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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Tim Sweeney, dénonce la fermeture du marché PC par le biais du Universal Windows Platform


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ce qui me fait penser ?
    J'ai développé un projet d'informatique de gestion ( mais pour un projet de jeu vidéo ça serait exactement pareil ) , j'ai demandé de le tester à d'autres personnes sous Windows 10,ça ne marche pas et il faut payer pour une certification.
    Alors que sur ma machine évidemment ça fonctionne parfaitement bien ( je suis en win7).
    Pourtant j'ai passé les exe sous virustotal.com et rien n'y fait sur les autres postes ça ne tourne pas.

    Peut-être que la mettre sur le Windows Store est une solution...
    Ton problème est très certainement ailleurs. Dans l'équipe actuellement nous avons des machines sous Win7, 8, 8.1 et 10 et la version non-UWP se lance très bien sur toutes ces plateformes.
    La version UWP n'est lançable que sur une machine sous Win10 mais peut être compilée sous les autres OS.
    De même que la certification n'est là que pour sortir une appli UWP sur le store, si tu fournis un installer à l'ancienne tu n'en as pas plus qu'avant.

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur


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    J'édite pas pour que ce soit plus visible.

    Microsoft a répondu à Tim

    “The Universal Windows Platform is a fully open ecosystem, available to every developer, that can be supported by any store. We continue to make improvements for developers; for example, in the Windows 10 November Update, we enabled people to easily side-load apps by default, with no UX required.

    “We want to make Windows the best development platform regardless of technologies used, and offer tools to help developers with existing code bases of HTML/JavaScript, .NET and Win32, C+ + and Objective-C bring their code to Windows, and integrate UWP capabilities. With Xamarin, UWP developers can not only reach all Windows 10 devices, but they can now use a large percentage of their C# code to deliver a fully native mobile app experiences for iOS and Android. We also posted a blog on our development tools recently.”
    La Plateforme Universelle Windows (UWP) est un écosystème complètement ouvert, disponible à tout développeur, qui peut être pris en charge par tout store. Nous continuons à apporter des améliorations pour les développeurs; par exemple, dans la mise à jour de Novembre de Windows 10, nous avons permis de "side-load" des applications (ie installer sans passer par le store officiel) par défaut, sans pré-requis d'interface.

    Nous voulons faire de Windows la meilleure plateforme de développement quelque soient les technologies que vous utiliser, et fournir des outils pour aider les développeurs travaillant sur des codes existants en HTML/Javascript, .NET et Win32, C++ et Objective-C à porter leur code sur Windows, et intégrer les possibilités UWP. Avec Xamarin, les développeurs UWP peuvent non seulement viser le marché des machines sous Windows 10, mais peuvent désormais utiliser une large portion de leur code C# pour sortir une application mobile sur iOS et Android. Un article de blog a récemment été posté à propos de nos outils de développement.
    Ils défendent leur steack, c'est logique, mais on peut y lire que les side-load apps sont disponibles depuis novembre. Je l'ignorais, n'en ai jamais eu besoin ni recherché, mais ça ferait déjà une évolution énorme par rapport à l'état initiale, et le coup de gueule de Tim s'en trouve encore diminué. Et pouvoir proposer une appli UWP hors store pourrait être top pour le multi-plateforme.

  3. #23
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    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Je pense que l'on vit les deniers moments des jeux vidéos. Pourtant je les ai bien connu et ce depuis Amstrad et Atari. On achetait ses jeux dans une boutique (il n'y en a plus) avec une belle boîte et une notice imprimée. Il n'y avait qu'un code à entrer et on pouvait jouer. Maintenant ce n'est plus possible, on est dépendant de Steam comme un junkie à l'héroïne et on doit tout télécharger. On n'a même plus le droit de jouer sans être contrôlé (espionné) par une connexion Internet. Du coup le piratage explose ce qui est l'inverse de ce qu'ils, en apparence, recherchaient. Mais je dis, en apparence, car c'est le contrôle social qui les intéresse prioritairement. Pour ma part j'aurais volontiers payé ma licence du jeu Skyrim mais je ne peux ni ne veux être dépendant d'une connexion Internet avec Steam.

