IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

Question inscription auto-entrepreneur

Sujet :

Auto-entreprise

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Question inscription auto-entrepreneur
    Bonjour à tous,
    Je souhaite me mettre auto entrepreneur en tant qu'intégrateur web, j'aimerais savoir quel est le code NAF qui correspondrais le mieux ?
    J'ai vu des gens de ce milieu qui ont comme intitulé "Programmation informatique (6201Z)" mais je ne le trouve pas dans la liste pour choisir son activité.

Aussi, j'aimerais avoir plus d'info sur RSI, CIPAV, j'ai l'impression de confondre les deux, es ce que je vais cotiser aux deux ou non ? Si non, Le quel choisir ?
    Si je comprend un peu le formulaire à l'inscription, je vais être en libéral c'est bien ça ?

Merci d'avance

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

Pour ta question sur le RSI et la CIPAV.
    RSI, c'est l'équivalent de ta sécu, c'est la caisse dont tu dépends si tu tombes malade.
    La CIPAV, c'est ta retraite, c'est là que tu cotises pour ta retraite.

Donc conseil :
    Complément mutuelle si tu tombes malades selon la confiance en ta santé.
    Pour ta retraite, tu en toucheras moins en tant qu'indep, donc penser à mettre de côté toi-même.

Tu devrais verser également aux URSSAF. Eux, c'est un peu tout et n'importe quoi, ils collectent pour pouvoir ensuite aider aux sociétés.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord merci Glutinus, donc en gros si je récapitule, RSI je cotise pas, CIPAV pas besoin si je met moi même de côté et par contre l'URSAFF obligatoire. Right ?

Je cherche toujours réponses à mes autres question, si quelqu'un peut m'aiguiller.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Re,

Non, tu paies tout en fait.

Ce que je voulais dire, c'est que par exemple si tu es salarié aujourd'hui, si tu te tapes une gastro ou doit changer des lunettes, tu demandes à la CPAM et ta mutuelle que tu as certainement signé avec ton employeur et paf c'est réglé.

En tant qu'indépendant, si tu ne fais rien et que tu te fais bobo, tu envoies ta lettre au RSI en priant (parce qu'ils sont encore moins réactif que la CPAM apparemment, sauf évidemment pour choper tes cotisations), et tu t'aperçois que tu ne t'as pas pris de mutuelle donc tu n'as que des clopinettes. Ca va encore si t'as juste vu ton généraliste e acheté des médicaments pour une gastro, c'est plus grave si tu dois te faire hospitaliser.

Pareil pour la retraite : tu cotises moins mais tu touches encore moins derrière. Donc le mieux c'est de penser à mettre un peu d'argent de côté à chaque fois que tu veux, à moins de le flamber maintenant en priant pour que tu meures avant ton premier jour de retraite.

Ce que j'ai lu dans un autre blog, c'est que tout l'argent te tombe dans les mains mais tu es responsable de tout : les impôts, les cotisations, et tout la sécurité qui va à côté (assurances, mutuelle, retraite, réserve quand tu n'as pas de mission si tu n'as pas d'activité "principale"...)

Après pour l'auto-entrepreneur, ça c'est un peu simplifié.
    [url=http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-social/regime-micro-social-simplifie]Regarde ce lien(/url].

•les cotisations d'assurance maladie maternité et la cotisation supplémentaire d'indemnités journalières => relève du RSI
    •Les cotisations d'assurance vieillesse des régimes de retraite de base et complémentaire obligatoire => relève de la CIPAV
    •la cotisation au régime invalidité décès ;
    •la cotisation d'allocation familiale ;
    •la contribution sociale généralisée (CSG) ; => relève de l'URSSAF
    •la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)=> relève de l'URSSAF
    Apparemment tu auras 23.1% de charge, ça a l'air d'être simplifié mais je ne sais pas dans quelle mesure. Peut-être que tu dois verser tout d'un coup et ils s'occupent de dispatcher. Honnêtement... je sais pas.
    Moi, je suis en EURL (l'évolution Dracaufeu et toi tu es en Salamèche :p), donc je dois payer chaque trimestre des cotisations à ces différentes caisses.

Donc, je vais avoir une réponse facile, mais le mieux est de trouver un endroit qui aide à la création d'entreprise. Tu pourras peut-être avoir des réponses dans ton CFE (Centre des Formalités des Entreprises), qui est une antenne de la Chambre du Commerce et de l'Industrie, le plus proche. Si tu es à Paris, tu peux voir aussi à la Maison des Métiers, mais je pense que tu peux trouver des associations un peu partout.

Après, t'inquiète : tu déclares, et ils se feront un plaisir de te le rappeler par des courriers
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    salut oui c'est le 6201Z notamment si tu veux faire des prestations informatiques.
    Attention à la taxe professionnelle concernant le lieu de résidence , demander à l'URSAFF

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est top tes explications Glutinus merci encore.
    Pour le moment je ne suis pas salarié mais dans l'avenir pourquoi pas, en gardant mon statut en complément.

Mat.M, je sais quel est le code NAF maintenant, le souci c'est quand je veux le choisir dans la liste à l'inscription je ne vois pas l'intitulé "Programmation informatique", c'est bête qu'on ne puisse pas sélectionner par code NAF...

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello j'ai avancé, un peu

J'ai mon statut + compte en banque dédié. J'ai pas encore reçu tout les papiers, juste mon siret.
    Il me reste un petit truc que je pige pas, c'est la mutuelle.
    Pour le moment je n'en ai plus, je ne peux pas m'inscrire sur ameli.fr puisque je dépends du RSI. Donc si je pige bien (ou pas du tout), en cotisant au RSI je serais "protégé" comme ça

Qu'en est t'il ensuite si je veux devenir salarié en gardant mon statut, ce sera la mutuelle de cet emploi et donc, que fais le rsi

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2014, 15h47
  2. Question développeur auto-entrepreneur
    Par Yudo_Matso dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2012, 15h26
  3. [MySQL] Question code auto inscription formulaire
    Par dekovince dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 15h45

Partager