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Schéma Discussion :

Gestion d'une société de service mécanique


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Gestion d'une société de service mécanique
    Gestion d'une société de service mécanique

    Bonjour, tout le monde
    J’aimerais votre expertise pour valider mon MCD qui porte sur une plateforme de service d’un garage. toutes suggestions seraient les bienvenues et j’espère que ce modele pourra aider bon nombre de lecteurs.Merci d’avance pour vos contributions ...
    J'ai diviser le schema en plusieurs rubrique pour permettre a nos lecteurs de mieux suivre les échanges.

    SCHEMA GLOBAL
    Pièce jointe 202474
    Un client s’inscrit sur la plateforme et choisit son profil (PARTICULIER,VENDEUR, CONCESSION,SOCIETE). Le volet PARTICULIER est le plus important, pour les autres volets (Vendeur de piece détaché, concessionaire, et sociétés) je partagerai les schemas plumard.


    VOLET PARTICULIER

    Véhicule :
    un véhicule possède une couleur, une immatriculation,une date d’achat, le kilométrage a l’achat et le kilométrage actuel et appartient a une gamme.
    exemple de GAMME : GA, GB, GVIP,GLUXE
    Les prix des services different par a la gamme.
    Prix service changement cartouche huile
    GA : 15
    GB : 20
    GVIP : 30
    GLUXE : 40
    Nom : Vehicule.png
Affichages : 14709
Taille : 131,4 Ko
    la table piece service au vendeur de piece détachée de renseigner ses pieces disponible (a suivre)

    DEVIS :
    un particulier peut demander un devis sur son véhicule, il valide ce dernier si le prix lui convient et paye la facture.
    Nom : DEvis.png
Affichages : 9345
Taille : 105,0 Ko
    PACK
    Chaque pack offre plusieurs services.
    a l’inscription, il choisit un pack exemple
    PACK_HELLO avec lequel il aura :
    renseigner 1 véhicule
    1 bons de nettoyage complet de la voitures
    prix 0
    valable pour une durée de 3 mois
    peut être renouveler après payement

    PACK_FAMILLE avec lequel il aura :
    renseigner 2 véhicule
    4 bons de nettoyage complet de la voitures
    prix 200
    durée 6 mois
    peut être renouveler après payement
    Etc …..
    Nom : Packs.png
Affichages : 6951
Taille : 89,7 Ko
    DOCUMENT
    un particulier possède plusieurs type de document exemple :
    permis de conduire
    carte grise
    assurance
    etc ….
    j’enregistre ces informations pour informer le client avant l’expiration de ces derniers.
    Nom : Documents.png
Affichages : 6150
Taille : 42,5 Ko
    INTERVENTIONS
    Un véhicule subi des interventions superviser par un chef mecano.
    Lors de cet intervention, les mécano effectuent plusieurs taches et la fin de l’interventions une facture est établie et payer par le particulier
    Nom : Interventions.png
Affichages : 8223
Taille : 71,3 Ko

  2. #2
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    Par défaut Univers du discours, le coeur
    Bonsoir Drake,


    Je reconnais le style que nous avions adopté fin 2011, dans la discussion (71 échanges !) portant sur la gestion d’un parc informatique.

    Cette fois-ci, vous souhaitez mettre en avant l’aspect didactique, pédagogique de l’approche du sujet. Dans ces conditions, une présentation de l’univers du discours, c'est-à-dire du domaine traité s’impose, ainsi que les énoncés des règles de gestion des données (voyez par exemple ici et ).


    Exemple de formulation de règles de gestion des données (numérotées) :


    (RG01) Une marque comporte au moins un et au plus plusieurs modèles ;

    (RG02) Un modèle appartient à au moins un et au plus une marque ;

    Etc.


    On ne peut pas tout traiter en bloc, aussi vous avez bien fait d’urbaniser en sous-univers (sous-domaines).

    Quel sous-univers constitue le cœur de l’édifice ? C'est-à-dire la partie sur laquelle s’appuie le reste ? Celle qui a votre sens est à examiner en premier ? Celle qu’il ne faut pas rater, au risque de tout voir s’écrouler ?

    Vous avez fourni en pièce jointe un schéma global, mais le lien a l’air d’être mort.

    Qu’est-ce qu’un schéma plumard ?

  3. #3
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    Par défaut regles de gestion
    Bonsoir Fsmrel,

    merci pour cet intervention de qualité comme toujours.

    le sous-univers au coeur de ce model est les interventions effectuées sur les véhicules
    MES REGLES DE GESTION

    VOLET PARTICULIER
    (RG01) Une marque comporte au moins un et au plus plusieurs modèles ;
    (RG02) Un modèle appartient à au moins un et au plus une marque ;
    (RG03) un modele comprend au moins un et au plus plusieurs Mserie;
    (RG04) une Mserie appartient a 1 et 1 seul modele
    (RG05) un vehicule appartient a 1 et 1 seul Mserie
    (RG06) une Mserie peut regrouper plusieurs vehicule
    (RG07) un vehicule appartient a une seule categorie
    (RG08) une categorie regroupe plusieurs vehicules
    (RG09) une Mserie comporte 1 ou plusieurs pieces
    (RG10) une piece se trouve ou pas dans plusieurs Mserie
    DEVIS
    (RG11) un particulier peut payer plusieurs facture
    (RG12) une facture comprend 1 et 1 seul devis
    (RG13) un devis se trouve dans une seule facture
    (RG14) un devis regroupe plusieurs services
    (RG15) un service peut se retrouver dans plusieurs devis
    (RG16) un devis appartient a 1 et 1 seul vehicule
    (RG17) un vehicule a 0 ou plusieurs devis
    PACK
    (RG18) un vehicule appartient a 1 et 1 seul pack
    (RG19) un pack comprend plusieurs vehicules
    (RG20) un pack regroupe plusieurs services
    (RG21) un prix du service est different selon le pack
    INTERVENTION
    (RG22) un vehicule peut subir ou non plusieurs interventions
    (RG23) une intervention concerne 1 et 1 vehicule
    (RG24) une intervention est suivie par 1 et 1 mecanicien
    (RG25) un mecanicien pourra suivre plusieurs interventions
    (RG26) une intervention comporte plusieurs tache
    (RG27) une tache appartient a 1 et 1 intervention
    (RG28) un particulier paye 1 ou plusieurs facture d'interventions
    (RG29) un intervention appartient a 1 et 1 facture d'intervention


    Hahahhaha :-) faute de frappe, je voulais dire plus tard.....

  4. #4
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    Bonjour,

    Je me permets quelques commentaires :

    - vous utilisez des card mini 1 de véhicule vers intervention et de particulier vers facture, du coup vous vous interdisez de connaitre un véhicule avant de l'avoir réparé (ou du moins prévu une réparation) et de connaitre un individu avant de l'avoir facturé. C'est surtout ce deuxième cas qui me semble suspect, sauf si toutes les interventions font l'objet d'un devis et que ces devis sont aussi des instances de l'entité-type facture, mais c'est très contraignant.
    Remarque : votre RG22 est incomplète , mais vous avez mis mini 1sur le MCD

    - même remarque entre intervention et facture : card mini 1 à remplacer a priori par zéro

    - il me semble qu'il manque la notion de barême : durée estimée par le constructeur, pour changer telle pièce, sur tel modèle de véhicule. C'est le barême qui chez beaucoup de garagistes (tous ?) pilote le calcul du nombre d'heures facturées.

    - il manque une entité-type ligne de facture, à identifier relativement à la facture

    - ce qui m'interpelle le plus : vous dites d'après la règle 29 qu'une intervention appartient à une et une seule facture, or, vous modélisez une cardinalité maxi n coté facture, et aussi, vous avez l'id intervention en FK dans l'entité-type facture

    - quelques points de détail au niveau des attributs :
    • l'immatriculation en varchar(45) c'est beaucoup, mais là je pinaille
    • les kilométrages en varchar c'est suspect
    • les kilométrages et état doivent être associés à une date, si c'est la date de la dernière intervention, alors ces attributs doivent être déplacés dans l'entité-type intervention
      (avec la réserve ci-dessus concernant la connaissance éventuelle d'un véhicule, sans qu'il y ait eu d'intervention), sinon il faut ajouter la date dans l'entité-type véhicule
    • l'entité-type particulier est très pauvre en attributs (pas de nom, prénom, téléphone...), sans doute n'est-ce qu'une esquisse
    • même remarque concernant facture, il manque les montants HT, TVA, TTC, la date
    • le prix ne doit pas apparaitre au niveau de la tache, c'est un attribut qui trouvera toute sa place dans la ligne de facture. Bien sur le prix doit être de type numérique et non varchar, et être accompagné d'une unité de mesure du prix (en euro je suppose, mais il faut le mentionner).
    • de même, les attributs date_action et date_intervention, si ce sont bien des dates, doivent être de format date (ou datetime, ou timestamp) et surtout pas varchar

  5. #5
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets quelques commentaires :
    Volontier mon cher , j'aime vraiment échanger sur mes projets
    - vous utilisez des card mini 1 de véhicule vers intervention et de particulier vers facture, du coup vous vous interdisez de connaitre un véhicule avant de l'avoir réparé (ou du moins prévu une réparation) et de connaitre un individu avant de l'avoir facturé. C'est surtout ce deuxième cas qui me semble suspect, sauf si toutes les interventions font l'objet d'un devis et que ces devis sont aussi des instances de l'entité-type facture, mais c'est très contraignant.
    un véhicule peut exister dans une intervention et si dans la vie reel, nous recevons un client qui ne figure pas encore dans la base, je pense qu'on fera comme tout le monde, alimenter la base avec les informations du client et ensuite viens la generation de la facture.
    Alors pourquoi un devis obligatoire car avec toucher a un véhicule, il faudra toujours avoir l'autorisation. Nous présentons un devis au client, il est libre d'aller autre part effectuer sa reparation si le prix est trop salé selon lui. Et si nous trouvons un accord, ce devis sera la base de travail pour l'équipe de mécanicien.
    Remarque : votre RG22 est incomplète , mais vous avez mis mini 1sur le MCD
    Un vehicule peut exister dans notre base sans pour autant effectué une intervention , par exemple pendant des campagnes de promotion ou de marketing .....
    - même remarque entre intervention et facture : card mini 1 à remplacer a priori par zéro
    (RG28) un particulier peut payer 0 ou plusieurs facture d'interventions
    (RG29) Tout intervention genre une facture, il, n'y a pas d'intervention gratuit, mais plutôt des services(taches)
    et on sait donc qu'une facture comporte 1 et 1 seule intervention (Une intervention par facture)
    - il me semble qu'il manque la notion de barême : durée estimée par le constructeur, pour changer telle pièce, sur tel modèle de véhicule. C'est le barême qui chez beaucoup de garagistes (tous ?) pilote le calcul du nombre d'heures facturées.
    As bon tu me l'apprend du coup , merci vraiment pour ton intervention. Maintenant faudra voir ou greffer ce barème. Je serais bien preneur si tu as une idée car je n'ai pas envisagé ce cas ....
    - il manque une entité-type ligne de facture, à identifier relativement à la facture
    j'en ai parlé plus bas..... j'ai transposé ce procéder entre tache et intervention. et je declare juste l'intervention dans la facture.
    c'est pour transmettre des fiches d'intervention au mécanicien (eux aussi feront l'objet d'un model MCD)
    - ce qui m'interpelle le plus : vous dites d'après la règle 29 qu'une intervention appartient à une et une seule facture, or, vous modélisez une cardinalité maxi n coté facture, et aussi, vous avez l'id intervention en FK dans l'entité-type facture
    exactement, c'est une relation One to One et pour établir la facture , j'aurais besoin l'ID de l'intervention je pense bien .....
    - quelques points de détail au niveau des attributs :
    • l'immatriculation en varchar(45) c'est beaucoup, mais là je pinaille
      immatriculation mis a 10 caractères selon le pays dans lequel je me trouve
    • les kilométrages en varchar c'est suspect
      Je ne prevoyais pas faire des calculs sur les kilométrages, mais vous avait bien raison, il serait preferable de les mettre en integer
    • les kilométrages et état doivent être associés à une date, si c'est la date de la dernière intervention, alors ces attributs doivent être déplacés dans l'entité-type intervention
      (avec la réserve ci-dessus concernant la connaissance éventuelle d'un véhicule, sans qu'il y ait eu d'intervention), sinon il faut ajouter la date dans l'entité-type véhicule
      Vous marquez un autre point, le kilométrage varie et est reporter uniquement lors d'une intervention, je vais donc le créer un attribut kilométrage dans intervention, je garde kilométrage actuel que je mettrai a jour avec l'aide de trigger ainsi je n'aurai pas a faire de requête pour récupèrer le kilométrage du véhicule...
    • l'entité-type particulier est très pauvre en attributs (pas de nom, prénom, téléphone...), sans doute n'est-ce qu'une esquisse
      j'utilise des tables comme ca pour differencier les profils des utilisateurs, car j'ai d'autres profil comme mécanicien, vendeur de piece, etc , j'ai decider de ne pas joindre a se modele qui se trouve assez complexe pour moi...
    • même remarque concernant facture, il manque les montants HT, TVA, TTC, la date
      mise a jour effectuer pour les montants HT et la TVA, la date , sans le TTC étant donnée qu'il est issu du calcul entre HT*1,TVA
    • le prix ne doit pas apparaitre au niveau de la tache, c'est un attribut qui trouvera toute sa place dans la ligne de facture. Bien sur le prix doit être de type numérique et non varchar, et être accompagné d'une unité de mesure du prix (en euro je suppose, mais il faut le mentionner).
      Pourquoi j'ai mis le prix dans les taches car selon le principe, une facture regroupe plusieurs ligne et la somme des montants des lignes donne le montant a payer de la facture. j'ai simplement transposer ce procéder dans la tables intervention. Chaque tache est effectuer selon un prix. par exemple le montage de plaquette frein est a 20 Euro "je dis n'importe quoi d'accord". mais ce que je cherche a faire , c'est le prix de montage de plaquette de frein se différencie en fonction de la catégorie de véhicule [CAT MINI] prix 20Euro [CAT BERLINE] prix 25 Euro [CAT LUXE] prix 45 Euro "toujours entrain de dire du n'importe quoi :-) "
    • de même, les attributs date_action et date_intervention, si ce sont bien des dates, doivent être de format date (ou datetime, ou timestamp) et surtout pas varchar
      Mise a jour des types de tous les attributs...
    Nom : Vehicule03-2016.png
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  6. #6
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    Bonsoir

    Je continue de penser que la notion prix ne doit pas être dans la tache :
    - la tache doit collecter uniquement les attributs afférents à l'opération technique telle que "changer les plaquettes de freins av, d'une clio phase ii millésime xxxx" : durée de l'opération, matériel spécifique nécessaire, micro-fiche et que sais-je encore
    - le prix lui, est lié à des considérations indépendantes de la tache : tarifs des pièces chez le fournisseur, taux de TVA à appliquer (qui est parfois modifié réglementairement), date de facturation
    N'oubliez pas que tout attribut d'une occurrence doit être directement dépendant de l'identifiant de cette occurrence, or, le prix n'est pas directement dépendant de l'identifiant de la tache d'où le besoin de le positionner dans la ligne de facture. Je sais, c'est tristement banal, mais il faut s'y résoudre

    Pour les questions concernant le barème, le mieux est d'interroger les experts métiers, les garagistes donc, qui sauront préciser comment le principe s'applique, mais il existe j'en suis sur

    Je vois que vous avez corrigé les cardinalités entre facture et intervention, c'est parfait

  7. #7
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