Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
Au nom du fric, on baisse son froc...
Tu ne réponds pas à la question.
Tu écrisJe te demandeEnvoyé par Ryu2000Et tu répondsQu'est-ce qui te fait dire ça
Donc, le Mariage pour tous à fonctionner ! Il y a des couples homosexuels qui se sont mariés, donc, ça fonctionne !
Non, mais franchement, t'as pas honte de colporter ton homophobie de la sorte ? Je me demande comment ça se fait que tu n'as pas encore été banni. Entre antisémitisme et homophobie, tu cumules.
[url = https://fr.statista.com/statistiques...france/]Nombre de mariages homosexuels en france :[/url]
2021 : 6400
2022 : 7000
2023 : 7000
Encore une fois les chiffres te donnent tort, au moins 6000 couples homosexuels voulaient se marier chaque année depuis 2021.
Ce qui fait au moins 123 mariages homosexuels par semaines.
Donc rendez vous dans 60 ans pour vérifier que tes fantasmes contre qui tout les systèmes officiels luttent se sont produits?Quand à l'histoire de l'enchainement qui va finir au commerce de bébé, ça peut prendre 60 ans voir plus. (ça a déjà un peu avancé sur PMA il me semble)
Pourquoi tu fais un parallèle entre un projet politique éthique et le dérive supposée qui pourrait être provoqué par un projet?C'est lent, il n'y a qu'à voir le projet d'euthanasie qui n'avance pas, alors que si ça se trouve il faisait parti du programme de Macron depuis le début.
Ce n'a aucun putain de sens.
Des couples utilisent des réseaux détournés pour avoir un enfant et tu conclus que les pédophiles le font aussi facilement?Bref, des réseaux pédophiles vont acheter des bébés.
GPA : au cœur d’une fabrique de bébés en Ukraine, berceau des derniers espoirs de couples
Je te l'ai déjà dit, sors de ta bulle de filtre, tu te fais du mal.
Oui une partie de l'islam est vecteur d'homophobie
Oui une partie de la chrétienté est vecteur d'homophobie
Oui une partie du judaïsme est vecteur d'homophobie
Oui une partie du capitalisme est vecteur d'homophobie
Oui une partie du communisme est vecteur d'homophobie
etc
Choisissez votre coupable et tapez dessus librement
Mettez les tous dans le même panier et tapez dessus librement
Mais quel est le constat? Notre société est homophobe mais nous refusons de voir la notre donc nous nous focalisons sur les autres. Comme ça on a rien à faire.
Bien sur j'exagère, la société a largement avancée sur le sujet, mais ce débat nous montre que le chemin est loin d'être terminé.
Donc regardons nous le nombril (en tant que groupe social) et essayons de changeons. La société changera et les croyants changeront et les plus radicaux seront des exceptions avec peu de surface de propagande.
Je vais vous révéler un scoop, j'évolue dans des milieux LGBTI, et ces groupes ont des biais et des attitudes homophobes (y compris dans leurs représentants).
Chacun réagi à sa façon aux différentes "phobies", la censure/exclusion des autres, l'autocensure, la prévention et réaction si besoin.
Et je n'en connais AUCUN qui n'a jamais fait un dérapage incontrôlé, mais les seuls qui tiennent sainement ont reconnus leurs erreurs et essayent de ne pas les reproduire (ce qui n'est pas toujours une mince affaire)
Alors que certains se tripote la nouille pour savoir si Elon Musk a fait ou non un salut nazi, ils feraient mieux de regarder ce qui se passe à la Maison Blanche pour trouver la réponse.
Trump est un nazi. Ses décrets, ses manières de faire, ses déclarations sont autant de preuves que l'on a affaire à un nazi. Alors, dans ce cas, le geste d'Elon Musk n'a plus aucune ambiguïté : c'est un salut nazi.
Quand Hitler a envahi la Pologne, les états n'ont pas beaucoup bougé. On connait la suite. A voir ce qui se passera quand Trump annexera qui du Groenland, de Panama ou du Canada.
il y avait un bon papier allemand sur le sujet mis en accès libre : https://www.zeit.de/kultur/2025-01/e...eebie=69d08888
C'est lisible avec DeepL (qui à part quelques détails fait un bon boulot de traduction).
"«Les petites filles sont des punks»."
