IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

relation homme machine


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 174
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut relation homme machine
    Bonjour,

    Autrefois, mais vraiment il y a longtemps, debut des années 80, j'avais fabriqué en basic un système homme machine pour saisir des informations dans une application informatique de l'époque.
    C'était simple a faire, on initialisait la com1, ou le port pt1, et on pouvait envoyer et recevoir des informations vers un ordinateur, à la place d'un opérateur, qui aurait du saisir toutes ces information à la main. Comprendre que l'on ne faisait que ce que l'opérateur pouvait faire, pas plus.
    les commandes de basic était du genre inputline# quelque chose et putline# quelque chose, comme cela.

    Aujourd'hui, à 66 ans, je suis confronté au même problème..... mais l'informatique ne m'a pas attendu, elle a progressé (trop vite et moi pas assez)

    Mon problème :
    je travaille a distance (en poste mobile, liaison internet, circuit virtuel sécurisé de type NETASK) sur une application distante qui se trouve sur un serveur auquel je n'ai pas accès. Je peux juste saisir des données a distance. (en terminal serveur TSE).

    J'ai beaucoup de données a saisir, toujours les mêmes.
    J'aimerai savoir, s'il me serait possible de construire sur mon micro, un petit développement en visual basic studio pour faire le job a ma place.
    l'idée
    je me connecte
    je lis la page que je reçois
    je comprends la question (c'est toujours pareil) je répond
    et je recommence

    qu'en pensez vous ?
    pouvez vous m'aider ?
    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 381
    Points : 41 582
    Points
    41 582
    Par défaut
    Le problème, c'est surtout l'interface qui permet l'entrée des données; celle-ci peut être facile à "automatiser" ou non...
    Pour ce qui est d'aller chercher les infos sur un site par contre, ce n'est généralement pas trop un problème avec les bibliothèques modernes.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 174
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Merci de me répondre que c'est possible....
    mais j'aimerai que l'on me donne des pistes de recherche, ce serait mieux non ?
    si on m'explique je peux comprendre....
    personne ne peut m'aider ?
    merci tout de même

  4. #4
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 038
    Points : 8 405
    Points
    8 405
    Par défaut c'est POSSIBLE, il PEUT le faire
    salut,

    Citation Envoyé par papilou86 Voir le message
    Merci de me répondre que c'est possible....
    mais j'aimerai que l'on me donne des pistes de recherche, ce serait mieux non ?
    déjà poster dans le forum adhoc ça peut aider à maximiser les chances
    ensuite hormis le fait que tu veux le faire en Visual Basic tu ne donnes pas d'autre d'information, du coup je vois pas trop quel type d'aide plus approprié tu envisageais (des exemples de recherches sur google ? un code déjà tout fait ? des explications sur comment utiliser une bibliothèque en VB ? etc.)

    pour la petite histoire on dit souvent aux jeunes (je pense aux étudiants qui ont des exercices de programmation par exemple) qui posent une question de fournir un bout de leur code le plus "parlant" possible, qui permette à la fois de tester dans des conditions similaires le problème rencontré et à la fois pas trop long non plus pour qu'on y passe pas la journée, ainsi qu'un éventuel message d'erreur (du système, du compilateur ou autre, quand il y en a un évidemment) qui permette de cerner rapidement où se situe le problème

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 814
    Points : 13 526
    Points
    13 526
    Par défaut
    Non, ce n'est pas si simple et ce forum et parfaitement adapté pour appréhender le concept

    Il est facile de simuler des touches clavier ou la souris (SendInput) et envoyer des commandes est ce qu'il y aura de plus simple. La communication dans le sens montant (dans le cas clavier/souris) est assurée par le client bureau à distance.

    Le problème réside plus dans le sens descendant, serveur vers client et si tu ne peux pas installer ta propre application "serveur" (une application émettrice), c'est cuit !
    Il faut encore voir le type d'OS serveur. La communication bi-directionnelle n'est disponible que depuis Windows 2008.

    Le dialogue proprement dit se fait ensuite sur la base de Virtual Channels, une application serveur et une dll cliente, chargée par le client bureau à distance.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 174
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Merci bleufer bob..... je ne me suis pas trompé dans ton pseudo.
    Le bon forum c'est lequel ? tu es probablement un bon garçon, et qu'en on est un bon garçon on aide les autres. On ne leur dit pas que ce sont des conards car ils se sont trompé de Forum.
    quand on est un bon garçon on lit bien la question et, si elle n'est pas assez précise on demande des explications, mais on s'abstient de faire comprendre que l'autre est trop idiot pour poser une bonne question.
    J'ai l'impression que ton expertise ne vaut pas grand chose........

