Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour simplifier une formule dont voici un extrait (le reste de la formule respecte la même syntaxe pour une recherche d'autres termes):
=SI(ESTNUM(TROUVE("MARTEAU";GAUCHE(A2;10);1));B2;0)+SI(ESTNUM(TROUVE("GRILLAGE";GAUCHE(A2;10);1));B2;0)
Le but de cette formule est de reporter la quantité présente en colonne B, seulement si un des termes indiqué dans la formule est présent en cellule A (correspondant à la même ligne).
Quelques précisions:
- Il n'y a pas que le terme exact en colonne A, mais un ensemble de mots. Par exemple pour chercher "MARTEAU", la formule doit aller chercher si le terme est présent dans la phrase "Coffret MARTEAU & CLOUS 5.5mm" et reporter ensuite la quantité correspondante en B.
- J'aimerais avoir la possibilité d'exclure de cette recherche certaines lignes lorsque des termes pourtant utiles à ma recherche dans d'autres lignes apparaissent dans d'autres, désignant alors un article différent. Par exemple si "MARTEAU & MAILLET" est présent en colonne A, la quantité reportée devra être égale à 0.
Je pensais utiliser cette formule, mais elle ne marche pas (sans doute parce que dans la cellule A2, un des termes est déjà utilisé ailleurs dans la formule).
=SI(ESTNUM(TROUVE("*MAILLET*";A2;1));0;0)
(J'imagine aussi que la recherche GAUCHE n'est pas la meilleure solution dans le doute cependant j'ai indiqué le nombre de caractères max dans lesquels chercher à 10).
Merci d'avance pour votre aide,
Esculape
Partager