Le terme "Nazi" pour qualifier Trump est inadéquat, on peut dire qu'il est raciste, phallocrate, vulgaire, autoritaire, menteur et plein d'autres choses encore, mais nazi, non.
jusqu'à présent, bien qu'il se comporte comme tous les suprémacistes blancs, Trump n'intègre pas (pas encore ?) dans ses discours ce genre d'argumentaire, il s'en défend même parfois, mais personne n'est dupe.
Et il n'a pas planifié d'extermination de masse.
Heu ! Il a fait passer des décrets à caractère ségrégationniste, concernant les personnes trans et les immigrés. Ça commence comme cela.
C'est beaucoup trop réducteur.
Quand on s'intéresse aux sciences politiques, on étudie les grandes lignes directrices, les fondements d'une idéologie, et non pas les moyens pratiques de sa mise en application. Par exemple on a beaucoup parlé de "Nazisme tropical" concernant le génocide des Rwandais tutsi, sans qu'il n'y ait eu de camps ni de chambre à gaz. Un génocide organisé avec des prétextes ethniques suffisait à faire le rapprochement évident avec l'idéologie nazie.
Au delà du racisme, les nazis éliminait également les malades et les handicapés, y compris allemands, on parlera donc plus précisément d'eugénisme. Remontons d'un niveau encore et l'on constate que le fondement du nazisme est basé sur la supériorité supposée de certains hommes par rapport à d'autres qualifiés de sous-hommes.
Les sciences politiques s'intéressent aux principes utilisés pour manipuler les foules, peu importe leur finalité. On peut très bien utiliser cette différenciation et classification entres hommes supérieurs et sous-hommes sans vouloir perpétuer un génocide. Par exemple pour exploiter et renier les droits des plus "faibles" sans émouvoir l'opinion public qui se sera accoutumée à cette idéologie. Le problème de cette accoutumance est qu'au final elle n'a pas de limites comme nous l'enseigne l'histoire.
Je m'étonne qu'escartefigue pourtant si prompt à critiquer le RN pour son passé flirtant avec le nazisme, minimise les déclarations expansionnistes, anti wokistes du gouvernement Trump et son bras droit Musk faisant deux saluts nazis. Musk serait-il plus excusable que les politiciens français parce qu'il est milliardaire ? Que n'aurait-on pas dit si Bardella, bras droit de Le Pen, avait fait de même. Mais là apparemment c'est exusable, les milliardaires ont droit à toutes les excentricités, y compris du plus mauvais goût.
Sauf que Musk n'était pas coutumier de ce geste auparavant, il ne l'a donc pas fait par hasard. David_g a donné un lien très intéressant pour interpréter son comportement.
Il a déplacé la fenêtre de l'acceptable.Il y a trente ans, le politologue Joseph Overton inventait le concept de « fenêtre d’Overton ». Il divise les opinions politiques entre les positions populaires, sensées justes et acceptables qui se trouvent dans la fenêtre. Et les positions radicales et impensables qui se trouvent à l’extérieur. La politique ne se fait finalement que dans cette fenêtre, a déclaré Overton, et quiconque souhaite un réel changement doit donc déplacer toute la fenêtre. C'est ce qui se passait depuis des années. Jusqu’à ce qu’en janvier 2025, à l’extrême droite de la fenêtre de ce qui est politiquement acceptable, le salut hitlérien devienne visible.
Alors certes, certains minimisent ce geste soi-disant maladroit - pourtant répété deux fois à l'identique avec précision - en le mettant sur le compte de son syndrome Asperger. Mais si l'on prend en compte l'ensemble du contexte, une salle peuplée d'une majorité d'extrémistes de droite et d'ultra droite, ses déclarations masculinistes testostéronées à l'identique de Trump, un discours conquérant aux dépends du reste du monde, une aversion revendiquée contre les wokistes, sous-hommes trop sensibles à l'accroissement des inégalités, au respect des droits de l'homme, des femmes, des LGBT, au dérèglement climatique etc., finalement ce salut nazi n'est pas déplacé dans le tableau, bien au contraire il le confirme et le renforce. Hitler aussi voulait sauver l'Allemagne en faisant du tri et en conquérant le monde.