    Restera le marché captif des consoles où, à la fois le jeu qui y est, est bien inférieur, à tous points de vues, au jeu PC, et puis il faut acheter cette console alors que le jeu peut fonctionner sur son PC avec une bonne carte graphique.
    Je n'achète plus que sans DRM, donc sur GOG. Même Gamer's gate est en train d'abandonner le sans DRM. Mon prochain achat sera sans doute un soutien aux petits jeunes qui créent de la nouveauté : Star Wars Rebellion

  4. #24
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ce qui me fait penser ?
    J'ai développé un projet d'informatique de gestion ( mais pour un projet de jeu vidéo ça serait exactement pareil ) , j'ai demandé de le tester à d'autres personnes sous Windows 10,ça ne marche pas et il faut payer pour une certification.
    Alors que sur ma machine évidemment ça fonctionne parfaitement bien ( je suis en win7).
    Pourtant j'ai passé les exe sous virustotal.com et rien n'y fait sur les autres postes ça ne tourne pas.

    Peut-être que la mettre sur le Windows Store est une solution...
    Ton programme fonctionne sur ton poste de développement pour la simple raison que ce dernier possède toutes les dépendances nécessaires (Visual Studio se charge d’en installer une bonne palanquée).

    Sur un autre poste il faut s’assurer que tous les prérequis sont bien présents (framework .net, redistribuables c++, libs tierces, ou que sais-je).

    A titre d’exemple, notre logiciel est développé en WPF et fonctionne sur toutes les versions de Windows à partir de Seven (voire Vista, mais pas testé), Il n’y a eu aucun changement à effectuer dans le code ou de certification à passer pour que cela fonctionne sous Windows 10... c’aurait été aberrant.

  5. #25
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    Toutes les briques se mettent peu à peu en place pour un verrouillage de l'OS il faut être aveugle pour ne pas le voir.

    Secure boot (pas de linux, pas de modification tierce de l'OS), format UWP verrouillé, compte développeur enregistré, smartscreen (fin des applications non reconnues par Microsoft ou le domaine), windows update obligatoire non contournable, fin des améliorations win32 (qui ne permet pas le degré de contrôle de UWP), directx obligatoire (pas opengl/vulkan sous UWP ou autres librairie tierce non développée par MS), boutiques tierces qui ne seront que des revendeurs de clés ou de crédits pour la boutique (comme Amazon, Green man gaming aujourd'hui), compte Microsoft obligatoire (sinon performance dégradée de l'OS), monitoring obligatoire, et j'en passe.

    Tout ce qui parait optionnel aujourd'hui pourra voir son côté optionnel remis en cause dans le futur. Soit par une perte de qualité ("attention vous allez désactiver une fonctionnalité majeure de l'OS"), soit par une obligation pure et simple ("[] installer maintenant.. [] rappelle moi dans cinq minutes").

    Le monde de l'entreprise sera peut-être épargné un peu plus longtemps mais il faut se souvenir que la licence entreprise est une licence à part de la licence commerciale home des PCs vendus dans le commerce.

  6. #26
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    Donnons-lui encore du temps, pour donner notre avis. Surtout que la, il s'agit de MicroSoft...Ils finissent toujours avoir raison...

  7. #27
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    Toutes les briques se mettent peu à peu en place pour un verrouillage de l'OS il faut être aveugle pour ne pas le voir.
    Il serait peut etre temp de te mettre a jour.

    Secure boot (pas de linux, pas de modification tierce de l'OS)
    Je fais tourner Kali Linux en Dual Boot sur ma Surface 3

    Tout ce qui parait optionnel aujourd'hui pourra voir son côté optionnel remis en cause dans le futur. Soit par une perte de qualité ("attention vous allez désactiver une fonctionnalité majeure de l'OS"), soit par une obligation pure et simple ("[] installer maintenant.. [] rappelle moi dans cinq minutes").
    C'est le cas partous. Firefox vient de desactive les TabGroup par exemple.

  8. #28
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    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Il serait peut etre temp de te mettre a jour.
    Tim Sweeney résume bien une partie des problèmes dans ce nouvel article :

    http://venturebeat.com/2016/03/10/ep...open-platform/
    (et ce n'est qu'une toute petite partie des problèmes dont j'ai parlé plus haut).

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Je fais tourner Kali Linux en Dual Boot sur ma Surface 3
    C'est parce que le constructeur t'a laissé la possibilité de désactiver le secure boot.

    Mais pas garanti pour toutes les machines OEM (et impossible sur plateformes mobiles) :
    http://www.extremetech.com/wp-conten...t-1280x800.png

    En gros Microsoft a une relation privilégiée avec les OEMs et pour obtenir un logo Windows impose aux mêmes OEMs et IHV que Secure boot soit activé.
    Dans certains cas Secure boot peut être désactivé (c'est nécessaire si l'on fait du développement.. mais pas forcément nécessaire pour le grand public) mais pas sur certaines machines vendues (ou qui seront vendues) dans le commerce. Et aussi les tiers qui veulent par exemple remplacer le boot loader doivent le faire signer par Microsoft (ou imposer au grand public de désactiver secure boot.. sur les machines qui le permettent donc encore une fois pas toujours possible ou droit révocable dans le futur).

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    C'est le cas partous. Firefox vient de desactive les TabGroup par exemple.
    Firefox est juste une application parmi tant d'autres. Ce n'est vraiment pas comparable. Un tel changement de la part de Firefox ne va pas invalider le business model de Epic, Blizzard, Valve, GOG, EA, Ubisoft, Bigfish, et bien d'autres ou rendre impossible le portage d'applis OpenGL/Vulkan sous Windows.

  9. #29
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    Tim Sweeney résume bien une partie des problèmes dans ce nouvel article :
    Il se trompe tous simplement. Et Microsoft lui a répondu.

    C'est parce que le constructeur t'a laissé la possibilité de désactiver le secure boot.
    Le constructeur c'est justement Microsoft. . Si il voulait fermer les porte il le ferait justement pour leur tablettes.

    ne va pas invalider le business model de Epic
    L'important c'est le client final pour qui UWP apporte des facilités. Mais ENCORE une fois rien n'oblige ces firmes a utiliser UWP. Et migrer vers UWP est loin d'etre super difficile. Et rien ne les empeches de creer leurs propres Store sur le net.

    c'est nécessaire si l'on fait du développement.
    non. vous confondez le Multi-Boot avec le Side-Loading.

    rendre impossible le portage d'applis OpenGL/Vulkan sous Windows.
    Encore un fois.... Ca voudrait dire que Microsoft n'autoriserait que l'UWP sous Windows (et donc fini Java,....) C'est risible de penser cela. Surtous qu'ils l'ont fait avec les tabette ARP et que ca a été un flop total. Alors penser qu'ils vont généraliser cela est vraiment ....

  10. #30
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    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Il se trompe tous simplement. Et Microsoft lui a répondu.
    Et il a répondu. En gros l'article (si tu le lis), dit "oui Microsoft nous dit que le process est ouvert, mais à ce jour et de manière vérifiable il ne l'est pas selon toutes les définitions d'ouvert".

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    non. vous confondez le Multi-Boot avec le Side-Loading.
    Non je ne confonds pas, il y a des gens qui programment des bootloaders et des OS et qui ne peuvent pas travailler avec des binaires pré-signés.

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Encore un fois.... Ca voudrait dire que Microsoft n'autoriserait que l'UWP sous Windows (et donc fini Java,....) C'est risible de penser cela. Surtous qu'ils l'ont fait avec les tabette ARP et que ca a été un flop total. Alors penser qu'ils vont généraliser cela est vraiment ....
    Ton argument se résume à "je ne veux pas croire que Microsoft va faire cela parce que ce serait trop gros. ça serait un flop" mais c'est une fallacie. Microsoft a prouvé à de nombreuses reprises leur capacité à se tirer dans le pied (histoire récente et moins récente). On essaie juste de leur faire entendre raison.