    ANDNOTOR, Merci, la vraiment, même si je ne sais pas ce que je peux faire avec tes infos, ce sont des point de départ qui vont me permettre de chercher mieux dans mon ami google.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 814
    Points : 13 526
    Points
    13 526
    Par défaut
    C'est de toute façon un gros boulot dans lequel tu te lances. Rien que développer une application (le serveur) capable de lire une page (ou un écran) d'une application tiers n'est pas évident. Il n'y a aucun approche "universelle" pour cela

    Mais les premières questions à te poser sont :
    • est-ce un serveur Windows 2008 ou supérieur ?
    • puis-je lancer un soft "maison" sur le serveur ?

  8. #8
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 038
    Points : 8 405
    Points
    8 405
    Par défaut
    Citation Envoyé par papilou86 Voir le message
    Merci bleufer bob..... je ne me suis pas trompé dans ton pseudo.


    qu'en on est un bon garçon on aide les autres. On ne leur dit pas que ce sont des conards car ils se sont trompé de Forum.
    tout à fait, c'est pourquoi je te disais, non pas que ce forum-ci n'est pas approprié, ni que tu es "des conards", mais que si tu codes en VB, le forum VB permet sans doute de maximiser les chances d'avoir des réponses étoffées, mais puisque t'en parle si ça devait être le cas ce ne serait pas tant parceque tu ne postes pas dans le bon forum que par ton attitude
    si on ne laisse pas sa chance à "poster dans le bon forum permet de maximiser les chances", que dire de "merci de me répondre que c'est possible" ou "qu'en on est un bon garçon" ? (avec les fautes, ça rajeunit j'imagine)

    quand on est un bon garçon on lit bien la question et, si elle n'est pas assez précise on demande des explications, mais on s'abstient de faire comprendre que l'autre est trop idiot pour poser une bonne question.
    si tu le dis, ma perception des choses c'est qu'on est ici pour aider bénévolement, se faire comprendre pour celui qui veut être aidé est la moindre de ses contributions, sachant qu'à l'occasion on peut même se faire engueuler indûment parceque ce dernier n'aura pas compris, manque de tact ou d'humilité etc.

    quant à faire comprendre à l'autre ci ou ça il me semble au contraire que ma réponse était mesurée, calquée sur le ton que tu employais, ce que je ne fais plus ici vu qu'on a changé de niveau, tu fais comprendre que la réponse qu'on te donne est idiote ("merci de me répondre que c'est possible"), et tu n'acceptes pas qu'on te fasse une réponse en retour sur le même ton ? (et néanmoins constructive malgré tout, ce que je te disais est vrai)

    J'ai l'impression que ton expertise ne vaut pas grand chose........
    ça me fait beaucoup de peine tu sais. mais je l'accepte, pour preuve je vais m'abstenir d'essayer de t'aider plus et te souhaiter bon courage

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 174
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Bonjour,
    Bien, je vois que la journée n'a pas bien commencée.
    Je promets d'essayer de ne pas recommencer.
    Je vous prie de bien vouloir m'excuser.

    Pour répondre à Andnotor, c'est une serveur windows 2008R2 qui supporte plusieurs applications, dont SAGE gescom, à laquelle j'ai accès, par une connexion bureau distant tse/rdp. après avoir lancé la mise en place d'un circuit virtuel sécurisé en me connectant sur un Routeur NETASK, qui simule un site web, et m'établit une connexion sécurisée, sur une couche logiciel java, vers le serveur windows 2008R2, et me donne ainsi accés à SAGE.
    Voila pour te répondre plus clairement.
    Moi, bêtement, je me disais qu'il fallait peut-être n'observer que le port 3389, de mon pc, car il me semble que les info arrivent par ce port la, mais c'est peut-être une bêtise......
    Il ne s'agit pas de lancer un soft maison sur le serveur.
    Aujourd'hui, mon pc communique avec le serveur. Donc j'envoie et je reçois des informations.
    Ce que je pensais pouvoir faire, c'est, par exemple, recevoir ces informations dans une grande chaine de caractère, de trouver ce que je cherche dans cette chaine, (par exemple : quel est votre nom?), je fabrique une chaine ad hoc et revoie cela au serveur, qui répond etc etc.. En fait c'est un robot que je cherche à faire de mon pc.
    Merci

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 814
    Points : 13 526
    Points
    13 526
    Par défaut
    J'ai bien compris ce que tu voulais faire mais ça n'est malheureusement pas possible sans installer une app sur le serveur.

    RDP est un protocole sur lequel se greffe différents services, ce n'est pas juste un échange de textes

Discussions similaires

  1. [Interface Homme/Machine] Qu'est-ce qu'un bon designer ?
    Par jbbres dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/04/2009, 18h02
  2. [Debutant]Question sur IHM -Interface Homme Machine-
    Par smutmutant2003 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 19h46
  3. Relation homme -> api -> bdd
    Par romain5422 dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 18h13
  4. [Discussion]Ergonomie Interface Homme Machine
    Par mambo dans le forum Visual C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 22h13
  5. [Interface Homme Machine] Liste des interactions possibles
    Par dymezac dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2006, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo