Tu sais que tu peux prendre du temps partiel si tu le veux vraiment...
Pour consommer, il faut déjà produire...
Pas besoin de se taper "3 à 5 ans", 6 mois à 3 ans suffisent. Sachant que si tu travaillais, tu as cotisé à une caisse dédiée à cela.
Sachant aussi qu'il y a des formations à distance/cours du soir.
Et bien roules-toi par terre en tapant du poing et en pleurant.
Par la même occasion, demande l'interdiction des ampoules électriques car elles ont détruit le marché des bougies ou demande à leur société de payer une taxe pour vous payer...
Et bien prends un boulot qualifié...
Le véritable problème c'est que vous avez tendance à foncer tête baisser et à affirmer un peu tout et n'importe quoi.
Déjà il faut bien comprendre qu'il est impossible de supprimer totalement le chômage. Une personne qui vous promettrait cela ne pourrait être qu'un charlatan ou un dictateur en puissance.
Ensuite, ce n'est pas parce que je vous dis que X=5 n'est pas solution de l'équation X*878 = 4578945 que cela m'oblige à vous donner la solution.
De plus, pour réduire le chômage de manière optimale, impossible en prenant en compte la réalité et les moyens limités qu'on possède, surtout vu ce dont on hérite actuellement.
- il va falloir de toute évidence faire quelque chose pour l'éducation et les parents "indignes", ce n'est pas acceptable à notre époque d'avoir des citoyens sans aucune notions de politique, économie et de culture scientifique. De même pour le comportement vis à vis de l'éducation national ;
- de là, on pourrait peut-être arriver à diminuer les émissions abrutissantes et les remplacer par des émissions quelques peu plus intellectuelles ou intéresser les citoyens un peu plus à la politique. Bien que je ne me fasse pas trop d'illusions ;
- de là si les politiques ont un peu moins de masses débiles à manipuler ou à se méfier, cela pourrait quelque peut renforcer leur "courage politique". Si on pouvait ainsi réformer correctement plusieurs institutions (loin d'être facile), la machine pourrait quelque peu mieux tourner. Cela passerait déjà par de vraies simplifications de lois, des accès plus simples pour comprendre la loi, une justice plus rapide pour certains types d'affaires (15ans pour un scandale économique, c'est bien trop long, si la sanction tombe trop tard, elle n'a plus grand effet), apprendre à gérer et à suivre correctement le budget de l’État -p-e donner plus de pouvoirs à la cours des comptes- (moins d'endettement signifie plus de marge de manœuvre).
Cela ferait déjà une grande bouffée d'air frais si on pouvait faire cela.
Ensuite, cela passerait surtout dans l'investissement en R&D pour spécialiser la France dans des domaines bien précis, si possible pour devenir leader du domaine. Redevenir le pays des Lumières, de la démocratie, faire de la vraie recherche de pointe dans ce domaine et surtout le promouvoir.
Rendre un peu les français fier de leur pays, autrement que par uniquement le football.
Arrêter de donner comme seule modèle/objectif de vie de gagner des millions (loto/télé réalité) pour ensuite se la couler douce dans une piscine dans leur croisière dans leur lac dans leur île. Arrêter cette mentalité de l'aversion au travail et à l'effort, l'aversion à l'intelligence/intello, l'aversion à l'éducation, arrêter ces films américains du héros r3b3l qui n'obéit jamais, ne fait que des conneries qui déclenchent des catastrophes en chaînes, mais qui s'en sort car il a le cul bordé de nouille et une belle gueule, etc.
Ce que je dis est tout con, mais dans notre démocratie on est même pas capable de faire cela. La démocratie est limitée par son peuple, si le peuple est médiocre, la démocratie sera médiocre.
Très objectivement, une dictature pourrait grandement simplifier tout ce processus, mais il ne faut pas se tromper de dictateur

et consentir à de gros sacrifices sur nos libertés. Donc pas très acceptable comme solution.
Donc en bref ma solution est toute simple, rendre le peuple un peu moins con. Je crains que sans cette condition, il soit difficile de faire grand chose à part poser des rustines en espérant que ça tienne.
Partager