Le moteur de jeux open source Godot passe en version 2.0
Godot est le nom d'un moteur de jeux Open Source (licence MIT) permettant de faire des jeux en 2D et en 3D. Il est développé en C++ et, pour la partie scripting, utilise un langage proche de Python.
Comme tout moteur de jeux, il propose donc un éditeur pour les scènes 2D, un éditeur pour les scènes 3D et un éditeur de code (avec coloration et autocomplétion). Le tout fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X et vous permet d'exporter vos projets pour ces trois systèmes d'exploitation, mais aussi vers Android, PlayStation 3 et PlayStation Vita et HTML 5.
Comme gage de qualité, Godot a originellement été développé par Okam Studio. Vous pouvez consulter son code source sur GitHub ou simplement télécharger les binaires.
Après deux ans de développement open source, les développeurs sont fiers d'annoncer la version 2.0 du moteur. Voici les grands points de cette nouvelle version :
- amélioration du système d'instanciation de scènes. Pour les connaisseurs du moteur Unity 3D, ce système leur rappellera les préfabriqués. Ici, chaque scène (ensemble de nœuds/composants) peut être éditée séparément, puis intégrée dans la scène principale. Toutefois et jusqu'à présent, l'édition des nœuds de la scène importée entraînait une perte des informations. Il est maintenant possible de les éditer librement, et cela, sans que le travail soit perdu ;
- héritage de scène : il est maintenant possible d'avoir une scène de base qui sera héritée par plusieurs autres scènes (notion proche des langages orientés objet). Un des aspects les plus intéressants est de faciliter le travail en équipe ;
- nouveau format de scènes, inspiré par TOML (dans la version 3.0, il ne restera plus que ce nouveau format) ;
- nouveau mot clé onready pour initialiser les variables lors de leur déclaration (utile pour la définition de variables référant un nœud) ;
- support de l'empaquetage en ZIP ;
- support du format audio OPUS ;
- amélioration du support des manettes ;
- nouveau décodeur JPEG ;
- nouveau thème et organisation de l'éditeur ;
- nouvelle fenêtre de sélection de fichiers (avec prévisualisation) ;
- possibilité d'éditer plusieurs scènes à la fois ;
- nouvel éditeur de scripts ;
- débogueur amélioré (avec débogage de la mémoire vidéo, débogage sur les périphériques cibles et débogage des collisions) ;
- édition des scènes en temps réel ;
- nouveau sélecteur de couleurs.
Godot est même disponible sur Steam !
L'équipe travaille activement sur la version 2.1. Vous pouvez consulter leur feuille de route sur Trello. On remarquera une section complète pour les optimisations à venir, ou encore le développement d'une couche réseau plus simple et accessible.
Votre opinion
Avez-vous testé Godot ? L'utilisez-vous quotidiennement ?
Le trouvez-vous à la hauteur de vos attentes ? Pourquoi ?
Voir aussi
Les ressources Developpez.com sur Godot.
Source
Annonce originale.
Partager