  11. #31
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    e ne veux pas croire que Microsoft va faire cela parce que ce serait trop gros. ça serait un flop
    Ton arguments c'est qui si c'est possible il vont forcement le faire... Rien ne permet aujourd'hui de croire qu'ils vont le faire. Encore un fois c'est comme penser que Microsoft va rendre Windows Server incompatible avec Java... Oui c'est possible techniquement. mais croire qu'il vont faire ca est stupide.

    On essaie juste de leur faire entendre raison.
    Quand Satya demissionera allez vous proposer pour reprendre ca place alors. Et sinon il y a toujours Linux. Je vois pas ou est le probleme surtous que rien ne vous oblige d'utiliser UWP pour les jeux. Et encore moins le Windows Store.

  12. #32
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    Quand Satya demissionera allez vous proposer pour reprendre ca place alors. Et sinon il y a toujours Linux. Je vois pas ou est le probleme surtous que rien ne vous oblige d'utiliser UWP pour les jeux. Et encore moins le Windows Store.
    Je suis développeur DirectX, donc on ne peut pas vraiment dire que je suis un Windows/Microsoft hater. Et s'il y avait une alternative ça se saurait. Encore une fois, on parle d'Epic games qui sont loin d'être des débutants, Valve, Blizzard, etc qui sont un peu la base du jeu sur PC.

  13. #33
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    Par défaut Tim Sweeney pense que Microsoft souhaite casser Steam
    Tim Sweeney pense que Microsoft souhaite casser Steam
    Nouvelle attaque de Tim Sweeney contre les UWP

    Tim Sweeney renouvelle ses attaques contre les applications universelles de Microsoft (UWP). Dans une interview publiée dans la magazine EDGE, le cofondateur du studio Epic Games apporte des critiques plus poussées et estime que les nouvelles mises à jour de Windows 10 pourront progressivement casser les applications telles que Steam. En effet, la bibliothèque UWP a pour objectif de remplacer la bibliothèque Win32. Cette dernière est amplement utilisée au travers de nombreuses applications, telles que Steam, bien sûr, mais aussi des virus. Microsoft estime que les UWP pourront pallier à cette menace sachant que les UWP fonctionne dans un bac à sable. Pour assurer la protection, ce bac à sable doit être bien plus strict.

    D'après Tim Sweeney, une fois que Microsoft aura convaincu les développeurs de choisir les UWP, il sera simple pour la firme de forcer que chaque application ne soit distribuer qu'au travers de leur boutique. Cela ne se fera pas une fois, mais en une série de vicieuses manœuvres. Les anciennes applications seront de plus en plus difficiles à utiliser.

    Le plan décrit est le suivant : dans les cinq prochaines années, ils (Microsoft) vont forcer les mises à jour Windows 10 et progressivement casser Steam. Du coup, les gens seront énervés par le dysfonctionnement de Steam qu'ils se tourneront vers la boutique de Microsoft.
    Tim Sweeney rajoute que cela a déjà été réalisé par Microsoft dans d'autres domaines.


    Votre opinion

    Croyez-vous que cela est possible ? En avez-vous déjà ressenti les effets ?
    Que pensez-vous de ces nouveaux arguments ?


    Source

    PCGamer

  14. #34
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    J'en pense que si Microsoft transforme windows en android, je vais sur du linux.
    Je ne pense pas qu'ils copient totalement le modèle android sinon ils n'auront aucun élément distinctif.

  15. #35
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    Par défaut Chez Steam, t'es obligé de payer 100$ pour avoir de la visibilité non garantie sur leur
    Moi j'aimerai bien que Microsoft centralise toutes les applications sur un seul emplacement comme le fait Android.
    Avoir un Windows Store sur PC résoudra les problèmes de visibilité des nombreux bons jeux vidéos indépendants oubliés par Steam.

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