Mais peut-être sommes-nous déjà accoutumés à être considérés comme des sous-hommes. Après tout il est désormais considéré comme quasiment acceptable de jouer sa vie à la roulette russe quand on a besoin des urgences. Pourquoi se préoccuper de gens qui ne sont rien ? Il nous en faut beaucoup aujourd'hui pour nous indigner et nous devons mettre la barre toujours plus bas pour nous rassurer. Donc tant que l'on est pas au niveau zéro de l'humanité, qu'il n'y a pas de chambre à gaz ni d'extermination de masse, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Trump et Musk nazis, c'est discutable, ce qui l'est moins est qu'ils utilisent bon nombre de ses composantes idéologiques, tout comme ils en empruntent au fascisme (en son sens large, le fascisme se définit comme une réaction aux valeurs de l'humanisme démocratique du siècle des Lumières). Et si nous acceptons d'être entrainés dans ce traquenard idéologique combinant le pire, nous pouvons nous attendre au pire. A minima et dans un premier temps, à une société toujours plus répressive et violente, conditions nécessaires pour faire "accepter" une précarité toujours croissante.
Vous m'avez mal lu : je ne minimise aucunement les positions, décisions et discours de Trump et ses complices, bien au contraire, je les condamne avec énergie.
Trump et sa clique me donnent la nausée. Relisez mes réponses précédentes qui concernent Trump, elles sont sans équivoque !
De plus, le passé du RN ne fait pas que "flirter" avec le nazisme, il a été fondé par d'ancien nazis, on est donc en plein dedans !
Ce que je dis, c'est que les mots ont un sens, et tout mélanger sème la confusion et banalise l'horreur.
Donc je répète, Trump est un vrai pourri sur à peu près tous les sujets (malhonnête, menteur, raciste, suprémaciste, phallocrate, complotiste, négateur du réchauffement climatique, vulgaire...), mais pour autant, ça n'en fait pas encore un nazi.
Tout à fait d'accord, et le pire, c'est que ce sont le plus souvent les personnes modestes, peu fortunées qui votent pour ces milliardaires corrompus dont la seule préoccupation est de s'enrichir encore plus, c'est affligeant !
Euh donc dès qu'il y a génocide ont est nazi?
En fait nazi veut juste dire politique génocidaire?
A part que le Monsieur il parlait de Trump et pas de Munsk
Perso, je trouve que les taxés de nazis déforcent le combat contre leurs idées.
[/QUOTE]
On ne dit pas que leurs idées ne sont pas puantes, qu'il ne faut pas les combattre, ect
Mais Je trouve que nazi doit être réservé pour ce qu'il est. On peut faire des parallèles entre les politiques et les moyens mis en oeuvre.
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes
https://ici.radio-canada.ca/info/2025/decrets-trump-president-immigration-economie/:
Protéger les Américains contre « l'invasion »
Imposer des critères plus stricts pour immigrer aux États-Unis
Suspendre l'admission de réfugiés aux États-Unis
Empêcher l’accès à la citoyenneté par « droit du sol »
Interdire les politiques de diversité
Reconnaître uniquement le sexe biologique
Abolir les programmes fédéraux de diversité
Mettre fin aux critères identitaires dans l’embauche gouvernementale
Faciliter le renvoi des fonctionnaires influençant les décisions gouvernementales
Contrer la « politisation » des forces de l’ordre et des services de renseignement
Rétablir la peine de mort au niveau fédéral
« Rétablir la liberté d'expression » en ligne
Certains de ces décrets ne semblent pas choquants de prime à bord mais quand on connait les idées de Trump on voit bien que ça ressemble tellement au nazisme que ça (commence à) en est.
Petits exemples:
1. Comment vérifier qu'il n'y a pas de politique de diversité?
C'est quasiment impossible donc dès qu'un homme blanc ne sera pas embauché il se plaindra d'avoir subi une discrimination à la diversité.
L'entreprise devra prouver que ce n'est pas le cas.
Elle a donc 3 choix:
a. Prouver que ses embauches ne sont pas issues d'une politique de diversité et donc d'embaucher majoritairement des hommes blancs.
b. Avoir une politique de non diversité (ce qui est loin de ne pas avoir de politique de diversité)
c. Perdre un procès ou que sais-je
Nous voilà donc avec un président qui encourage la ségrégation sans le dire
2. Le sexe biologique n'existe pas ou ce n'est pas si clair.
Il y a 4 facteurs biologique du sexe:
La physiologie : ce qu'on a entre les jambes principalement (il y a une époque où on parlait du bassin aussi mais ce critère a été abandonné par les archéologues notamment, parce que pas si discriminant que ça)
La génétique : le fameux XX ou XY
Les hormones : le taux de testostérone et d'œstrogène
Le cerveau : je ne maitrise pas ce sujet
Faut pas s'émouvoir de se faire traiter de bolchevique quand on estime que Trump fait du nazisme.
Des siècles de politique, une fois le nazisme, et maintenant il faudrait le voir partout ?
Je n'ai pas remis en cause tes postions sur le fond, tu m'a mal compris.
Je voulais juste souligner l'éventail des réactions très différentes quand il s'agit d'alerter contre des partis politiques qui ont des relents de nazisme, et ta précédente réponse - uniquement celle-ci - est selon moi un archétype représentatif, d'autant plus que je connais ton aversion contre Trump et le RN.
S'agissant du RN actuel, tu évoques sans cesse son passé nazi, quand bien même Marine Le Pen s'en est différenciée depuis 2015 en excluant son père du parti. Mais s'agissant de Trump et de son équipe, il ne faudrait pas évoquer le nazisme même si son programme est encore plus discriminant que celui de Le Pen, et même si Musk a fait deux saluts nazis, sous prétexte qu'ils n'ont pas planifié d'extermination de masse. Mais Marine Le Pen non plus n'a pas planifié d'extermination de masse !
Pour dire que les critères pour accepter d'évoquer le nazisme peuvent être très variables, voire déroutants. Un passé dont on refuse l'héritage serait-il plus signifiant qu'un présent qui se réfère ouvertement au passé ? Et pourquoi le même argument pour dédouaner Trump/Musk ne pourrait-il pas servir également pour dédouaner le RN ?
J'ai évoqué l'indulgence coupable que l'on a tendance à accorder aux milliardaires, comme si leur réussite financière les dédouanait de fait de toute forme de respect, de probité. C'est encore beaucoup plus inquiétant lorsque ces milliardaires font de la politique au sommet de l'état car leur modèle de société peut s'affirmer contre toute forme de justice et d'honnêteté, sans que nous trouvions cela choquant. Alors qu'il l'aurait été de la part d'un homme politique "standard" dont on attend normalement qu'il soit plus attentif aux intérêts de l'ensemble de la société et soucieux de préserver des équilibres. Musk revendique ainsi une rupture brutale et se permet de faire deux saluts nazis en bénéficiant de notre indulgence. C'est maintenant devenu politiquement acceptable, à croire que l'admiration pour le fric rend notre esprit critique totalement déficient.
Ne sous-estimons pas les excentricités des milliardaires surtout quand ils sont au pouvoir, c'est là qu'il faut avoir la plus grande vigilance car c'est potentiellement contre intuitif. En aucun cas ils ne doivent bénéficier d'une plus grande tolérance/indulgence de notre part qu'un politicien lambda.
On pourrait aussi évoquer le fait que nous nous sentons moins concernés puisque ce n'est pas de la politique française, peu importe je ne cherche pas à être exhaustif, j'ai utilisé ta réponse comme un archétype de réplique "un peu trop rapide", pour soulever des réflexions d'ordre plus général, en aucun cas je ne prétends résumer ta pensée
Je ne voudrais pas polluer ce fil de discussion en le transformant en dialogue semi-privé, mais dans cette réponse précédente, j'écrivais à propos des démentis de Trump "personne n'est dupe".
Par ailleurs, je ne sais pas qui est plus indulgent envers les milliardaires, mais certainement pas moi, je dirais même que c'est exactement le contraire.
Car si j'arrive à comprendre qu'un nécessiteux fraude ou vole, parce qu'il n'a plus d'autre choix, ce n'est évidemment pas le cas des Trump, Musk et toute cette clique de bandits.
Mais pour en revenir au sujet du nazisme, coté FN il n'y a aucun doute, puisque des nazis sont à l'origine de ce parti, alors que coté Trump, même si de nombreux comportements laissent à penser qu'on en est tout proche, pour l'instant, on ne peut pas encore utiliser ce terme.
Faire référence à l'origine d'un parti n'est pas forcément pertinent pour décrire son présent. Quid de son évolution au cours du temps ? Le fait de vouloir figer le RN à l'époque du père Le Pen, pour mieux pouvoir aujourd'hui combattre ce parti, est selon moi une erreur qui peut facilement se retourner contre ceux qui l'emploie, car il est trop facile de considérer cet argument comme un artifice, un détournement d'attention pour éviter de parler du présent. D'autant plus que comme déjà dit, Marine Le Pen a réfuté l'héritage nazi de son Père en l'excluant du parti, et qu'elle a pris ses distances en mai dernier avec l'AFD allemand.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'éléments racistes au RN, je dis qu'il est actuellement très litigieux d'évoquer le nazisme de ce parti, et si c'est limite pour moi, cela sera d'autant plus risible pour d'autres. Processus de "normalisation", peut-être et sans doute, mais toujours est-il que depuis une dizaine d'année et l'éviction du père Le Pen du parti, le RN s'en est officiellement dissocié, et réaffirme cette position régulièrement.Envoyé par Marianne
A contrario, toujours si l'on considère l'actualité, après avoir fait deux saluts nazis, on voit maintenant Musk venir soutenir le parti AFD allemand :
Etait-il indispensable de tenir ce discours déculpabilisant à un parti qui n'a aucun complexe à accueillir des leaders dont certains reprennent des slogans nazis ? Il dit entre les lignes qu'il ne faut pas avoir honte du nazisme, sinon pourquoi ce discours devant un parterre de militants déjà très convaincus.Envoyé par Les Echos
Pourquoi ne devrions-nous pas évoquer le nazisme et modérer nos critiques quand eux-mêmes s'y réfèrent ouvertement ?Envoyé par Le Monde
Je ne prends pas la défense du RN, je dis que l'actualité nous montre que certains milliardaires et pas des moindres, sont présentement bien plus impliqués dans la promotion du nazisme que ce parti. Et c'est précisément cela qui pose problème. A force de déplacer la fenêtre de l'acceptable toujours plus vers la droite, le RN peut maintenant presque se targuer d'être un parti "centriste", je veux dire, éloigné de l'extrême droite qui se réfère ouvertement au nazisme.
C'est donc à mon avis très maladroit de modérer notre vocabulaire quand il s'agit de parler de ces milliardaires incendiaires, en même temps qu'un contre sens pour lutter contre le RN puisque de fait, cela le recentre.
L'inacceptable doit donc le rester, et pour ce faire nous ne devons faire preuve d'aucune retenue et appeler un chat, un chat. Il faut être aveugle ou se boucher les yeux pour ne pas voir que Musk, bras droit de Trump, fait entre autre, la promotion du nazisme. Sans doute par cynisme pour casser tout ce qu'il peut et profiter du chao, mais peu importe, la méthode nous renseigne sur l'irresponsabilité politique de ce personnage que l'on ne doit pas ménager.
J'ai eu une discussion avec un pote là dessus et nous ne sommes pas d'accord.
Je comprends qu'il est problématique de crier au loup, raison pour laquelle j'essaye d'éviter de le faire trop souvent. (mais je ne suis pas sur que le message de risque de loup et de l'arrivée de loup soit si bien entendue)
Mais je crois qu'il est autant problématique de refuser d'identifier le loup quand on voit un truc qui en a le son, l'odeur et l'apparence mais qu'on est pas sûr à 100%.
Parce qu'une fois qu'il est dans le bergerie c'est trop tard et on ne peut que réagir à l'horreur que nous voyons et la condamner.
Et le problème est-il qu'on ne mélange pas le coyote avec le loup ou que nous luttions contre le danger qu'ils représentent.
La comparaison est peut être hasardeuse mais Trump et Musk prétendent vouloir exterminer (par expulsion ou juridiquement) toute minorité qui ne leur plait pas, annexer des territoires qui ne leur appartiennent pas (et qui en plus sont alliés).
Ce n'est peut être pas du nazisme stricto sensu mais c'est alors une de ses évolutions possibles.
Le tout étant renforcé par le fait que Musk, devant la terre entière, y fasse une référence suffisamment proche pour que même ceux qui pensent que ça n'est pas un salut nazi y ont pensé quand même. (Les messages "non ce n'est pas un salut nazi" sont arrivé en même temps que ceux qui disaient que ça l'était).
Et autant je comprends qu'on me reproche mon discours parce qu'il provoque la réactance des "réac' pas fachos" autant je me pose des questions sur la réactance de certains gauchistes.
Doit on vraiment se demander quelle est la frontière exacte entre le nazisme et le reste?
Ou plutôt : ce qui n'est pas encore le nazisme n'est pas une situation inacceptable et à combattre malgré tout?
Bien sûr que si.
Tout ce que représente Trump et sa clique est à combattre, sans la moindre hésitation.
@ABCIWEB : au sujet de l'évolution et de la soi-disant normalisation du FN/RN, j'ai déjà expliqué à maintes reprises que ce n'était qu'un leurre.
Les fréquentations de la fille Le Pen restent les mêmes que celles de son père, c'est seulement un peu plus discret.
Il y a eu de nombreuses enquêtes sur ce sujet, il suffit de se documenter un peu pour s'en convaincre. J'ai déjà publié à de très nombreuses reprises les reportages sur ce sujet.
Partager