charges des entreprises serait autrement plus intelligent.
    Si une entreprise n'embauche pas c'est plus parce qu'un salarié coûte trop cher que parce qu'il est trop protégé par le droit du travail.
    Concernant cet éternel argument sans ressorti du placard, je dirai que c'est à la fois vrai et faux.
    Vrai puisqu'un salarié "coûte" à l'entreprise au total près de deux fois le salaire versé à l'intéressé.
    Faux car je doute très fortement qu'une baisse quelconque des charges fasse réellement pousser les entreprises à embaucher les gens. La charge administrative par contre est bien plus conséquente et rebutante pour les PME.

    Rappelons plutôt ce que bien des gens ont tendance à oublier : les entreprises font de l'optimisation/évasion fiscale en masse.
    Cf. McDonald's, sous les feux de la rampe l'année dernière, qui n'aurait payé qu'un faible pourcentage d'impôts en France et en Europe en général : Bercy estime la perte sur la période 2009 à 2013 entre 300M et 700M (M pour millions).
    Cf. Microsoft dernièrement, qui paie des broutilles à l'Etat français en l'échange de l'abandon des poursuites et d'un déploiement massif des produits M$ à l'école. Comme quoi la prostitution existe à tous les niveaux
    La liste est malheureusement encore longue...

    Autre argument en défaveur de l'utopie d'une baisse du chômage : nous produisons beaucoup plus avec moins de gens nécessaires à la production. Et pour cumuler une démographie qui, à défaut de monter dans certains pays, stagne au minimum.

    A-t-on délocalisé les dactylographes des années 1920 en Chine ? Non, on les a remplacé par Word, OpenOffice, etc.
    Est-ce une bonne chose ? Oui, incontestablement, je préfère un éclairage électrique dans les rues plutôt que de réintroduire les "allumeurs de lampe à huile" du 19ème siècle.

    Le problème actuel se situe dans le mauvais partage du grand gâteau que représente la production industriel ainsi que la dilapidation outrancière et irresponsable de nos politiques dans leurs comptes personnels et de certaines de leurs grands amis patronaux.

    Ensuite on vient nous dire que nous ne faisons pas assez et que nous avons trop d'acquis, alors il faut tout virer ma bonne dame et revenir au temps des mineurs

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Vrai puisqu'un salarié "coûte" à l'entreprise au total près de deux fois le salaire versé à l'intéressé.
    Attention les charges salariales ne sont pas des charges patronales et les charges salariales c'est du salaire que le salarié ne touche pas car mutualisé pour fournir des services (assurance chômage, sécu, etc ...).

    Le montant des charges n'est donc pas de 2 fois le salaire, c'est de l'ordre de 30%.

    @yann2

    Autant pour moi mais +1 avec Pellouaille

  18. #18
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Concernant cet éternel argument sans ressorti du placard, je dirai que c'est à la fois vrai et faux...
    J'approuve complètement tes propos, et surtout revenir à une situation de plein emploi est quasiment impossible à l'heure ou l'informatique et la robotique prennent le relais sur certaine de nos tâches, nous le remarquons souvent assez bien avec les logiciels qu'on produits permettant de raccourcir le temps d’exécution de certaines tâche pour les utilisateurs.

    j'ai plus l'impression qu'on augmente la précarité des emplois sous prétexte d'un chômage sans cesse galopant alors qu'à la fin ça permettra surtout à certaine entreprises de s'en mettre plein les fouilles, alors que celles nécessitants vraiment un coup de pouce continueront à fermer.

  19. #19
    Membre actif
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Travailler à une baisse des charges des entreprises serait autrement plus intelligent.
    Si une entreprise n'embauche pas c'est plus parce qu'un salarié coûte trop cher que parce qu'il est trop protégé par le droit du travail.
    Tu touches au tabou des tabous de la politique française. L’État s'engraisse en grande partie sur le dos du travail, en le pénalisant. On a fait mourir des secteurs entiers de notre économie productive en particulier (industrie, agriculture aujourd'hui) pour pouvoir prélever à mort sur la rémunération des salariés et augmenter le coût du travail, ainsi que sur les bénéfices et donc le capital (investissement). On ne se sort pas d'un tel système indemne d'un simple claquement de doigt. Il faudra des années voir même une (petite) révolution!

  20. #20
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Tu touches au tabou des tabous de la politique française. L’État s'engraisse en grande partie sur le dos du travail, en le pénalisant. On a fait mourir des secteurs entiers de notre économie productive en particulier (industrie, agriculture aujourd'hui) pour pouvoir prélever à mort sur la rémunération des salariés et augmenter le coût du travail, ainsi que sur les bénéfices et donc le capital (investissement). On ne se sort pas d'un tel système indemne d'un simple claquement de doigt. Il faudra des années voir même une (petite) révolution!
    C'est l'ouverture des frontières aux importations en provenance de pays objectivement esclavagistes qui a détruit des pans entiers de l'économie française, pas les cotisations sociales !

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo