IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage pour mon cas un peu spécial?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel langage pour mon cas un peu spécial?
    Bonsoir à tous,

    Actuellement en apprentissage en tant que développeur d'applications web, j'utilise PHP/MySQL/Javascript et j'ai quelques connaissances en Python. Je souhaite développer mes connaissances en apprenant un langage polyvalent(comprenez aussi"qui ouvre le plus de perspectives") et universel(dont la syntaxe est très familière sur d'autres langages).

    J'ai effectuer quelques recherches mais n'ayant que peu de recul sur le sujet, je n'ai pas su trouver ce que j'attendais.

    Le conseil que je vous demande aujourd'hui sera peut-être déterminant dans le choix de ma carrière puisque je n'ai pas encore choisi vers quoi m'orienter dans le développement, le développement web me plait mais j'aimerais explorer d'autres horizons pour enrichir le débat que je me construit intérieurement pour mon avenir.

    Quel langage me conseiller vous d'apprendre pour être le plus universel possible?


    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 493
    Points
    5 493
    Par défaut
    Bonsoir.

    Avec JS et Python tu as déjà en main deux des langages ayant le plus d'avenir, et très polyvalents. Tu peux donc aussi choisir d'explorer certaines biblios particulières (reconnaissance d'image, analyse linguistique, 3D, machine learning, data mining, nosql, etc) plutôt que des langages.


    Mais si tu veux un langage, je crois qu'il t'en faut absolument un avec un typage statique et capable de multithreading.

    * C# ou Java : relativement modernes et de qualité (95/2000). C# pour Windows et jeux, Java pour Android et serveurs. Excellents outils (Visual Studio / Eclipse). C# est meilleur mais Java plus porteur.
    * Rust: très bon remplaçant moderne du C++ mais encore trop peu répandu, même si la sauce prend bien. Outils rustiques.
    * Scala: le plus moderne et pointu de tous ces langages mais encore trop peu répandu. Outils corrects.
    * Swift: bon langage moderne et déjà populaire mais réservé au monde Apple. Bons outils je présume.
    * C++: langage daté (1970), fastidieux et plein de problèmes mais très répandu et "bas niveau", ce qui permet d'être proche de la machine (pour écrire OS, drivers, applis haute performance, etc). Pour toutes plateformes. Outils bogués (tous sans exception, la faute au langage).

    Et si tu veux te la jouer académique et abstrait il y a Haskell, mais son intérêt pratique est à mon avis bien plus faible que ce que ses promoteurs veulent croire. Si tu veux un choix exotique tu peux aussi regarder Prolog (programmation logique).

Discussions similaires

  1. Quel langage pour mon petit projet?
    Par StyveA dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2011, 14h13
  2. Quel langage pour mon appli ?
    Par ricopi dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 14h19
  3. Quel langage pour mon besoin ?
    Par jrouane dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 13h28
  4. Quel langage pour mon programme ?
    Par leoph dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 11h48
  5. Quel langage pour mon interface graphique.
    Par Kafiland dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 21h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo