
Envoyé par
wiki
Le Projet 2025, également connu sous le nom de projet de transition présidentielle, est un ensemble de plus de 900 pages de propositions politiques conservatrices de droite proposé par la Heritage Foundation. Il vise à transformer le gouvernement fédéral des États-Unis et à consolider le pouvoir exécutif, si Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat du Parti républicain, remportait l'élection présidentielle de 2024[1].
Il propose notamment de remplacer des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux par des personnes nommées pour leurs positions conservatrices, de réformer en profondeur certaines agences fédérales et d'appliquer un programme xénophobe, protectionniste, conservateur et climatodénialiste. Il affirme que le président doit avoir un pouvoir absolu sur le pouvoir exécutif[2].
...
Malgré cette tentative de distanciation, le New York Times mentionne qu'une des principales difficultés pour les équipes de Trump « est que la rhétorique et les propositions les plus incendiaires sont venues de la bouche même de M. Trump » et que les déclarations de deux hauts responsables de la campagne de Trump semblent surtout destinées à décourager ces groupes de parler dans la presse sans toutefois les désavouer[33]. Ces deux responsables publient un mémo similaire quelques jours plus tard, après qu'Axios rapporte que Trump a l'intention de doter une nouvelle administration de « guerriers fiers et 100 % MAGA, des zélotes anti-GOP establishment, et désireux et prêts à tester les limites du pouvoir exécutif pour obtenir ce que Trump veut », ce qui pourrait inclure le ciblage et l'emprisonnement des critiques au sein du gouvernement et des médias.
Axios fait également état de personnes pressenties pour occuper des postes à haute responsabilité dans une seconde présidence. Il cite Kash Patel, Steve Bannon et Mike Davis, un ancien collaborateur du sénateur Chuck Grassley. Mike Davis promet un « règne de terreur de trois semaines » si Trump le nomme procureur général par intérim[35]. Patel avait déclaré sur le podcast de Bannon deux jours plus tôt : « Nous allons sortir et trouver les conspirateurs - pas seulement au sein du gouvernement, mais aussi dans les médias… Nous allons nous en prendre à vous. Que ce soit d'une manière criminelle ou civile, nous verrons[36],[37]. » En juin 2024, Bannon donne les noms des fonctionnaires en poste ou anciens du FBI et du Département de la Justice qui seront traqués pour crimes présumés et actes de trahison, même s'ils fuient le pays.
...
La Heritage Foundation est un laboratoire d'idées conservateur américain fondé en 1973 et basé à Washington. Elle emploie des personnes étroitement liées à Trump[8],[10],[9] dans des groupes conservateurs dirigés par des alliés de Trump[4]. En février 2024, le projet comptait plus de 100 organisations partenaires[44], dont sept sont identifiées par le Southern Poverty Law Center comme des groupes « haineux » ou « extrémistes[19] ».
Partager