Boston Dynamics apporte une mise à jour majeure à son robot ATLAS
qui fait de lui « l'un des humanoïdes les plus avancés à l'existence »
Boston Dynamics est une petite société américaine située dans le Massachusetts aux États-Unis. Depuis 2013, la société a été rachetée par Alphabet, la société qui englobe Google. Boston Dynamics est reconnue pour ses activités dans la robotique à usage militaire. Parmi ses principales réalisations, on note le robot humanoïde ATLAS conçu pour diverses tâches de recherche et de sauvetage et développé pour la DARPA dans le cadre du DARPA Robotics Challenge.
Boston Dynamics a récemment publié sur YouTube une vidéo qui dévoile ce qu’elle appelle la prochaine génération d’ATLAS. La vidéo met en vedette une version massivement améliorée du robot développé dans le cadre du DARPA Robotics Challenge. Le nouvel ATLAS est plus calme, plus robuste et plus agile. Derrière ces caractéristiques, Boston Dynamics explique que le nouvel ATLAS est « un énorme bond technologique en avant par rapport à son prédécesseur, qui était déjà un robot assez incroyable ». « Le nouvel ATLAS peut faire des choses que nous n’avons jamais vu d’autres robots faire avant, ce qui en fait l'un des humanoïdes les plus avancés à l'existence », ajoute Marc Raibert, le fondateur de Boston Dynamics.
La nouvelle version d’ATLAS est conçue pour fonctionner à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments. « Elle est alimentée électriquement et actionnée hydrauliquement. Elle utilise des capteurs dans son corps et ses jambes pour s'équilibrer et des capteurs LIDAR et stéréo dans sa tête qui lui permettent d’éviter les obstacles, évaluer le terrain et qui l’aident à naviguer » sur le terrain.
Dans la vidéo qui suit, on peut voir comment le nouveau robot sort de la maison, parcourt les bois enneigés en évitant tous les obstacles pour se rendre au travail. Arrivé au travail, il s’attèle à soulever et ranger des caisses sur des étagères sans se soucier de l’ingénieur qui essaie de lui mettre des bâtons dans les roues. Le nouvel ATLAS est poussé par l’ingénieur et tombe, mais il se relève presque sans difficulté après avoir pris appui sur ses membres.
Pour ceux qui se demandent si, dans la vidéo, ATLAS était contrôlé par un opérateur humain ou exécutait ses actions de manière entièrement autonome, Raibert explique que pour les scènes en plein air, un être humain lui fournit la direction générale par radio et le robot utilise ses capteurs stéréo et LIDAR pour faire un ajustement aux variations du terrain. Le nouvel ATLAS gère également de manière autonome le contrôle de ses mouvements et de son équilibre. En ce qui concerne la scène à l’intérieur de la pièce, ATLAS est capable de poursuivre les caisses et de les ranger sur les étagères une fois qu’il reçoit l’instruction de les ranger.
Source : IEEE Spectrum
En savoir plus sur la conception de la nouvelle génération d’ATLAS
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi
Intelligence artificielle : un robot montre des signes de conscience de soi à l'issue d'un test effectué par des chercheurs
Partager