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//fichier standart d'entree-sortie
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
//fichier necessaire a l'utilisation de sdl
#include "SDL.h"
#include "SDL_image.h"
const int MIN_WIDTH = 0;
const int MAX_WIDTH = 800;
int quit =0;
int ballOnPaddle=1;
//raquette
const Sint16 base_velocity = 2;
Sint16 velocity_left = 0;
Sint16 velocity_right = 0;
//balle
Sint16 ball_velocity_x = 1;
Sint16 ball_velocity_y = -2;
//Les surfaces
SDL_Surface *screen = NULL;
SDL_Surface *raquette_image=NULL;
SDL_Surface *balle_image=NULL;
SDL_Surface *fond_image=NULL;
SDL_Rect balle_location;
SDL_Rect raquette_location;
SDL_Rect fond_location;
void process_events(void)
{
SDL_Event event;
Uint8* keystate;
if(SDL_PollEvent(&event))
{
if(event.type == SDL_KEYDOWN)
{
if(event.key.keysym.sym == SDLK_ESCAPE)
{
quit = 1;
}
else if (event.key.keysym.sym == SDLK_SPACE)
{
ballOnPaddle = 0;
}
}
}
keystate = SDL_GetKeyState(0) ;
velocity_left = (keystate[SDLK_LEFT] ? base_velocity : 0);
velocity_right = (keystate[SDLK_RIGHT] ? base_velocity : 0);
}
int init()
{
//initialisation de tout les sous-systemes de sdl
if( SDL_Init( SDL_INIT_EVERYTHING ) == -1 )
{
return 1;
}
//on met en place l'ecran
screen = SDL_SetVideoMode( 800, 600, 32, SDL_SWSURFACE );
//Si il y a une erreur lors de la mise en place de l'ecran
if( screen == NULL )
{
return 1;
}
//on met en place la barre caption de la fenetre
SDL_WM_SetCaption( "Casse Brique", NULL );
//si tout s'est bien passé
return 1;
}
void EnsureIsInPlayground(SDL_Rect *location)
{
if(location->x < MIN_WIDTH)
{
location->x = MIN_WIDTH;
}
if(location->x + location->w > MAX_WIDTH)
{
location->x = MAX_WIDTH - location->w;
}
}
SDL_Surface *load_image(unsigned char * filename )
{
//L'image qui est chargée
SDL_Surface* loadedImage = NULL;
//L'image optimisée que nous utiliserons par la suite
SDL_Surface* optimizedImage = NULL;
//Chargement de l'image
loadedImage = IMG_Load( filename);
//Si l'image est chargée
if( loadedImage != NULL )
{
//creation de l'image optimisée
optimizedImage = SDL_DisplayFormat(loadedImage );
//liberation de l'ancienne image
SDL_FreeSurface( loadedImage );
//si l'image optimisée créé est bonne
if( optimizedImage != NULL )
{
Uint32 colorkey = SDL_MapRGB( optimizedImage->format, 255, 255, 255);
//on met tout les pixel de couleur R 0, G 0xFF, B 0xFF transparent
SDL_SetColorKey( optimizedImage, SDL_RLEACCEL | SDL_SRCCOLORKEY, colorkey );
}
}
//on retourne l'image optimisé
return optimizedImage;
}
SDL_Rect apply_surface( int x, int y, SDL_Surface* source, SDL_Surface* destination )
{
//rectangle temporaire
SDL_Rect offset;
offset.x = x;
offset.y = y;
return offset;
}
int load_files()
{
//on charge l'image qu'on va appliquer sur le fond
raquette_image = load_image( "AquaRaquette.png" );
//si l'image se charge mal
if( raquette_image == NULL )
{
return 0;
}
//chargement du background
balle_image = load_image( "AquaBall.png" );
//si le fond ne se charge pas
if( balle_image == NULL )
{
return 0;
}
//chargement du background
fond_image = load_image( "fond.png" );
//si le fond ne se charge pas
if( fond_image == NULL )
{
return 0;
}
return 1;
}
void clean_up()
{
//Liberation des surfaces
SDL_FreeSurface( raquette_image );
SDL_FreeSurface( balle_image );
SDL_FreeSurface( fond_image );
//On quitte SDL
SDL_Quit();
}
int IsCollision(int x1,int y1,int L1,int H1,int x2,int y2, int L2,int H2)
{
// teste si les rectangles donnés par les paramètres se touchent
// (Ax,Ay = point en haut à gauche du premier rectangle
// Aw, Ah = largeur et hauteur du premier rectangle)
// (Bx,By = point en haut à gauche du second rectangle
// Bw, Bh = largeur et hauteur du second rectangle)
if (y1+H1 < y2) return(0);
if (y1 > y2+H2) return(0);
if (x1+L1 < x2) return(0);
if (x1 > x2+H2) return(0);
return 1;
}
void MoveBall(void)
{
if(ballOnPaddle==1)
{
balle_location=apply_surface( raquette_location.x+16, raquette_location.y-12, balle_image, screen );
}
else
{
balle_location.x+= ball_velocity_x;
balle_location.y+= ball_velocity_y;
if(balle_location.x > (800 - balle_location.w))
{
ball_velocity_x = -ball_velocity_x;
}
if(balle_location.y < 0)
{
ball_velocity_y = -ball_velocity_y;
}
if(balle_location.x < 0)
{
ball_velocity_x = -ball_velocity_x;
}
if((IsCollision(raquette_location.x,raquette_location.y,raquette_location.w,raquette_location.h,balle_location.x,balle_location.y,balle_location.w,balle_location.h)> 0 ))
{
ball_velocity_y = -ball_velocity_y;
}
}
}
int main(int argc, char *argv[])
{
//Initialisation
if( init() == 0 )
{
return 1;
}
//chargement des fichiers
if( load_files() == 0 )
{
return 1;
}
//Application des surfaces sur l'ecran
fond_location=apply_surface( 0, 0, fond_image, screen );
raquette_location=apply_surface( 400, 580, raquette_image, screen );
while(quit==0)
{
process_events();
raquette_location.x += (-velocity_left + velocity_right);
EnsureIsInPlayground(&raquette_location);
MoveBall();
SDL_BlitSurface(fond_image, 0, screen, &fond_location);
SDL_BlitSurface(balle_image, 0, screen, &balle_location);
SDL_BlitSurface(raquette_image, 0, screen, &raquette_location);
SDL_Flip(screen);
}
clean_up();
} |
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